INTERVIEW. Sarah Mainguy (Top Chef) : "Une femme doit parfois causer un peu plus fort en cuisine pour faire sa place"
Télé Star : Que nous promet cette finale ?Sarah Mainguy : C'est un beau duel. Mohamed est un super candidat. On a deux cuisines qui sont complètement différentes, je dirais même diamétralement opposées ! Ça risque donc d'être riche en émotions...Vous...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Télé Star : Que nous promet cette finale ?
Sarah Mainguy : C'est un beau duel. Mohamed est un super candidat. On a deux cuisines qui sont complètement différentes, je dirais même diamétralement opposées ! Ça risque donc d'être riche en émotions...
Vous avez montré un grand manque de confiance en vous durant le concours. Comment l'expliquez-vous ?
Ça fait partie de mon tempérament. Je peux comprendre que certaines personnes ne le comprennent pas mais je ressentais un peu ce syndrome de l'imposteur que j'ai depuis toujours et qui s'est encore plus vu pendant Top Chef. Même moi d'ailleurs je ne pensais pas qu'il était aussi présent pour tout vous dire ! Mais j'ai l'impression d'avoir évolué en tout cas. Ca m'a permis d'avoir un déclic là-dessus et de constater qu'il faut vraiment que ça change.
Imaginiez-vous aller si loin ?
Non, pas du tout. Déjà, je ne pensais pas être prise. Ensuite, je me suis dit 'Quatre épisodes, c'est bien'... Et me voilà en finale ! Je suis allée de surprise en surprise.
Eprouvez-vous des regrets ?
Peut-être par rapport à mon manque de confiance, justement. Il y a des moments où j'aurais pu essayer de passer au-dessus car parfois il m'a un peu submergé.
De quoi êtes-vous la plus fière dans le concours ?
Je suis contente d'avoir pu m'exprimer, d'avoir pu causer de mes souvenirs et d'avoir pu les mettre dans mes assiettes parce que c'est quelque chose qui me correspond beaucoup. J'ai essayé de le faire sur plusieurs épreuves et j'en suis très heureuse.
Qui craigniez-vous le plus parmi les candidats ?
Je pense qu'on donnait tous Mathias comme gagnant, clairement. C'était celui qui était pour nous le plus redoutable.
Mathias a recruté Jarvis dans son nouveau restaurant. Avec qui vous associeriez-vous ? Et, au contraire, avec qui ça ne passerait pas ?
Je m'associerais carrément avec Thomas. On a une cuisine qui se ressemble beaucoup, on a énormément d'affinités. Quant à celui avec qui ça ne passerait pas, au niveau caractère, je m'entends avec tout le monde. Après, il y a des cuisines qui sont vraiment très éloignées et je pense que Mohamed et moi dans un restaurant, on aurait du mal à s'entendre car on a précisément des cuisines complètement différentes.
Vous avez préféré travailler au côté d'Hélène Darroze ou de Paul Pairet ?
J'ai aimé avoir les deux. Je pense qu'avoir la chef Hélène Darroze au tout début, qui est très rassurante et qui m'a mis en sécurité, puis le chef Paul Pairet, qui m'a permis de m'exprimer créativement, était le schéma parfait. C'est sûrement grâce à ça que je suis allée aussi loin.
Qu'avez-vous ressenti au moment de votre brouille avec Paul Pairet en pleine épreuve ?
Je me suis sentie con (rires) Je me suis vraiment sentie bête. J'avais l'impression d'avoir dix ans et de me faire engueuler. Ce n'était pas très agréable (rires) Et en même temps, c'était un bon coup de pied aux fesses. Il avait raison à ce moment-là. Parfois, c'est ce qu'il faut pour faire réagir et pour le coup, ça a marché.
On entend souvent que le milieu de la cuisine est sexiste et misogyne, qu'en pensez-vous ? L'avez-vous expérimenté dans l'émission ?
C'était totalement de la franche camaraderie entre nous tous. De plus, j'ai eu la chance durant mes expériences et le concours de ne jamais avoir rencontré ce genre de situations. Mais il est vrai que parfois, pour qu'une femme fasse sa place dans une cuisine, il faut causer un peu plus fort que ce qu'on a l'habitude de faire.
Qu'est-ce que vous conseilleriez à des cuisiniers débutants ?
De se faire confiance et de ne pas forcément passer par les grosses maisons ou les palaces. C'est bien de dire aux gens qu'on peut réussir en passant par des petits bistrots, de la brasserie... Le monde de la restauration ce n'est pas que des étoilés.
Les inciteriez-vous à faire Top Chef ?
Oui, bien sûr ! C'est un très bon moyen pour se connaître davantage. On a tous besoin parfois de déclics et Top Chef en a été un pour tous les candidats de cette année et ceux d'avant aussi. Ça permet de grandir plus vite.
Comptez-vous explorer d'autres opportunités professionnelles ?
Côté émissions de télé, pas trop parce que je ne me sens pas hyper à l'aise face à la caméra je crois (rires) J'avoue en revanche que c'est vraiment un rêve d'enfant d'écrire des bouquins de cuisine. Si j'arrive à le réaliser, ça serait vraiment génial.
Sarah est la finaliste de Top Chef saison 12 © Marie ETCHEGOYEN/M6 Baptiste © Marie ETCHEGOYEN/M6 Pierre © Marie ETCHEGOYEN/M6 Pauline © Marie ETCHEGOYEN/M6 Arnaud © Marie ETCHEGOYEN/M6 Thomas © Marie ETCHEGOYEN/M6 Charline © Marie ETCHEGOYEN/M6 Matthias © Marie ETCHEGOYEN/M6 Mohamed est le finaliste de Top Chef saison 12 © Marie ETCHEGOYEN/M6 Chloé © Marie ETCHEGOYEN/M6 Les candidats de Top Chef saison 12 © Marie ETCHEGOYEN/M6 Top Chef © M6