Israël s'en prend à Bella Hadid après sa participation à une manif pro-Palestine
PEOPLE - “Honte à vous.” D’après un message publié ce dimanche 16 mai sur son compte Twitter officiel, l’État d’Israël n’a semble-t-il pas apprécié de voir la mannequin américaine Bella Hadid défiler parmi les manifestants d’une marche pro-Palestine,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
PEOPLE - “Honte à vous.” D’après un message publié ce dimanche 16 mai sur son compte Twitter officiel, l’État d’Israël n’a semble-t-il pas apprécié de voir la mannequin américaine Bella Hadid défiler parmi les manifestants d’une marche pro-Palestine, organisée durant le week-end à Brooklyn, aux États-Unis.
“Quand des célébrités [comme elle] plaident pour jeter des Juifs à la mer, elles plaident pour l’élimination de l’État juif, est-il écrit. Le sujet ne devrait pas être Israël ou la Palestine. Ça devrait être une question humaine.”
Une photo est jointe au message, lui-même accompagné du hashtag #IsraelUnderAttack [en français, “Israël attaqué”]. On y voit la jeune femme de 24 ans abordant un keffieh et un masque sur le visage. Il s’agit d’une capture d’écran du live qu’elle a tenu pendant la marche.
When celebrities like @BellaHadid advocate for throwing Jews into the sea, they are advocating for the elimination of the Jewish State.
— Israel ישראל (@Israel) May 16, 2021
This shouldn't be an Israeli-Palestinian issue. This should be a human issue.
Shame on you.#IsraelUnderAttackpic.twitter.com/PJQHT90cNy
Contrairement à ce que sous-entend le tweet d’Israël, Bella Hadid et les manifestants autour d’elle n’ont pas appelé à jeter des Juifs à la mer. “From the river to the sea, Palestine will be free” [en français, “Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre”], entend-on dans ladite vidéo. Ce slogan ancien régulièrement chanté dans les marches pro-palestiniennes, est parfois qualifié d’antisémite par les défenseurs d’Israël, ce que contestent ceux qui l’utilisent. Il fait référence au territoire de la Palestine d’avant la fondation de l’Etat d’Israël, qui s’étendait du fleuve Jourdain à la mer Méditerranée.
Where does she say this?
— Tammi (@TLaTela) May 16, 2021
pic.twitter.com/c6anl8E3JF
Bella Hadid n’a pas réagi. Sur Instagram, la mannequin, dont le père Mohamed Hadid est d’origine palestinienne, a partagé une série de clichés de la manifestation, accompagnée de cette légende: ”Être entourée de tant de Palestiniens beaux, intelligents, respectueux, aimants, gentils et généreux, a-t-elle écrit. Tous réunis en un seul endroit. On se sent mieux. Nous sommes un peuple rare.”
View this post on InstagramA post shared by Bella ???? (@bellahadid)
“J’aime la Palestine”
“J’aime ma famille, j’aime mon héritage, j’aime la Palestine, poursuit-elle en guise de légende d’une photo de mariage de ses grands-parents. Je compte rester forte pour garder dans mon coeur l’espoir d’une terre meilleure. Un monde meilleur pour notre peuple et les gens qui l’entourent. Ils ne pourront pas effacer notre histoire.”
Dans la photo qui suit, ce sont ses oncles et tantes, “huit enfants qui ont été arrachés de leur maison en Palestine, en 1848, pour devenir des réfugiés en Syrie, au Liban, puis en Tunisie”.
View this post on InstagramA post shared by Bella ???? (@bellahadid)
Comme Bella Hadid, quelque 2000 manifestants sont descendus dans les rues du quartier de New York en soutien aux Palestiniens alors que les affrontements entre l’armée israélienne et le Hamas ont fait plus de 200 morts, en grande majorité des civils palestiniens. Des rassemblements ont également eu lieu dans d’autres villes américaines, notamment à Boston et à Washington. Au Canada, ils étaient aussi plusieurs milliers, à Montréal et Toronto.
En France, “seul pays démocratique à interdire ces manifestations” selon les avocats de l’Association des Palestiniens en Île-de-France, environ 22.000 personnes ont manifesté dans 60 rassemblements, dont environ 3000 à Paris. Les policiers ont appliqué dans la capitale française les consignes de “dispersion systématique et immédiate” dès que des manifestants tentaient de se regrouper, en utilisant des canons à eau et gaz lacrymogènes. À Berlin, Madrid, Rome ou Londres, où des manifestations similaires ont été autorisées, aucun heurt de ce genre n’a été observé.
À voir également sur Le HuffPost: Gaza visée par une intense série de frappes aériennes d’Israël