INTERVIEW. Mattéo (Koh-Lanta : Le Totem Maudit) éliminé : "Je me suis senti écrasé par Yannick"

Télé Star : Quel a été le déclic qui vous a poussé à présenter votre candidature à Koh-Lanta ?Mattéo : J'ai toujours regardé Koh-Lanta et ça ne m'était jamais venu à l'idée de participer parce que je considérais que c'était complètement innaccessible....

INTERVIEW. Mattéo (Koh-Lanta : Le Totem Maudit) éliminé : "Je me suis senti écrasé par Yannick"

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Télé Star : Quel a été le déclic qui vous a poussé à présenter votre candidature à Koh-Lanta ?

Mattéo : J'ai toujours regardé Koh-Lanta et ça ne m'était jamais venu à l'idée de participer parce que je considérais que c'était complètement innaccessible. Et un jour, j'ai simplement réalisé que c'était possible, que mon profil pouvait intéresser. À partir de ce moment-là, j'y suis allée à 10 000%. C'est devenu un but ultime.

Y a-t-il eu un moment où vous vous êtes dit que Koh-Lanta n'était pas compatible avec votre carrière ? (Mattéo est danseur de ballet professionnel)

Oui, j'y ai pensé mais j'ai tout de suite écarté cette idée. Justement, j'avais envie de montrer qui j'étais. Ça peut paraître très en contraste, une aventure de survie et un danseur classique, mais c'est pour ça que j'avais envie d'y aller. J'avais envie de montrer les capacités sportives que demande la danse classique, notamment pour les garçons, parce qu'il y a beaucoup de préjugés. Sur une chaîne populaire comme TF1, j'avais envie de montrer ça. Et je ne regrette pas du tout, notamment quand je vois les messages que je reçois et les réactions du milieu de la danse. C'est un milieu très ouvert d'esprit mais très élitiste, pas très accessible. Et finalement, j'ai réalisé que le snobisme va un peu dans les deux sens. Quand je cause de ce monde-là dans le monde de la danse, je ressens un peu de snobisme, on me dit "C'est que de la télé". L'effort doit être fait dans les deux sens, c'est pour ça que je ne regrette pas. Il faut vraiment mélanger les milieux sociaux.

Les médecins ont eu peur que vous vous blessiez. Et vous ?

Oui, j'avais peur de me blesser, même si c'est quand même difficile de se faire une blessure complètement irréversible. Après, j'avais surtout peur de la perte de poids. Je n'ai pas de gras, donc je savais bien que j'allais perdre directement du muscle. Le médecin m'a dit "Si tu vas loin dans l'aventure, tu vas mettre jusqu'à 6 mois à retrouver ta musculature", donc j'avais pris la décision, étant assez jeune, de redoubler mon année si j'avais des séquelles physiques ou un retard à rattraper. J'étais prêt à le faire. On pouvait me dire n'importe quoi, j'allais y aller.

Au début de l'aventure, vous avez été choisi en dernier lors de la formation des équipes. Selon vous, pourquoi les chefs d'équipes n'ont-ils pas misé sur vous ?

Il faut leur poser la question ! (rire) Je pense que j'ai été sous-estimé. De manière générale, la danse classique est toujours sous-estimée parce qu'elle est méconnue, mais je n'imaginais pas à quel point. Je pense que la formation des équipes en est un exemple parfait. Je pense aussi qu'il y avait un gros contraste entre la confiance que dégageaient tous les autres et moi. Je suis très humble, plus jeune, et face à ces gros gabarris, je ne faisais pas le malin, en fait. (rire) Ça c'est vu, je pense.

Une fois dans l'équipe violette, vous vous êtes rapidement isolé des autres. Pourquoi ?

Je n'ai pas vraiment le sentiment de m'être isolé, sauf quand j'ai commencé à me sentir en danger et à chercher le collier d'immunité. Je n'allais quand même pas leur faire à manger avant qu'ils m'éliminent ! (rire) Après, les stratégies vont extrêmement vite et les tout 1ers contacts que l'on peut avoir dans le bateau jouent énormément. Je m'en suis d'autant plus rendu compte quand j'ai Anne-Sophie et Jean-Charles faire un pacte à peine sur l'île, dans l'épisode 1. Donc au final, il n'y avait pas grand-chose à faire. J'ai toujours été ouvert, toujours agréable, mais ça ne changeait pas le fait que les alliances stratégiques étaient faites dans l'équipe. Quand il y avait encore Céline et Setha, je sentais qu'elles pouvaient sortir avant moi, mais après...

