INTERVIEW. Jonathan (Koh-Lanta) éliminé par Maxine : "Si j'avais gagné les poteaux, j'aurais aussi choisi Lucie"

Télé Star : Comment avez-vous vécu votre aventure dans son ensemble ?Jonathan : Je suis super content de mon parcours et des rencontres que j'ai faites. Je ne peux qu'être content, ce n'est que du positif.Quelle a été l'épreuve la plus difficile...

INTERVIEW. Jonathan (Koh-Lanta) éliminé par Maxine : "Si j'avais gagné les poteaux, j'aurais aussi choisi Lucie"

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Télé Star : Comment avez-vous vécu votre aventure dans son ensemble ?

Jonathan : Je suis super content de mon parcours et des rencontres que j'ai faites. Je ne peux qu'être content, ce n'est que du positif.

Quelle a été l'épreuve la plus difficile pour vous ?

L'épreuve la plus dure, ça a été les poteaux. Là où les filles sont en équilibre, moi j'ai l'impression d'être en gainage depuis la 1ère minute.

Qu'est-ce qui vous a manqué sur cette épreuve, vous qui en statique aviez l'habitude de briller ?

Mes bras ! Sur les autres statiques, on voit que j'ai les bras à chaque fois. Ce n'est vraiment pas pareil d'avoir ses quatre membres et d'être en équilibre sur deux pieds. Je ne m'étais pas préparé aux poteaux, je ne suis pas allé à Koh-Lanta en me disant : "Je vais faire les poteaux, qu'est-ce que ça donne d'être debout sur un carré ?" Je ne me suis jamais entraîné à ça, et c'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'équilibre. On l'a vu sur certaines épreuves, je n'étais pas très bon en équilibre pur. Et là, équilibre statique, c'était vraiment compliqué. C'est pour ça que je plie un peu les jambes et je suis plus en gainage, avec les bras qui me servent de balancier. Mais c'est vrai que c'est hyper fatiguant, deux heures de gainage.

L'épreuve en binôme avec Magali vous a demandé énormément d'efforts. Quel souvenir en gardez-vous ?

Ce qui a été compliqué avec Magali, c'est que je n'étais tout seul sur ce poteau. Si j'avais été tout seul, j'aurais pu tenir le temps que je voulais. J'étais vraiment tributaire de l'énergie de Magali, et c'est vrai qu'au bout de cinq minutes, elle en pouvait plus. Il a fallu la motiver, s'adapter pour qu'elle soit au mieux sur ce poteau. J'ai réussi à le faire mais quand on arrête, c'est elle qui ne peut plus et pas moi, quoi. J'ai fait du mieux que je pouvais, et même ça, ça n'a pas marché. Après, ça reste une superbe performance et je lui tire mon chapeau. C'est top qu'elle ait réussi à aller jusque-là, et je suis très fier de l'avoir portée.

En dehors des épreuves physiques, qu'est-ce qui a été difficile pour vous pendant l'aventure ?

Les épreuves de logique n'étaient pas évidentes. C'est beaucoup de pression. Sur les épreuves en équipe où il faut un peu réfléchir, c'est un peu compliqué. Je suis assez logique dans la vie de tous les jours, j'aime bien les casse-têtes, mais il y a une pression de dingue pendant ces épreuves. On ne se rend pas compte, mais quand on a l'équipe à côté ou quand, en individuel, il y a les autres à côté, le chrono qui tourne et qu'il faut aller vite, c'est vraiment très stressant.

Notamment pendant l'épreuve d'orientation, on vous sent très réticent à l'idée d'être stratège. Espériez-vous ne pas avoir à l'être en participant à Koh-Lanta ?

