Jean-François Delfraissy estime qu'une "grande partie" des vaccinés devra prendre une 3e dose
CORONAVIRUS - Bientôt trois doses de vaccin anti-covid pour la plupart des personnes vaccinées? Selon le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, l’option est plus qu’envisageable même si des études doivent encore être menées...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Bientôt trois doses de vaccin anti-covid pour la plupart des personnes vaccinées? Selon le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, l’option est plus qu’envisageable même si des études doivent encore être menées pour obtenir davantage de données.
Mardi 24 août, la Haute Autorité de Santé a donné son feu vert pour cette piqûre de rappel pour les personnes de 65 ans et plus. Invité de France2 ce mercredi 25 août, le président du Conseil scientifique a estimé que cette dose de rappel serait très probablement étendue à un public plus large. “On sait qu’il existe ce qu’on appelle une immunosénescence, c’est-à-dire une baisse de la réponse immunitaire à la réponse vaccinale. Donc c’est assez logique”, a-t-il affirmé à propos de la 3e dose chez les plus vulnérables.
Ce principe devrait s’appliquer aussi plus largement “une grande partie de la population”, même si les scientifiques “manquent de données” pour confirmer cette intuition.
"On ira à une 3ème dose pour une grande partie de la population vaccinée"
— Telematin (@telematin) August 25, 2021
Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique #Covid19, donne son avis sur la suite de la stratégie de vaccination en France ???????????? pic.twitter.com/MCO4miMlXU
Le rappel devrait permettre de “restimuler la réponse immunitaire au vaccin.” “On a maintenant une série de données (qui montrent) qu’il protège bien contre les formes sévères et les formes graves. Par contre il protège moins bien contre l’infection. Donc, plus on va revacciner avec un rappel, plus on risque de récupérer cette part contre l’infection”, a expliqué le professeur.
Selon le vaccin reçu dans un 1er temps, il peut s’agir d’une troisième dose (pour les vaccins Pfizer/BioNTech ou Moderna) ou d’une deuxième dose (pour ceux qui ont reçu une injection de Janssen. Toutefois, la piqûre de rappel sera faite à partir d’un vaccin à ARNmessager pour les personnes ayant été vaccinées précédemment avec les produits des laboratoires Pfizer, Moderna ou Janssen.
Le gouvernement devrait lancer cette campagne de rappel dès la rentrée pour les plus vulnérables. À la date du 24 août, 62% de la population française était complètement vaccinée.
À voir également sur Le HuffPost: Trump sifflé par ses partisans à qui il recommandait de se faire vacciner