Instant Vintage : quand Josiane Balasko posait pour Télé Star en 1987
Révélée au même titre que Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Michel Blanc et Marie-Anne Chazel dans la troupe du Splendid, Josiane Balasko a reçu aux côtés de ses partenaires de jeu dans la trilogie Les Bronzés un prix spécial...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Révélée au même titre que Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Michel Blanc et Marie-Anne Chazel dans la troupe du Splendid, Josiane Balasko a reçu aux côtés de ses partenaires de jeu dans la trilogie Les Bronzés un prix spécial au cours de la dernière cérémonie des Césars, diffusée vendredi 12 mars 2021 sur Canal+. Une reconnaissance de la part de l'Académie des Césars qui vient récompenser l'ensemble des différentes carrières de troupe du Splendid. Si Josiane Balasko a longtemps été cantonnée aux rôles de bonne copine à problèmes, ou de jeunes femmes complexées au début de sa carrière, elle s'est finalement révélée en 1989 grâce au réalisateur Bertrand Blier.
Cette année-là, elle incarnait le personnage de la maîtresse d'un riche agent commercial, interprété par Gérard Depardieu, dans le film Trop belle pour toi. Un rôle qui lui a permis d'être nommée pour la première fois dans la catégorie meilleure actrice aux Césars. Elle confirmera son nouveau statut quelques années plus tard en décrochant sa 2ème nomination au César de la meilleure actrice, grâce à sa prestation dans la comédie Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes. Josiane Balasko connaîtra également le succès en tant que réalisatrice avec le film Gazon maudit (1995). Le long-métrage a été nommé dans plusieurs catégories lors de la cérémonie des Césars, et fut récompensé par le César du meilleur scénario.
Josiane Balasko : un visage incontournable du cinéma français
Tout au long de sa carrière sur grand écran, Josiane Balasko a su alterner entre le registre comique et le registre dramatique, avec plus ou moins de succès. Mais c'est finalement pour ses prestations dans des comédies cultes comme la trilogie Les Bronzés que la comédienne est devenue aussi populaire auprès du grand public. Si elle a principalement tourné pour le cinéma et joué au théâtre durant sa carrière d'actrice, Josiane Balasko est aussi apparue dans certaines fictions télévisées à succès comme Le Bazar de la charité sur TF1.
Un diaporama réalisé par Isabelle Minard-Borde
Josiane Balasko © MARC SEGUIN Josiane Balasko © MARC SEGUIN Josiane Balasko © MARC SEGUIN Josiane Balasko © MARC SEGUIN Josiane Balasko © MARC SEGUIN Josiane Balasko © MARC SEGUIN