Instant Vintage : quand Michèle Mercier participait à une émission de variété en 1971

Principalement connue pour son rôle culte d'Angélique dans la série de films éponymes, l'actrice Michèle Mercier a fêté ses 82 ans le 1er janvier 2021. Après avoir vu le jour au sein d'une famille franco-italienne basée à Nice en 1939, la petite...

Instant Vintage : quand Michèle Mercier participait à une émission de variété en 1971

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Principalement connue pour son rôle culte d'Angélique dans la série de films éponymes, l'actrice Michèle Mercier a fêté ses 82 ans le 1er janvier 2021. Après avoir vu le jour au sein d'une famille franco-italienne basée à Nice en 1939, la petite Jocelyne Mercier, de son vrai nom, fut prise de passion pour la danse. Ainsi, elle est entrée à l'école de danse de l'opéra de Nice comme petit rat à 8 ans. Toutefois, c'est finalement dans la comédie que Michèle Mercier fera carrière. Dès l'âge de 15 ans, elle a interprété le rôle d'une jeune danseuse dans le film J'avais 7 filles, dont le rôle principal est incarné par Maurice Chevalier.

Pourtant, la jeune danseuse en herbe n'avait pas du tout l'intention d'embrasser cette carrière au départ. Pour preuve, lorsque Denis de la Patellière et Michel Audiard lui ont proposé un rôle dans le film Retour de manivelle en 1956, Michèle Mercier leur avait alors répondu : "Non merci, je n'ai pas envie de faire de cinéma ! Je suis danseuse et mon seul rêve est de danser !". C'est finalement sous la pression de son père qu'elle acceptera finalement de jouer dans ce long-métrage. A partir de ce moment-là, celle qui rêvait de devenir une star de la danse ne s'arrêtera plus de tourner et deviendra une vedette de cinéma.

Michèle Mercier : enfermée dans le rôle d'Angélique

Au cours de sa carrière, l'actrice a joué dans de très nombreux films comme par exemple, Donnez-moi ma chance, Mademoiselle Ange, Tirez sur le pianiste, Le Tonnerre de Dieu, La Brune que voilà, Soleil noir, ou bien encore Le Viager. Devenue une figure incontournable du cinéma en Europe, Michèle Mercier tournait à la fois en France, en Italie, et même au Royaume-Uni. Sa carrière de comédienne atteindra son paroxysme au moment où elle commencera à interpréter le personnage culte d'Angélique. Au total, Michèle Mercier a incarné le rôle de sa vie dans 5 films. Son personnage lui a tellement collé à la peau que l'actrice s'est finalement retrouvée enfermée dans ce rôle comme dans une prison dorée. Elle ne parviendra malheureusement jamais à s'en défaire aux yeux des professionnels du cinéma.

Ainsi, la carrière de Michèle Mercier fut presque stoppée net au moment où elle décida de ne plus incarner le personnage d'Angélique sur grand écran. Elle tournera encore dans quelques long-métrages avant de finalement complètement disparaître. Mariée à Claude Bourillot au début des années 70, Michèle Mercier est partie à ses côtés pour Hollywood en 1973. Outre-atlantique, l'actrice a caressé l'espoir de devenir productrice, en vain. Après son divorce en 1976, elle est rentrée en Europe. Sa vie privée fut assez tumultueuse par la suite. Elle a notamment fondé dans les années 90 une maison d'édition à Cannes pour publier ses mémoires et les ouvrages d'amis du show-business avec un certain René Leporc, qui a profité des sentiments qu'elle éprouvait envers lui pour l'escroquer. Depuis, Michèle Mercier est apparue dans quelque productions télévisées comme L'Orchestre rouge, Vénus et Apollon et La Famille Katz.

Michèle Mercier © CTP Michèle MercierERCIER © CTP Michèle Mercier © CTP Michèle Mercier © CTP Michèle Mercier © CTP Michèle Mercier © CTP Michèle Mercier © CTP Michèle Mercier © CTP Michèle Mercier © CTP