Lors du conseil, les candidats ont pointé du doigt votre côté un peu pessimiste. L'avez-vous compris ?

Je n'appellerais pas vraiment ça du pessimisme, mais plutôt du manque de confiance, et ce manque de confiance émanait de moi. Même moi, je le vois à l'écran. Je me tiens très mal, j'ai les épaules fermées, et en tant que danseur, je sais que ça veut dire que je ne suis pas bien. Cette attitude-là vient du fait que je me sens en danger. Je ne me sens pas dans un climat de confiance parce que je sais que s'il y a un choix à faire, c'est moi, et c'est très dur. On ne passe pas la même aventure quand on est en danger ou quand on est dans une alliance majoritaire, donc c'est un peu facile de dire que je suis pessimiste. Après, c'est vrai que je suis très excessif dans ma façon de m'exprimer. Que ce soit positif ou négatif, j'ai des mots assez forts quand je m'exprime, donc quand je dis que j'ai faim, peut-être que ça s'entend un peu plus que les autres. En plus, Stéphanie était tellement positive, à côté. Elle ne se prenait pas la tête, elle n'avait pas autant d'ambition que moi, elle était venue s'amuser. Moi, j'étais en recherche de confiance, j'avais un sport à défendre, j'avais plein de choses à montrer... J'avais énormément de pression.

Pendant le conseil, tous les votes étaient partagés entre Stéphanie et vous. Vous avez donc voté contre Stéphanie, et inversement ?

Oui. On aurait pu tous les deux voter contre Yannick, qui avait le bracelet maudit, pour réussir à faire trois voix. Mais en face, ils étaient 5. Si ça faisait 3 votes contre l'un et 2 contre l'autre, on savait que ça allait provoquer, au mieux, une égalité. Au final, l'un de nous serait quand même sorti, donc on a décidé de laisser les autres décider et comme ça, celui qui aurait la chance de rester n'aurait pas voté contre Yannick.

En partant, vous avez dit avoir vécu une désillusion. En quoi votre aventure Koh-Lanta a-t-elle été différente de ce à quoi vous vous attendiez ?

Je n'ai pas été déçu par Koh-Lanta, par le fonctionnement du jeu, bien au contraire. J'ai trouvé ça extrêmement fidèle à ce que je pensais. En revanche, je ne m'attendais pas du tout à vivre cette expérience. Je ne m'attendais pas à être en danger, à être choisi en dernier... C'est ça, qui a été très violent. J'ai mis une énergie émotionnelle démesurée dans cette aventure. En étant sportif, gentil, je ne m'attendais pas du tout à me sentir en danger au début. Dans Koh-Lanta, c'est très rare que des profils comme moi soient éliminés au début. C'est souvent des gens plus âgés, moins sportifs ou des personnalités vraiment pénibles. (rire) Et je n'ai pas l'impression que ça ait été mon cas ! Je pense que je n'ai vraiment pas eu de chance, les circonstances du jeu ont fait que. Il n'y a pas de bouc émissaire à trouver, mais dans un groupe, il y a des gens qui, sans le faire exprès, en écrasent d'autres. Moi, ça a été le cas avec Yannick. Il est très sympa mais par sa grosse voix, il a rassuré les autres et moi, on ne m'écoutait pas, on ne me faisait jamais confiance sur les stratégies avant les épreuves. On ne voulait pas que je sois en 1er sur les élastiques ou que je sois au-dessus sur les toits. C'était tout le temps comme ça, donc au bout d'un moment, on se tait et on n'est pas en confiance.

Koh-Lanta : Le Totem Maudit © Pixabay Denis Brogniart © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Koh-Lanta : Le Totem Maudit © ALP/TF1 Koh-Lanta : Le Totem Maudit © ALP/TF1 Koh-Lanta : Le Totem Maudit © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Koh-Lanta : Le Totem Maudit © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Yannick (Koh-Lanta : Le Totem Maudit) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Stéphanie (Koh-Lanta : Le Totem Maudit) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Mattéo (Koh-Lanta : Le Totem Maudit) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Franck (Koh-Lanta : Le Totem Maudit) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Koh-Lanta : Le Totem Maudit © Pixabay Koh-Lanta : Le Totem Maudit © Pixabay