Jamy Gourmaud déplace les montagnes
Sale temps pour la montagne ! Alors que la crise sanitaire empêche les stations de ski de fonctionner, de nombreuses avalanches sont également à déplorer. Chaque année, en France, 30 personnes perdent la vie en montagne dans ces circonstances....
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Sale temps pour la montagne ! Alors que la crise sanitaire empêche les stations de ski de fonctionner, de nombreuses avalanches sont également à déplorer. Chaque année, en France, 30 personnes perdent la vie en montagne dans ces circonstances. En cause, bien souvent, les grandes variations de températures. Comme celles constatées ces dernières semaines. À une période froide début février a en effet succédé une forte remontée des températures. Le manteau neigeux est alors devenu in stable et les coulées blanches ont été nombreuses.
L'équipe endeuillée
"Cette émission est très émouvante pour nous car j'y suis à plusieurs reprises en compagnie de Xavier Ravanat, un technicien glaciologue qui a justement péri dans une avalanche le 15 février dernier. On a éprouvé une grande tristesse", déplore Jamy Gourmaud. Xavier faisait partie d'une équipe de scientifiques de l'Inrae, des "chasseurs d'avalanches" qui les déclenchent pour les étudier au plus près. Deux couches de neige se superposent lors des avalanches : une première, faite de poudreuse, qui déferle à plus de 300 km/h, et une seconde couche, plus dense et plus destructrice, conséquence de la fonte des glaces. On se souvient d'un hôtel italien, dans les Abruzzes, entièrement détruit par ce type d'avalanche en janvier 2017. L'été aussi, la montagne subit de plein fouet le réchauffement climatique. "À cette période de l'année, l'eau qui est gelée dans l'infrastructure de la roche, dégèle. La roche s'effrite donc et finit par s'effondrer. Voilà la réalité dans les massifs depuis vingt ans. Ce qui se passe à la montagne permet de réaliser les effets du réchauffement climatique", poursuit l'animateur.
Les moyens de prévention
Que faire alors ? "Tout d'abord, empêcher qu'elles ne se déclenchent. Et sinon, les dévier de leurs trajectoires", explique, dans l'émission, Florence Naaïm, de l'Inrae. Il y a aussi tout un travail de prévention en influant sur l'origine du mal, comme limiter les rejets de CO2 et de gaz à effet de serre. "Si on réduit ces émissions, on peut atténuer le problème. Il faudrait pour ça que la température augmente de moins de 2 °C d'ici la fin du siècle", rappelle Jamy, toujours prêt à déplacer des montagnes pour le bien de son émission. "Ma descente et ma remontée du Pic du Midi resteront pour moi de grands moments", conclut-il.
Le Monde de Jamy © © Emmanuel Pernoud Le Monde de Jamy © © Emmanuel Pernoud Le Monde de Jamy © © Emmanuel Pernoud Le Monde de Jamy © © Emmanuel Pernoud Le Monde de Jamy © © Emmanuel Pernoud Le Monde de Jamy © © Emmanuel Pernoud