Instant Vintage : quand Marthe Villalonga posait pour Télé Star en 1983

Devenue au fil des années l'un des visages les plus incontournables du cinéma et de la télévision en France, la comédienne Marthe Villalonga a de nouveau pu exprimer ses talents d'actrice au sein de la fiction de Pierre Palmade, Le Grand Restaurant,...

Instant Vintage : quand Marthe Villalonga posait pour Télé Star en 1983

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Devenue au fil des années l'un des visages les plus incontournables du cinéma et de la télévision en France, la comédienne Marthe Villalonga a de nouveau pu exprimer ses talents d'actrice au sein de la fiction de Pierre Palmade, Le Grand Restaurant, qui fut diffusée en prime time sur M6 le 3 février 2021. En plus de 60 ans de carrière, Marthe Villalonga s'est construit l'une des plus impressionnantes filmographie de la comédie française. C'est d'abord au théâtre que l'actrice, qui a vu le jour le 20 mars 1932 en Algérie, a lancé sa carrière dans la comédie vers la fin des années 50. Après plusieurs saisons passées sur les planches, la télévision et le cinéma lui ouvrent leurs portes au milieu des années 60.

Il faudra cependant attendre le milieu des années 70 pour que Marthe Villalonga rencontre son premier succès public. En 1976, elle incarne le personnage de la mère envahissante de Guy Bedos dans la comédie culte Un éléphant ça trompe énormément. Pour l'anecdote, la comédienne était âgée de seulement 2 ans de plus que celui qui incarne son fils à l'écran. Elle reprendra ce même rôle un an plus tard dans Nous irons tous au paradis. La consécration arrivera finalement en 1979 pour Marthe Villalonga. Cette année-là, elle interprétait le rôle de Marguerite Narboni dans Le Coup de sirocco d'Alexandre Arcady. Un rôle qui lui a malheureusement longtemps collé à la peau.

Marthe Villalonga : "Je ne suis ni mère, ni juive"

En raison de son excellente prestation dans ce long-métrage, la comédienne s'est souvent vu proposer de jouer des rôles de mères juives par la suite. "Je ne suis ni mère, ni juive !" avait-elle déclaré à ce sujet. Pourtant, ce catalogage lui a tout de même permis de triompher au théâtre en 1983 dans la pièce intitulée Comment devenir une mère juive en dix leçons. Tout au long de sa carrière, Marthe Villalonga a enchaîné les projets, que ce soit au théâtre, au cinéma ou bien à la télévision. Sur grand écran, l'actrice est apparue dans de nombreuses comédies cultes comme : Inspecteur la Bavure, Banzaï, 3 hommes et un couffin, L'Union sacrée, ou bien encore Comme t'y es belle !.

Dernièrement, les spectateurs ont pu la voir dans le film Supercondriaque, réalisé par Dany Boon, Brillantissime, de Michèle Laroque, mais aussi les deux volets de la saga Les Municipaux, portés par Les Chevaliers du Fiel. Elle sera prochainement à l'affiche de la comédie Maison de Retraite (M.D.R.). Côté télévision, Marthe Villalonga a incarné l'un des personnages principaux de la série Maguy diffusée sur Antenne 2, ancêtre de France 2, entre 1985 et 1993. Elle est également apparue dans plusieurs séries comme : Docteur Sylvestre, Kaamelott, Doc Martin, Fais pas ci, fais pas ça, Nos chers voisins, Scènes de ménages, ou bien encore Nina. Dernièrement, les téléspectateurs ont pu l'apercevoir dans le téléfilm de Muriel Robin, intitulé I Love you coiffure, qui fut diffusé en prime time sur TF1.

Un diaporama réalisé par Isabelle Minard-Borde

Marthe Villalonga © JACQUES BOURGUET Marthe Villalonga © JACQUES BOURGUET Marthe Villalonga © JACQUES BOURGUET Marthe Villalonga © JACQUES BOURGUET Marthe Villalonga © JACQUES BOURGUET Marthe Villalonga © JACQUES BOURGUET