Jack White, Billie Eilish, Taylor Swift… les artistes prennent position contre la pénalisation de l’avortement
Les juges de la Cour Suprême des États-Unis ont annoncé ce vendredi 24 juin la suppression de l’arrêt Roe v. Wade qui garantissait depuis 1973 le droit à l’avortement au niveau fédéral. Une décision pressentie depuis déjà quelques mois et qui...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Les juges de la Cour Suprême des États-Unis ont annoncé ce vendredi 24 juin la suppression de l’arrêt Roe v. Wade qui garantissait depuis 1973 le droit à l’avortement au niveau fédéral. Une décision pressentie depuis déjà quelques mois et qui fracture encore un peu plus le pays, en témoignent les manifestations pro et anti-IVG qui se sont fait face ce week-end à Washington. Dès cette annonce, neuf états ont rendu illégale l’interruption volontaire de grossesse. À terme, ce sont la moitié des cinquante états du pays qui devraient interdire ou fortement limiter le droit à l’avortement, selon le Guttmacher Institute.
Les artistes prennent ouvertement position en faveur de l’avortement
Sur scène ou via les réseaux sociaux, de nombreux·euses artistes ont pris position contre cette décision catastrophique. Alors qu’elle se produisait au festival Glastonbury vendredi, Billie Eilish a lancé au public : “Aujourd’hui est un jour vraiment, vraiment très sombre pour les femmes aux États-Unis”, comme le rapporte la BBC. Joe Talbot, meneur de IDLES, a lui déclaré : “Chaque femme a le droit de choisir si elle veut être une mère ou non. Longue vie à l’ouverture d’esprit, longue vie à ma mère et longue vie à chacun·e d’entre vous.”
Le lendemain, toujours à Glastonbury, la chanteuse Olivia Rodrigo, accompagnée par Lilly Allen, a remis au goût du jour la chanson Fuck You dédiée “aux juges Samuel Alito, Clarence Thomas, Neil Gorsuch, Amy Coney Barrett et Brett Kavanaugh.” Phoebe Bridgers s’est elle aussi insurgée contre cette décision et a scandé avec son public une chanson insultant la Cour Suprême : “N***e l’Amérique. Que tous ces vieux f*** de p*** qui nous disent quoi faire avec nos corps aillent se f**** f***** .”
Dimanche, c’était au tour de Kendrick Lamar de prendre position en répétant “Godspeed pour les droits des femmes” à la fin de son titre Saviour. Le rappeur de Compton a ensuite quitté la scène en jetant son micro à terre, une couronne d’épines ensanglantée sur la tête.
Soutien moral et parfois financier
Sur Instagram, Jack White a posté une longue déclaration visant principalement le camp républicain et Donald Trump. Taylor Swift a elle aussi réagi en partageant sur Twitter une tribune de Michelle Obama. “Je suis absolument terrifiée qu’on en soit là, après des décennies de combat pour le droit des femmes à disposer de leur corps”, a déclaré la chanteuse. Un mouvement de dénonciation suivi également par Alicia Keys, Charli XCX ou Pearl Jam, qui dénonce sur Instagram “une décision qui affectera les femmes les plus pauvres”. Madonna a elle aussi pris la parole sur Instagram après son concert à la Pride de New-York : “J’ai peur pour mes filles. J’ai peur pour toutes les femmes d’Amérique. J’ai tout simplement peur.”
D’autres sont allé·es plus loin en promettant des dons aux associations de défense du droit à l’avortement. La chanteuse Lizzo a annoncé faire de dons de 500 000 dollars issus de sa prochaine tournée, tout comme Rage Against The Machine qui promet une aide de 500 000 dollars à des organismes de défense dans le Wisconsin, où l’IVG a déjà été interdite. Billie Joe Armstrong, chanteur de Green Day, a lui annoncé sur la scène du London Stadium vouloir renoncer à la nationalité américaine et qu’il désirait s’installer au Royaume-Uni.