INTERVIEW. Shanice (Koh-Lanta) éliminée : "Vincent n'est pas très fier de m'avoir trahie"

Télé Star : Quel a été le déclic qui vous a poussé à vous inscrire à Koh-Lanta ?Shanice : Malheureusement, le déclic n'était pas très joyeux parce que j'ai perdu mon papa en décembre 2019, et j'avais besoin de me prouver à moi-même que j'étais...

INTERVIEW. Shanice (Koh-Lanta) éliminée : "Vincent n'est pas très fier de m'avoir trahie"

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Télé Star : Quel a été le déclic qui vous a poussé à vous inscrire à Koh-Lanta ?

Shanice : Malheureusement, le déclic n'était pas très joyeux parce que j'ai perdu mon papa en décembre 2019, et j'avais besoin de me prouver à moi-même que j'étais capable de faire des choses sans lui, que je n'avais pas besoin qu'il soit là pour me guider toujours, pour me dire "Ça, c'est bien, ça c'est pas bien". Je voulais me lancer un beau défi, un gros défi, on sait qu'il y a beaucoup de candidatures à Koh-Lanta, mais voilà, j'avais envie de me lancer dans ça et je suis très contente de m'être prouvée ça. Depuis que je suis toute petite, on regarde l'émission. Comme beaucoup de Français, c'est l'émission du vendredi soir que l'on regarde en famille, donc je pense qu'il aurait été très fier. J'espère, en tout cas. Il aurait été très content de m'y voir, en tout cas, c'est sûr.

Comment avez-vous vécu votre aventure dans son ensemble, notamment les conditions de vie difficiles au début pour les jaunes ?

Je l'ai très bien vécue. J'ai l'ai bien vécue grâce aux gens, aussi, on avait une équipe de fou. L'équipe jaune, c'était quand même une super équipe, on s'entendait très très bien, je pense comme rarement dans Koh-Lanta. On a fait de belles épreuves, je pense que sur certaines, je me suis aussi démarquée, donc franchement, une belle aventure. Trop court, mais c'est toujours trop court pour moi ! Même si j'étais partie à l'orientation ou avant l'orientation je vous aurais dit ça, donc... Il faut l'accepter, contente d'avoir été face à des joueurs aussi, donc c'est que du positif.

Vous vous êtes effectivement démarquée sur certaines épreuves. Avez-vous le sentiment d'être allée au bout de vos capacités ?

Non, pas du tout. Je pense que j'aurais pu faire bien plus, surtout sur les épreuves statiques. Je pense que j'aurais pu faire beaucoup de fois la différence. Il y a un petit goût d'inachevé, après ça reste une aventure exceptionnelle, ça reste une aventure que l'on vit très peu de fois dans sa vie et très peu de personnes ont l'occasion de le vivre, donc c'est déjà 21 jours, 3 semaines de chance. Je suis pas allée au bout de mes capacités, mais peut-être une prochaine fois.

Lors du dernier conseil, on vous sent de plus en plus résignée à mesure que les bulletins contre vous défilent. Quand avez-vous compris que vous étiez en danger réel, que se passait-il dans votre tête ?

Malheureusement, on a très mal joué l'équipe jaune, sur ce coup. Tous ensemble, pas que Vincent. On a établi la stratégie 5 minutes avant d'aller au conseil, et c'est pas du tout ce qu'il faut faire ! Parce que forcément, tout le monde stresse, tout le monde se dépêche... Ce n'était pas ce qu'il fallait faire. En fait, moi je suis très proche de Vincent mais comme on s'est un petit peu brouillé, je me dis "Bon, il va quand même pas voter contre moi", mais j'y pense, c'est dans ma tête. Et en fait, dès que je vois le 1er bulletin "Shanice", je me dis que c'est fini. Je me dis qu'il m'a trahie et ça m'embête. Ce qui m'embête le plus, c'est que je sais qu'après, pour l'équipe jaune, ça va être difficile. Et c'est vraiment ça qui m'embête. C'est triste parce que je me dis "Tout ce que tu as essayé, tout ce qu'on a essayé, de rester ensemble jusqu'au bout, c'est parti en éclats en un conseil". C'est nul. On aurait dû communiquer bien plus en amont, et on l'a pas fait. Voilà, c'est comme ça.

Qu'avez-vous pensé de la trahison de Vincent ? Voir l'émission et son point de vue a-t-il changé votre opinion ? Avez-vous compris, après coup, sa décision ?

Je considérerai toujours cet acte comme une trahison. Ça, c'est sûr, j'en démordrai pas. Par contre, on a chacun nos torts. Encore une fois, on a fait ça cinq minutes avant le conseil, c'était ridicule, et surtout, il n'y a jamais eu d'alliance à quatre, ça n'existait pas. Je n'ai jamais promis, ni à Mathieu, ni à Thomas, ni à Myriam, qu'on irait loin ensemble. Et l'erreur que j'ai faite, c'est qu'à l'épreuve de conseil, j'ai dit "C'est la finale rêvée". Et en fait, tout ce que je voulais dire c'était "C'est trop beau qu'on soit tous les quatre jaunes, déjà, et surtout c'est les binômes du début d'aventure" Je trouvais ça très beau, c'est tout. Et du coup je peux comprendre qu'à ce moment-là, Vincent se dise "Je suis la cinquième roue du carrosse". L'erreur que j'ai faite, c'est de ne pas l'avoir rassuré. De ne pas avoir vu cette inquiétude, en fait. J'aurais dû lui demander comment il allait et lui dire que je n'avais aucune alliance, que mon seul et unique objectif, c'était de protéger les jaunes. Et déjà qu'on me demandait de penser deux ou trois coups à l'avance, je ne pouvais pas en penser dix. A ce moment-là, j'aurais dû penser un peu plus à Vincent. Après, encore une fois, c'est une trahison pour moi, et je trouve ça nul pour les jaunes.

