INTERVIEW. Maxine (Koh-Lanta) grande gagnante : "Je ne pensais pas que j'allais être douée en stratégie"
Télé Star : Comment avez-vous vécu votre aventure dans son ensemble ?Maxine : Du début à la fin de l'aventure, je me sentais bien. J'étais hyper heureuse d'être là, et je pense que ça s'est senti. J'étais très contente, très bien entourée....
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Télé Star : Comment avez-vous vécu votre aventure dans son ensemble ?
Maxine : Du début à la fin de l'aventure, je me sentais bien. J'étais hyper heureuse d'être là, et je pense que ça s'est senti. J'étais très contente, très bien entourée. Autant sur le camp que sur les épreuves, ce que je retiens, c'est que j'ai pris un plaisir du début à la fin.
Vous avez remporté l'épreuve des poteaux en 2 heures et 8 minutes, mais vous donniez l'impression de pouvoir tenir davantage. Où en étiez-vous vraiment physiquement lorsque Lucie est tombée ?
Je pense que j'aurais pu tenir quelques minutes de plus, mais on ne le saura jamais. Il ne faut pas oublier qu'il faisait un sale temps ce jour-là. Il y avait beaucoup de vent, ça commençait vraiment à se lever. On ne pourra jamais vraiment savoir, mais je me sentais plutôt bien. Même si j'avais des douleurs, j'ai vraiment fait abstraction. Je me suis dit que les poteaux, c'est quelque chose que l'on ne vit qu'une fois dans sa vie et que même si j'avais mal partout, je ne comptais pas lâcher.
Vous avez remporté Koh-Lanta 9 voix à 4. Par rancœur, Magali, Hervé et Frédéric font partie de ceux qui n'ont pas voté pour vous. Quel est votre avis là-dessus ?
Honnêtement, je m'y attendais. Je peux comprendre étant donné qu'on les a éliminés. C'est sans surprise.
Vous regrettez d'être partie en froid avec eux ?
Je ne dirais pas que je regrette, mais je trouve ça dommage. Malgré ce qui s'est passé, on a vécu des moments très beaux ensemble, notamment le soir près du feu. On discutait beaucoup. On a eu des victoires, on était quand même une équipe assez soudée, donc c'est dommage d'oublier tous ces bons moments-là et de ne pas réussir à prendre du recul. Mais je ne suis pas à leur place, donc je peux comprendre aussi qu'ils n'arrivent pas à passer à autre chose.
Avez-vous été surpris par les votes de certains autres candidats ?
Pas tellement, c'est aussi pour ça que j'avais choisi Lucie à la place de Jonathan. J'avais réfléchi, et je pensais que les choses avaient un peu plus de rancœur envers Lucie qu'envers moi. Je n'étais pas dans l'équipe jaune donc ils ne l'ont pas pris pareil, du moins. Donc je ne suis pas vraiment étonnée des votes des jaunes. Mais j'ai envie de leur dire merci, parce que c'est en partie grâce à eux que j'ai remporté cette aventure.
Dès les 1ers jours de l'aventure, vous avez montré un esprit très stratège. Vous saviez-vous aussi stratège avant de faire Koh-Lanta ?
Quand on arrive dans une aventure comme Koh-Lanta, on a aucune idée de comment on va se comporter vis-à-vis de la stratégie. Moi, en partant pour Koh-Lanta, je me suis dit que j'allais faire mon petit bout de chemin et que je ne serais pas forcément au cœur des stratégies. Je ne pensais pas être douée. Mais je pense que c'est justement quand on rentre dans une aventure comme ça qu'on se découvre d'autres facettes et qu'on se prend au jeu. Il y a un moment, on se dit qu'on est là pour jouer. La rencontre avec Laure a aussi fait que l'on s'est découvert un côté stratège, et de toute façon, mon aventure sans Laure n'aurait pas été la même.
Vous vous sentiez en sécurité et en position de faire des stratégies, avec Laure à vos côtés ?
