Instant Vintage : quand Bernard Tapie posait pour Télé Star en 1984

Devenu plutôt discret dans les médias ces dernières années, notamment en raison de ses problèmes de santé, Bernard Tapie était un visage incontournable du paysage audiovisuel français dans les années 80-90 et 2000. Le célèbre homme d'affaire,...

Instant Vintage : quand Bernard Tapie posait pour Télé Star en 1984

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Devenu plutôt discret dans les médias ces dernières années, notamment en raison de ses problèmes de santé, Bernard Tapie était un visage incontournable du paysage audiovisuel français dans les années 80-90 et 2000. Le célèbre homme d'affaire, qui fêtera ses 78 ans le 26 janvier 2021, a connu une belle carrière dans les médias en parallèle de ses autres activités. Invité dans diverses émissions politiques et culturelles à ses débuts, Bernard Tapie s'est rapidement imposé comme une figure incontournable du petit écran en raison de sa popularité grandissante auprès du public. Pour preuve, il a même été nommé "Homme de l'année 1984" par les médias. Ce succès le poussera à se lancer dans le secteur de l'audiovisuel. Après un premier projet d'émission avorté, Bernard Tapie présentera un programme intitulé Ambitions sur TF1 durant un an.

Le concept de ce programme était d'aider des Français souhaitant créer leur société. À chaque émission, le projet d'un entrepreneur de moins de 25 ans désireux de monter son entreprise était sélectionné. Conseillé par Bernard Tapie, qui incarnait la réussite en raison de son succès dans le monde des affaires à l'époque, l'entrepreneur allait soumettre son projet à un jury composé d'économistes, de publicitaires, de journalistes etc., qui rendaient ensuite un avis définitif à la fin du programme. Finalement, Michèle Cotta, qui était à l'époque présidente de la Haute Autorité (ancêtre du CSA), a demandé l'arrêt de l'émission, considérant qu'il y avait une confusion des genres, et que l'émission servait surtout les ambitions de Bernard Tapie.

Bernard Tapie : une reconversion dans la comédie

Quelque années plus tard, Bernard Tapie entamera une reconversion dans la comédie. Par exemple, il a tenu en 1996 le rôle principal du film de Claude Lelouch, Hommes, femmes : mode d'emploi., aux côtés de Fabrice Luchini. L'ancien président de l'OM a aussi exercé son talent de comédien au théâtre dans l'adaptation en pièce du film Vol au-dessus d'un nid de coucou, où il a repris le rôle de Jack Nicholson. Quelques années plus tard, il reprendra le rôle de Louis de Funès dans la pièce de théâtre culte Oscar. A la télévision Bernard Tapie fut la tête d'affiche de la série Commissaire Valence, diffusée entre 2001 et 2008 sur TF1.

Outre la comédie, l'homme d'affaire a aussi poursuivi sa carrière dans les médias en animant par exemple l'émission À tort ou à raison sur TF1. Bernard Tapie s'est également essayé au rôle de consultant sportif pour la première chaîne lors de la finale de la Ligue des champions opposant le FC Porto à l'AS Monaco en 2004. En radio, l'ancien président de l'OM faisait partie des invités permanents de l'émission On refait le match, présentée par Eugène Saccomano sur RTL, entre 2005 et 2006. A l'époque, le programme était également diffusé en télévision sur LCI. Avant cela, il avait déjà animé sa propre émission de radio sur RMC, baptisée Allô Bernard, en 1999.

Un diaporama réalisé par Isabelle Minard-Borde

Bernard Tapie © JACQUES BOURGUET Bernard Tapie © JACQUES BOURGUET Bernard Tapie © JACQUES BOURGUET Bernard Tapie © JACQUES BOURGUET Bernard Tapie © JACQUES BOURGUET Bernard Tapie © JACQUES BOURGUET