Je ne suis pas du tout quelqu'un qui calcule. Je vis au jour le jour sans me poser de questions. Et c'est vrai que je pensais que j'allais être pareil dans Koh-Lanta, mais c'est une grosse utopie. Ce n'est pas possible. On ne peut pas aller loin dans Koh-Lanta sans être stratège. Ça s'est déjà vu, mais c'est très compliqué que de ne pas prendre parti, de ne jamais être dans les coups. Je ne pensais pas que j'y serais autant. Il y a eu une grosse part de stratégie dans mon jeu, au moins de réflexion, et si j'en suis arrivé là, c'est parce que j'ai été stratège.

Quel est le moment où vous vous êtes senti le moins en phase avec ce côté de votre personnalité ?

Pendant l'épreuve d'orientation. Au moment où Laure s'en va et qu'elle part chercher la couleur, je me dis "Quand elle va revenir, elle va l'avoir. Elle sait se servir d'une boussole. Elle va compter les pas et tomber sur le poignard, ça va durer 3 minutes." Donc là, je me dis que je n'ai pas le choix, parce que si j'arrive 3 minutes après, c'est perdu. Donc autant attendre et voir avec elle. Et quand je vois qu'elle n'arrive pas à utiliser sa boussole, je me dis que j'aurais largement eu le temps de faire l'aller-retour et de trouver le poignard. Donc je ne suis pas fier. Après, il n'y a pas de règle qui interdise de faire quoi que ce soit. J'ai le poignard, elle ne l'a pas, c'est comme ça.

Maxine et vous faisiez tous deux parties des rouges, mais elle ne vous a pas choisi pour la finale. Avez-vous compris son choix ?

Bien sûr, ce n'était pas un choix que stratégique. Il y a aussi le côté performance de Lucie qui a été salué. Elle tient quand même 8 minutes sur ce carré alors que je n'ai tenu que 10 secondes, donc rien que pour ça, elle a sa place de deuxième. Mais en plus, c'était parfait parce que stratégiquement, il fallait prendre Lucie.

À la place de Maxine, auriez-vous également choisi Lucie ?

Oui, on en avait parlé. J'aurais sûrement pris Lucie. Je pense que contre Maxine, ça aurait été beaucoup plus compliqué. Après, j'aurais pu gagner contre Maxine mais j'aurais eu moins de chances. Donc j'aurais aussi choisi Lucie, forcément.

Vous avez voté pour Maxine dans le jury final, avez-vous hésité à lui attribuer votre vote suite à sa décision après les poteaux ?

Pas du tout, je n'ai pas hésité. C'était normal que je vote pour Max. Arnaud était mon binôme depuis le départ, mais Maxine est aussi ma pote. On était très proche depuis le début, donc j'ai voté pour elle sans hésiter.

Par rancœur, Frédéric, Hervé et Magali ont choisi de voter Lucie, plutôt que de soutenir leur ex-coéquipière. Quel est votre avis là-dessus ?

C'est compliqué, je n'ai pas envie d'émettre d'avis. C'est très personnel, je ne suis pas dans leur tête, je ne suis pas à leur place. Je n'ai pas vécu ce qu'ils ont vécu. J'ai la chance d'avoir fait un beau parcours. Eux, ils voulaient sûrement faire un plus beau parcours, et ça s'est arrêté brutalement à cause d'une coéquipière. Je ne peux pas juger ce qu'ils ont fait, ça peut être compréhensif.

C'est vrai que Maxine et Laure ont mis les rouges très en danger à un moment de l'aventure. Comprenez-vous les décisions qu'elles ont prises à ce moment-là ?

Je comprends pourquoi elles l'ont fait, mais ce n'était pas le moment de le faire. On était en infériorité numérique, donc enlever des rouges à ce moment-là, ce n'était pas bon. Par contre, elles ne se sentaient plus à l'aise avec ces personnes, c'est leur jeu et leur décision. Elles l'ont fait, moi je ne l'aurais peut-être pas fait à ce moment-là si j'avais été à leur place. Maintenant, avec du recul, elles ont hyper bien joué puisqu'elles finissent à l'orientation toutes les deux, et il y en a une qui gagne. Koh-Lanta, c'est un jeu où si l'on change la moindre miette, la fin n'est pas la même. Donc même moi, avec du recul, je ne peux pas leur en vouloir aux filles, parce que je vais sur les poteaux. Arnaud va à l'orientation, on y va tous les cinq. Si on est allé jusque-là, c'est que leurs choix ont été les bons au bon moment.