On s'est protégé du début à la fin, on a tout fait en binôme. C'est marrant, parce que c'était à la fois ma plus grande adversaire sur les épreuves sportives, parce qu'elle est monstrueuse, mais je ne la voyais pas comme une adversaire. Qu'elle gagne ou que je gagne, on était toutes les deux hyper heureuses, et on a avancé comme ça le plus loin possible. Je suis trop contente que ça ait fonctionné comme ça. On était grandes adversaires, mais en fait, pas vraiment. Même sur les épreuves individuelles, on était ensemble.
La manière dont vous et Laure avez éliminé Candice dès le deuxième conseil des rouges a beaucoup marqué les téléspectateurs, qui ont vu cette stratégie d'un très mauvais œil. Comprenez-vous leur réaction ?
Je crois que l'on n'a pas d'autre choix que de comprendre les téléspectateurs. Je les comprends, bien évidemment, parce qu'ils n'étaient pas avec nous sur l'aventure. Donc tout est condensé, un épisode résume 3 jours d'aventure. Après, je ne regrette pas du tout ce que j'ai fait avec Candice. C'était une opportunité qu'on a saisi avec Laure et tous les choix que l'on a fait nous ont permis d'aller où on est allé. Donc je n'ai aucun regret là-dessus, mais je peux comprendre que les gens aient un peu de mal avec les gros coups de stratégie, comme ça.
Avez-vous pu discuter avec Candice, depuis ?
Personnellement, je n'ai pas rediscuté avec Candice. Je l'ai revue vendredi et ça s'est bien passé. Mais je sais que Laure lui a un peu plus parlé que moi, et je trouve que Candice, c'est quelqu'un qui prend énormément de recul et est très intelligente à ce niveau-là. Évidemment, elle aura du mal à digérer tout ça, et c'est normal, je n'aurais pas aimé être à sa place, mais elle prend beaucoup de recul et c'est la 1ère à dire que c'est un jeu. Je trouve ça très bien.
Vous vous êtes faits de nombreux ennemis dans l'aventure. Dans la vie, êtes-vous aussi du genre "On ne peut pas plaire à tout le monde" ?
Non, pas vraiment (rire). Après, je me suis quand même fait plus d'amis que d'ennemis mais c'est vrai qu'on ne peut pas plaire à tout le monde et c'est un jeu qui est dur, puisqu'il faut éliminer des gens, donc ces gens ne le prennent pas très bien. Ça, je peux le comprendre. Mais c'est vrai que dans la vie de tous les jours, je suis quelqu'un de très sociable, qui ne va pas chercher les embrouilles. Je m'entends avec tout le monde et c'est pour ça que dans cette aventure, j'ai bien aimé tout le monde. Chaque personne m'a apporté quelque chose, et c'est grâce à chaque aventurier de cette aventure que je suis allée aussi loin.
Ça a donc été difficile, de vous faire des ennemis ?
Bien sûr. Chaque élimination a été compliquée. Ça ne fait jamais plaisir d'éliminer quelqu'un, de briser le rêve de cette personne-là. Après, je pense que j'ai vraiment réussi à déconnecter de la vie de tous les jours. J'ai vraiment pris ça comme un jeu. Et malheureusement, il y a toujours des choix à faire. Il y aura toujours des gens tristes mais ça fait partie du jeu. J'aurais très bien pu me retrouver dans cette situation-là.
Quelle est l'élimination qui a été la plus difficile, pour vous ?
Chaque après-midi de conseil, c'était le stress. Il y avait beaucoup d'émotions. Ça nous met dans une situation embarrassante, il y a une situation tendue sur le camp dans ces moments-là, mais encore une fois, ça fait partie du jeu. Je pense que l'élimination la plus dure, ça a été celle de Magali (avant sa réintégration suite à la blessure de Gabin, ndlr), parce qu'on s'est vite rendu compte qu'on avait fait une connerie quand même. Quand on a compris qu'on était les prochaines sur la liste, on s'est dit "Mince, on n'a pas fait le bon choix cette fois-là". Mais je pense que l'élimination qui m'a fait le plus mal, ça reste quand même celle de Vincent. On s'entendait très bien avec lui, il nous a aidé à la réunification et c'est grâce à lui s'il y a eu un tournant dans le jeu. Mais celle de Vincent était très dure parce que c'est vraiment un super gars. D'ailleurs, c'est l'exemple parfait du garçon qui dira qu'on a bien joué et je trouve ça fou.
