J'accuse : comment Jean Dujardin a-t-il perdu très rapidement 7 kilos pour ce film ?
Sorti au cinéma en 2019, le film J'accuse, porté par Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner et Grégory Gadebois, sera diffusé pour la 1ère fois en clair à la télévision française dimanche 25 juin 2023, à partir de 21h05 sur France...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Sorti au cinéma en 2019, le film J'accuse, porté par Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner et Grégory Gadebois, sera diffusé pour la 1ère fois en clair à la télévision française dimanche 25 juin 2023, à partir de 21h05 sur France 2. Réalisé par Roman Polanski, ce long-métrage débute en 1894. Le capitaine Alfred Dreyfus, officier français de confession juive, incarné à l'écran par Louis Garrel, est condamné à la déportation à vie pour avoir fourni des documents secrets à l'Allemagne. De son côté, le commandant Marie-Georges Picquart, interprété par Jean Dujardin, est promu lieutenant-colonel et chef du deuxième Bureau.
Il découvre que le commandant Ferdinand Walsin Esterhazy est le véritable espion pour l'Allemagne, et que son propre adjoint, Hubert Henry, joué par Grégory Gadebois, sait que le véritable traître n'est pas Dreyfus mais Esterhazy. Par devoir et sens de l'honneur, Picquart refuse d'obéir à ses chefs qui lui ordonnent d'étouffer l'affaire. Il est menacé, arrêté, emprisonné, mais persiste jusqu'à ce que la vérité éclate et que Dreyfus soit libéré et réhabilité. Pendant douze ans, cette "affaire" déchire la France de la Troisième République, et fait scandale dans le monde entier. Le film de Roman Polanski est en fait l'adaption cinématographique du roman D. de Robert Harris, publié en 2013, portant sur la célèbre affaire Dreyfus.
J'accuse : Roman Polanski a prescrit un régime drastique à Jean Dujardin
À la demande de Roman Polanski, Jean Dujardin a perdu du poids pour se dessiner une silhouette plus martiale, afin de se glisser dans la peau de son personnage. Le réalisateur lui a d'ailleurs prescrit un régime drastique : dîner frugal le soir à 19h et déjeuner le lendemain à 13h. Grâce à ces jeûnes de quinze heures, le comédien a perdu sept kilos en deux mois. Pour l'anecdote, lorsque Roman Polanski a proposé ce projet de film à ses amis et associés en 2012, ils étaient emballés par l'idée, mais trouvaient indispensable de faire le film en anglais pour garantir son financement par des distributeurs internationaux. Le cinéaste ne voulait toutefois pas tourner cette histoire autrement qu'en français.
JEAN DUJARDIN © ELISEO CINEMA / CANAL PLUS JEAN DUJARDIN © ELISEO CINEMA / CANAL PLUS JEAN DUJARDIN © ELISEO CINEMA / CANAL PLUS