Jean Imbert ferme son restaurant "Mamie", "trop nostalgique"
RESTAURANT - “Je suis trop nostalgique dans ce lieu depuis que Mamie est partie cet hiver.” Jean Imbert a annoncé la fermeture d’un de ses restaurants parisiens dans un texte touchant partagé sur Instagram ce lundi 21 juin. C’est avec sa grand-mère...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
RESTAURANT - “Je suis trop nostalgique dans ce lieu depuis que Mamie est partie cet hiver.” Jean Imbert a annoncé la fermeture d’un de ses restaurants parisiens dans un texte touchant partagé sur Instagram ce lundi 21 juin. C’est avec sa grand-mère paternelle, Nicole Imbert, qu’il avait ouvert l’établissement “Mamie”, situé au 35bis Rue Jean de la Fontaine, dans le 16e arrondissement de la capitale.
“J’ai décidé d’arrêter le restaurant que j’ai ouvert avec ma mamie”, écrit le chef de 39 ans révélé dans l’émission “Top Chef” en 2012. “Je suis trop nostalgique dans ce lieu depuis que Mamie est partie cet hiver. Je continuerai sûrement à faire vivre sa cuisine, mais pas dans ce concept que je préfère garder dans mon cœur. Aussi, garder le souvenir de quelques chose d’incroyable que j’ai partagé avec elle, où pendant un an jamais une place n’a été libre dans ce restaurant où je ne cuisinais que ses plats.”
View this post on InstagramA post shared by Jean (@jeanimbert)
Jean Imbert avait ouvert le restaurant “Mamie” en mars 2019 à la place de “L’Acajou” - son tout 1er établissement - avec une carte inspirée des plats familiaux de sa grand-mère Nicole, des tomates farcies aux poireaux vinaigrette en passant par des salsifis rôtis. Ensemble, le chef et sa mamie avaient aussi édité un livre de cuisine, Merci mamie pour les recettes.
Sa “mamie” était pour le médiatique chef cuisinier une grande inspiration. Dans un entretien au Figaro, Jean Imbert racontait que la nonagénaire cuisinant uniquement à l’instinct, sans jamais rien peser ni surveiller les temps de cuisson, il lui avait fallu faire goûter tous les plats afin de retrouver les recettes fidèles du pot-au-feu ou de la poule au riz pour les mettre à la carte de leur restaurant.
View this post on InstagramA post shared by Jean (@jeanimbert)
Le 1er janvier 2021, Jean Imbert avait annoncé la mort de son aïeule avec beaucoup d’émotion. “Depuis hier, je pleure comme un enfant (...) je regarde les photos, les vidéos en boucle, je me rappelle chaque souvenir, chaque Noël, chaque dimanche chez toi”. “Je sais que je suis devenu cuisinier grâce à toi. Personne ne faisait ce métier dans la famille, mais pour toi la cuisine ce n’était pas un métier, c’était ton ADN”, ajoutait-il. “Tu m’as transmis cette passion, l’envie d’en faire ma vie plutôt qu’un travail.”
Submergé par la nostalgie dans cet établissement lancé avec sa grand-mère, Jean Imbert préfère donc fermer son restaurant. Avant de tourner cette page de sa vie, il s’apprête à faire “une série de 10 derniers services à partir de ce jeudi” 24 juin où il sera en cuisine “pour lui rendre un dernier hommage, dans cette cuisine où je suis depuis que j’ai 22 ans”. Et de conclure: “beaucoup d’émotions, peut être des regrets, mais je sais surtout la chance que j’ai eu de partager cela avec elle”.
À voir également sur Le HuffPost: À Cannes, Jean Imbert embauche Marion Cotillard comme chef