Jamie xx : “Faire le DJ m’a extirpé de ma zone de confort musical”
“J’aime de plus en plus faire le DJ, explique Jamie xx à l’occasion de la sortie prochaine de son nouvel album solo In Waves. J’ai de la chance d’être booké, alors même que je n’ai pas sorti de disque depuis presque dix ans. Le truc fantastique...
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“J’aime de plus en plus faire le DJ, explique Jamie xx à l’occasion de la sortie prochaine de son nouvel album solo In Waves. J’ai de la chance d’être booké, alors même que je n’ai pas sorti de disque depuis presque dix ans. Le truc fantastique avec la dance music, c’est qu’elle évolue beaucoup plus vite que la plupart des autres genres musicaux et selon des cycles parcourus d’influences multiples. Être DJ me permet de rester à la pointe, c’est très enrichissant. J’ai pu tester mes morceaux en direct, les perfectionner, et j’espère que ça s’entend !”
Neuf ans, donc, qu’on attendait une suite à In Colour (2015), où le producteur et DJ laissait exploser avec une joie débordante et naïve son amour pour le dancefloor. Une longue attente enfin matérialisée avec In Waves, où Jamie xx confirme son statut de producteur le plus brillant de sa génération. Si In Colour pouvait donner l’impression que Jamie, avec sa dégaine d’ado post-gothique, s’excusait d’aimer danser, In Waves se positionne avec fierté au cœur même de la piste de danse, tout en enchaînant les tubes avec une énergie et une aisance désarmantes.
Un patchwork de références
De Treat Each Other Right, bombe de UK garage, à Baddy on the Floor, qui n’est pas sans rappeler The Bomb des Bucketheads, de Life, avec Robyn qui sample les cuivres de Cerrone pour mieux infiltrer le disco, à Dafodil, perle de soul qui jongle avec génie entre deux versions d’une même chanson, In Waves est une plongée dans les tréfonds de la dance, de la soul, de la house, du disco, du dubstep, du funk, de l’électro.
“J’ai grandi en écoutant énormément de soul et de jazz, grâce à mes deux oncles qui étaient DJ, explique-t-il. Cet album est une sorte de mash-up de mes voyages autour du monde et de toutes les musiques que j’ai découvertes. Faire le DJ m’a extirpé de ma zone de confort musical et toutes ces influences se retrouvent sur In Waves. Sans compter que la manière dont nous produisons et consommons de la musique aujourd’hui est bien plus vaste et éclectique.”
“J’aime comment le sample unifie des générations différentes”
Évidemment, la force de ce nouvel album, gavé de références et clins d’œil, est de ne pas chercher à plagier le passé, mais de s’y référer pour mieux le revisiter. Comme une manière de revenir à ce que Jamie avait fait, avec brio, en s’emparant de We’re New Here de Gil Scott-Heron, au début des années 2010. “Une grande partie de la construction de cet album repose sur un retour à mes racines, vers les musiques qui m’ont guidé adolescent, à ma manière de produire. Ce qui explique certainement son côté très soul et jazz.”
Petit génie de l’échantillonnage, qu’il glorifie autant qu’il maltraite depuis qu’il a découvert à 11 ans l’incroyable Since I Left You (2000) de The Avalanches, un album composé de plus de 3 500 emprunts, Jamie xx en a tiré une philosophie du sample ancrée dans l’ADN de la house music. “Je diggue beaucoup, et quand j’entends un extrait qui me plaît, je sais tout de suite ce que je vais pouvoir en faire. C’est la meilleure manière de me lancer dans un nouveau morceau. J’aime la façon dont à travers le sample, la dance se cite elle-même, mais aussi comment le sample unifie des générations différentes sur le dancefloor, entre quelqu’un qui va entendre cet extrait pour la 1ère fois et un autre chez qui ça va déclencher une pointe de nostalgie.”
Un disque ancré dans le présent
Pour In Waves, fignolé maladivement jusque dans les moindres détails, testé et retesté sur la route, recommencé huit fois, Jamie s’est entouré de Romy et Oliver, ses inséparables partenaires de The xx ; The Avalanches, “qui [lui] ont tout appris” ; Robyn, avec qui il rêve de collaborer depuis de nombreuses années ; Honey Dijon, avec qui il partage souvent les mêmes line-up ; sans oublier Panda Bear et John Glacier. Une bande d’ami·es très proches, loin des featurings complaisants, qui l’a aidé à architecturer ce disque en forme de communion, et dont les accents gospel transpirent à chaque sillon.
Un album patiemment construit comme une nuit passée à s’épuiser sur le dancefloor, avec ses moments de tension et de relâchement, ses vagues d’hédonisme et ses instants de mélancolie, et un ultime pied de nez à un monde qui s’effondre, même si Jamie refuse d’en faire un statement politique. “Il l’est d’une certaine manière, concède-t-il, mais j’ai fait attention à rester le plus vague possible. J’ai mes opinions politiques, mais je ne tiens pas non plus à les exprimer, ni à les imposer à quiconque à travers ma musique. Ce disque a de nombreuses significations en fonction de la manière dont vous l’écoutez, au casque dans la rue ou sur une piste de danse, et avec qui. J’ai voulu que ce soit un disque ancré dans le présent et non dans le passé, qu’il reflète où j’en suis aujourd’hui et tisse des pistes vers le futur – par exemple, le prochain album de The xx.”
In Waves (Young/Wagram). Sortie le 20 septembre.