Instant Vintage : quand Bernard le Coq posait pour Télé Star sur le tournage des Grandes marées en 1993
Figure incontournable de la télévision et du cinéma français, Bernard Le Coq fut également l'une des têtes d'affiche de la série culte de TF1, Une famille formidable, aux côtés d'Anny Duperey. Durant pas moins de 15 saisons, reparties sur 26...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Figure incontournable de la télévision et du cinéma français, Bernard Le Coq fut également l'une des têtes d'affiche de la série culte de TF1, Une famille formidable, aux côtés d'Anny Duperey. Durant pas moins de 15 saisons, reparties sur 26 ans, les deux comédiens se sont donnés la réplique et ont fait la joie de la direction de TF1, grâce aux audiences que la fiction enregistrait à chacune de ses diffusions. Depuis l'arrêt d'Une famille formidable en 2018, Bernard Le Coq n'a pas chomé. Les téléspectateurs de la première chaîne peuvent d'ailleurs le retrouver à l'affiche de la mini-série Gloria, diffusée en prime time depuis le 18 mars 2021. Dans cette fiction, le comédien retrouve une ancienne partenaire de jeu en la personne de Nicole Calfan.
En effet, les deux acteurs avaient déjà tourné ensemble en 1993. A l'époque, ils jouaient tous les deux dans Les Grandes marées, une saga de l'été qui était déjà diffusée sur TF1. Télé Star avait d'ailleurs eu le privilège de rencontrer Bernard le Coq et Nicole Calfan sur le tournage de cette fiction réalisée par Jean Sagols. En ce temps-là, Bernard Le Coq était déjà un acteur reconnu, qui venait tout juste d'être nommé pour le César du meilleure acteur dans un second rôle, après avoir incarné le frère du célèbre peintre Vincent Van Gogh dans le film Van Gogh. Bien que la précieuse statuette lui ait échappé cette année-là, Bernard le Coq a finalement été récompensé par le César du meilleure acteur dans un second rôle en 2003, pour sa performance dans le long-métrage de Zabou Breitman : Se souvenir des belles choses.
Bernard le Coq : incarnation de Jacques Chirac sur le petit et le grand écran
En l'espace de 54 ans de carrière, Bernard le Coq est devenu l'un des acteurs les plus incontournables de la comédie française, comme en atteste son impressionnante filmographie. Au cinéma, le comédien est apparu dans des films tels que : César et Rosalie, Trois hommes à abattre, Les Patriotes, Le Capital, ou bien encore C'est beau la vie quand on y pense. Du côté de la télévision, Bernard le Coq a enchaîné les projets comme : Une Ferrari pour deux, Commissaire Cordier, Kaamelott, Clara Sheller, Une vie française, Le Bureau des légendes, Cassandre, ou plus récemment Les Aventures du jeune Voltaire. Pour l'anecdote, le comédien fut de nouveau nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2012 grâce à sa prestation dans le film La Conquête, où il incarnait Jacques Chirac. Bernard le Coq a ensuite repris les traits de l'ancien président de la république un an plus tard dans le téléfilm La dernière campagne, diffusé sur France 2.
Un diaporama réalisé par Isabelle Minard-Borde
Les Grandes marées © MARC SEGUIN Les Grandes marées © MARC SEGUIN Les Grandes marées © MARC SEGUIN Les Grandes marées © MARC SEGUIN Les Grandes marées © MARC SEGUIN Les Grandes marées © MARC SEGUIN Les Grandes marées © MARC SEGUIN Les Grandes marées © MARC SEGUIN Les Grandes marées © MARC SEGUIN