Interdite en janvier, la circulation inter-files des deux-roues de nouveau expérimentée
TRANSPORTS - La circulation des deux-roues motorisés entre deux files, qui avait été totalement interdite depuis fin janvier, sera de nouveau expérimentée pour trois ans à partir de ce lundi 2 août et élargie à 21 départements, selon un décret...
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TRANSPORTS - La circulation des deux-roues motorisés entre deux files, qui avait été totalement interdite depuis fin janvier, sera de nouveau expérimentée pour trois ans à partir de ce lundi 2 août et élargie à 21 départements, selon un décret publié vendredi dernier, le 30 juillet, au journal officiel.
Seront concernés par cette nouvelle expérimentation l’Île-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Haute‑Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales et la métropole de Lyon.
Essayer de rendre la pratique “plus sûre”
Le but, indiqué à l’AFP par la Déléguée interministérielle à la sécurité routière, Marie Gautier-Melleray, est “d’essayer de trouver les moyens de rendre cette pratique plus sûre pour les deux-roues et tous les autres usagers de la route” alors que la précédente expérimentation, d’une durée de cinq ans, avait donné des résultats peu probants.
Selon le rapport effectué par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), l’accidentalité des deux-roues motorisés sur les routes, où la mesure était expérimentée, avait ainsi augmenté de 12% alors qu’elle avait baissé de 10% sur les autres routes des 11 départements concernés.
Mais la Sécurité routière estimait les données statistiques trop peu nombreuses et étayées pour être vraiment concluantes, ce qui l’a poussée à élargir le périmètre. “Nous avons aussi noté une amélioration certaine des comportements et une meilleure acceptabilité sociale au fur et à mesure de l’expérimentation”, souligne Marie Gautier-Melleray pour justifier la nouvelle phase d’expérimentation.
Campagne de communication et signalisation adaptée
Mais alors qu’auparavant les deux-roues pouvaient rouler entre les deux files les plus à gauche à 50km/h maximum quelle que soit la vitesse des autres véhicules, ils ne pourront désormais circuler plus de 30km/h plus vite que ceux-ci (dans une limite de 50km/h maximum). Par exemple, si la circulation est totalement arrêtée, leur vitesse sera limitée à 30 km/h (40 km/h si la vitesse est de 10 km/h, etc).
De plus, sera mise en place à partir de l’automne sur les routes concernées une signalisation spécifique et rappelant certaines règles. Elle sera accompagnée par une campagne de communication, notamment dans la presse locale, sur les réseaux sociaux et à destination des auto-écoles et moto-écoles.
Enfin, les utilisateurs des systèmes de navigation par GPS Waze et ViaMichelin seront avertis qu’ils circulent sur une route où la circulation inter-files (CIF) est expérimentée. L’expérimentation, pour laquelle la Sécurité routière a rencontré les fédérations de motards ”à trois reprises”, fera l’objet d’une ”évaluation annuelle provisoire et terminale plus complète” que la précédente, précise Marie Gautier-Melleray.
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