Physiquement, avez-vous le sentiment d'être allée au bout de vos capacités ?
Physiquement, j'étais bien dans le dur à la fin. Ça commençait à tirer sur les articulations, du fait de dormir par terre, etc. Franchement, sur le plan physique, j'étais contente que l'aventure s'arrête. Après, je pense qu'on peut toujours aller plus loin. C'est ma philosophie. Mais je n'aurais pas pu tenir beaucoup plus avec cet état physique-là.
Quelle a été l'épreuve la plus difficile pour vous ?
L'orientation. Je crois que ça s'est vu, d'ailleurs ! (rire) Le corail n'était pas facile à trouver. L'épreuve d'orientation, c'est une galère, un enfer. C'était la pire de toutes. Je ne partais pas très confiante parce que dans la vie, je n'ai pas un très bon sens de l'orientation. Je crois que j'ai mis 4h10 à trouver le poignard, et je pense que j'ai une sacrée bonne étoile. Mais non, elle était horrible cette épreuve, horrible. J'étais complètement perdue et à la fin, je n'avais qu'une envie, c'était que quelqu'un trouver le poignard. Peu importe qui !
Ça a été difficile pour vous, de passer devant Laure avec ce poignard ?
C'est sûr que j'aurais préféré trouver le poignard dans les règles de l'art, comme Lucie. Après, je m'étais dit que je le trouverais un peu par chance, parce que je suis vraiment nulle en orientation. Je me disais que si j'arrivais à tout trouver, c'était un miracle. Après, c'est sûr que dans Koh-Lanta, il n'y a pas de règles pour trouver le poignard. C'est le jeu, mais je n'étais vraiment pas contente de le trouver comme ça, et de quitter mon binôme de l'aventure de cette manière-là.
Quel est votre meilleur et votre pire souvenir ?
Mes meilleurs souvenirs sont tous liés à Laure. Ça restera les chansons qu'on a faites autour du feu. On a quand même beaucoup rigolé pendant cette aventure, avec Laure. Il y a aussi victoire sur l'équilibre, parce que j'avais énormément de pression sur celle-là, face à un Arnaud redoutable, plus que motivé et conquérant. Et forcément, la victoire sur les poteaux. Pour moi, c'est l'épreuve mythique de Koh-Lanta et s'il y en avait bien une que je voulais gagner, c'était celle-là. Et mon pire souvenir, c'est la grosse tempête qu'on s'est pris la nuit où j'ai une coupe de cheveux affreuse. C'est la 1ère fois de l'aventure où vraiment, je perdais patience et je me disais "Vivement que cet enfer s'arrête." Et les binômes avec Thomas, ce n'était pas facile non plus. Je n'étais pas dans la meilleure des positions, mais au final, c'était plutôt drôle.
Un regret ?
Je n'ai aucun regret. Si je devais reprendre les mêmes décisions, je prendrais exactement les mêmes.
Vous avez expliqué que gagner Koh-Lanta était aussi une manière pour vous de rendre votre père fier. Avez-vous discuté avec lui après votre victoire ?
J'ai passé tout le week-end avec ma famille, dont mon papa. Ça m'a marquée parce que quand je l'ai appelé vendredi, après ma victoire, il était en pleurs au téléphone. Je ne l'ai jamais eu comme ça. Je pense qu'il est très fier. C'était l'occasion pour moi de lui dire "Voilà, Papa, j'ai pris ma revanche. Oui, je n'ai peut-être pas fait les Jeux Olympiques mais j'ai réalisé un autre rêve, peut-être même plus plus important". Pour moi, cette aventure, c'était un choix personnel. C'est moi qui ai décidé de la faire, donc j'étais encore plus heureuse. Je pense que je l'ai scotché et qu'il est encore plus fier.