Avez-vous le sentiment d'être allé au bout de vos capacités dans cette aventure ?

On savait que ça durait 35 jours, et si ça avait été plus long, on serait aussi allé au bout. Je suis un compétiteur, je pense avoir un bon mental et je pense l'avoir prouvé. Le corps est capable de suivre le mental pendant un moment, donc je pense qu'on aurait pu continuer. Après, c'est vrai qu'on était fatigué. Après les poteaux, quand la pression retombe, quand le jeu s'arrête et que l'on sait qu'on rentre, on est un peu soulagé. Là, il y a tout qui redescend et quand j'arrive au conseil, Arnaud me dit "Je t'ai quitté hier, qu'est-ce qui s'est passé ?" Et effectivement, j'avais complètement changé en une journée.

Quel est votre meilleur et votre pire souvenir ?

Avec du recul, il n'y a pas de mauvais moments, il n'y a que des bons moments. Le cerveau est super bien fait. Même les moments avec la pluie qui, pour moi, était redoutable, je n'en retiens que du bon. On est tous en train de se serrer les coudes, Arnaud prend sa douche sous la pluie, c'était même marrant. Après, rencontrer Teheiura et son papa, ça a été quelque chose de très émouvant. Partager quelque chose avec ces gens très simples, ça a été génial.

Votre plus grande fierté ?

Mon parcours. D'avoir rencontré des belles personnes, d'avoir eu la chance de participer à ce jeu, parce qu'on est beaucoup à vouloir le faire. C'est un privilège de faire Koh-Lanta. Et de pouvoir rencontrer Denis. J'étais fan de Denis donc je suis super content.

Un regret ?

De pas avoir gagné plus d'épreuves. J'aurais aimé être plus préparé physiquement. En tant que compétiteur, on a envie d'en gagner plus. Après, je suis très content de mon parcours.

Vous sentez-vous changé après une telle aventure ?

J'ai rencontré de nouvelles personnes qui ont une place importante dans ma vie. Je suis très content, très fier de mon parcours et d'avoir participé. Après, je me connaissais déjà un petit peu avant, le fait de dormir n'importe où, d'être en pleine nature, etc. Je suis resté fidèle à moi-même, je pense que ça s'est vu et les gens qui me connaissent peuvent témoigner de ça.

Si l'opportunité vous était donnée, repartiriez-vous pour une nouvelle aventure ?

Ouais, je repartirais. C'est une aventure qui est folle, c'est un privilège.

A quels grands aventuriers de Koh-Lanta rêveriez-vous de vous confronter ?

Sam, Claude, Naoil, Teheuira... et plein d'autres ! Et finalement, peu importe, déjà de retourner sur un All Stars ce serait la classe. Peu importe qui il y aura, ce sera de grands aventuriers. Après, c'est sûr que sur les épreuves statiques, Teheuira, Claude, Sam étaient monstrueux. Ce serait énorme de pouvoir partager un truc avec eux. Mais honnêtement, je ne suis pas difficile. Déjà, y retourner ce serait très bien.

Claude Dartois © TF1 Denis Brogniart © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Arnaud (Koh-Lanta : Les Armes Secrètes) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Arnaud (Koh-Lanta : Les Armes Secrètes) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Maxine (Koh-Lanta : Les Armes Secrètes) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Maxine (Koh-Lanta : Les Armes Secrètes) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Jonathan (Koh-Lanta : Les Armes Secrètes) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Jonathan (Koh-Lanta : Les Armes Secrètes) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Lucie (Koh-Lanta : Les Armes Secrètes) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Lucie (Koh-Lanta : Les Armes Secrètes) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Polynésie © Pixabay Polynésie © Pixabay