Avez-vous discuté avec lui depuis votre retour en métropole ?

Oui, on a discuté. Il aime pas trop quand j'utilise le mot "trahison" mais il le comprend très bien. Et il est du même avis, si on avait pu discuter un petit peu plus longtemps, ça aurait été différent. Alors, je ne dirais pas qu'il regrette, mais il en est pas très fier. Il aurait préféré qu'on aille ensemble plus loin, mais il a eu peur. Il a eu peur parce que comme il a vu que tout le monde le suivait, parce que tout le monde a voté Laure quand même, il a eu peur que si jamais un jour je me retourne contre lui, ce soit aussi le cas des autres. Et je comprends. Je comprends, mais voilà.

La suite pour les jaunes, vous la voyez comment ?

J'avais vraiment peur pour tous les jaunes. Pas plus pour Myriam que pour Laëtitia, pas plus pour Thomas que pour Flavio. J'avais peur parce que je me disais qu'encore une fois, je voulais enlever Laure parce que je sais qu'un binôme, c'est très fort. On en a vu tellement dans Koh-Lanta, et je sais que ça va jusqu'au bout, souvent. Et c'était vraiment le moment de le faire. Et déjà qu'on ne l'a pas fait, mais en plus il y a une trahison chez nous, comment ils vont faire ? Ça, ça me rendait triste, par contre. Mais vous voyez, pour la semaine d'après, je ne veux pas que Vincent sorte, hein. Je veux que ce soit un rouge à 1000%. Je veux que les trois personnes des poteaux, ce soit du jaune.

Quel est votre meilleur et votre pire souvenir dans l'aventure ?

En fait, c'est fou parce que c'est tout dans le même épisode. Mon meilleur souvenir, je pense que c'est d'avoir parlé à ma famille, d'avoir eu ce confort offert par Myriam. Le pire, c'est l'élimination de Mathieu. C'était vraiment très dur.

Vous avez gardé contact ?

On se voit demain !

Un regret ?

Franchement, je n'ai aucun regret. J'ai été moi-même, j'ai toujours voulu protéger cette équipe. Ça m'a joué des tours, mais ce n'est pas grave. J'ai été moi-même dans mon entièreté, dans mes défauts comme dans mes qualités.

Les seuls candidats de votre quatuor encore en lice sont Myriam et Thomas. S'ils se retrouvaient en finale de Koh-Lanta, lequel choisiriez-vous d'élire gagnant ?

C'est une excellente question. Franchement, je les aime tous les deux de la même façon, mais je pense que je dirais Myriam juste parce qu'elle m'a offert le confort.

Et si aucun d'entre eux n'arrive en finale ?

Laetitia ou Flavio, un jaune en tout cas. Même Vincent avant tous les rouges, hein ! J'étais aussi proche de Laetitia que de Myriam. Ça ne se voit pas à l'écran, on comprend un petit peu dans l'un des 1ers épisodes, je crois, mais c'est tout. C'est vrai qu'on ne la voit pas beaucoup, mais c'est la vérité. J'étais aussi proche de Myriam que de Laetitia. Flavio, c'est vraiment quelqu'un que j'aime beaucoup aussi.

Cette aventure a-t-elle eu un impact sur votre vie ?

On me reconnaît dans la rue (rire). Après, moi je n'aime pas trop les réseaux. J'essaye de donner un petit peu de moi parce qu'il y a des gens vachement sympas qui me le demandent, mais ce n'est pas quelque chose qui me plaît que de lire les messages, même s'ils sont gentils, je suis un peu gênée. Après, j'ai rendu très fière ma famille mais ça, ça n'a pas changé, ils étaient déjà très fiers. C'est aussi des occasions pour qu'on se dise qu'on s'aime, pour qu'on se retrouve tous les vendredis. Rien que pour ça, je ne peux qu'être heureuse. C'est toujours une occasion de rassembler les gens, c'est aussi mon travail, les jeunes sont très fiers de moi. J'ai tout gag

Vincent (Koh-Lanta) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Koh-Lanta : Les Armes Secrètes © TF1 Maxine (Koh-Lanta) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Laure (Koh-Lanta) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Shanice (Koh-Lanta) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Denis Brogniart © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Denis Brogniart © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Mathieu (Koh-Lanta) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Mathieu (Koh-Lanta) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Shanice (Koh-Lanta) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Thomas (Koh-Lanta) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1 Vincent (Koh-Lanta) © ©A.ISSOCK/ALP/TF1