Votre compagnon Benjamin Bonzi est intervenu sur le plateau. Comment a-t-il réagi à votre victoire ?
Je l'ai aussi appelé. Franchement, c'était très émouvant. Mes parents, mon frère et mon chéri ont tous été très fiers, très touchés. Forcément, les mots qu'il m'a dit sur le plateau, ça m'a beaucoup touchée aussi. Mine de rien, avec lui, on avance ensemble aussi. Et je pense qu'il est fier de mon parcours, et qu'au final, il a retrouvé sa chérie dans cette aventure, quoi.
Avant l'épreuve des poteaux, vous avez révélé vouloir offrir un voyage à votre famille. Où pensez-vous les emmener, maintenant que vous avez remporté les 100 000 euros ?
J'aimerais les emmener au Costa Rica, parce que ça fait un moment qu'ils m'en causent. Et moi aussi, cette destination me tente bien. Je pense que dès que c'est possible, on va essayer de s'organiser un gros voyage là-bas. On va partir loin en famille, et ce sera super cool.
Avec Laure, vous vous êtes vraiment trouvées. A quoi ressemble votre amitié, aujourd'hui ?
On était très amies dans l'aventure, et ça n'a pas bougé au retour. On se voit toutes les deux semaines depuis qu'on est rentré. Mon chéri me dit souvent que je la vois beaucoup plus que lui (rire). Ce qui n'est pas faux ! Il part beaucoup et on ne se voit pas souvent mais avec Laure, il ne se passe pas une journée sans qu'on ait des nouvelles l'une de l'autre. On s'envoie des messages vocaux de 5 minutes à chaque fois. C'est une amitié qui ne va faire que grandir.
Maintenant que vous avez un pied dans la télévision, souhaiteriez-vous tenter une autre aventure télévisée ?
Je ne me suis pas posée la question. Je vais déjà essayer de me remettre de ce Koh-Lanta ! Mes objectifs, c'est de me concentrer sur mon métier, mes projets personnels, de rester dans cette vie qui me plaît.
Koh-Lanta vous a-t-elle changé ?
On va dire que j'ai beaucoup plus d'assurance et de confiance. J'ai retrouvé la motivation pour faire tous mes projets. J'espère que tout va se réaliser, mais il n'y a pas de raison !
Si l'opportunité vous était donnée, repartiriez-vous pour une nouvelle aventure ?
Si on me passe un coup de fil et qu'on me propose de repartir sur une aussi belle aventure, bien évidemment que je prends mon sac à dos et je repars. Après, j'ai fait carton plein dans ce Koh-Lanta. Je suis allée jusqu'au bout et j'ai rencontré des gens extraordinaires. J'ai lié des liens d'amitié incroyables. Est-ce que j'arriverais à le faire une deuxième fois ? Ça peut peut-être être le prochain challenge ! (rire)
A quels grands aventuriers de Koh-Lanta rêveriez-vous de vous confronter ?
En équilibre, j'aimerais m'opposer à Claude. Il a été monstrueux sur l'épreuve d'équilibre, donc ça pourrait être un bon duel. De manière générale, j'ai beaucoup aimé Naoil, Alix, Teheuira, Claude, Sam... Il y en a plein ! Et je pense que je m'entendrais très bien avec Alix !
Denis Brogniart © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Denis Brogniart © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Laure (Koh-Lanta : Les Armes Secrètes) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Laure (Koh-Lanta : Les Armes Secrètes) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Maxine (Koh-Lanta : Les Armes Secrètes) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Maxine (Koh-Lanta : Les Armes Secrètes) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Jonathan (Koh-Lanta : Les Armes Secrètes) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Jonathan (Koh-Lanta : Les Armes Secrètes) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Lucie (Koh-Lanta : Les Armes Secrètes) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Lucie (Koh-Lanta : Les Armes Secrètes) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Polynésie © Pixabay Polynésie © Pixabay