Jean-Luc Mélenchon annonce une plainte contre Papacito, youtubeur d'extrême droite
POLITIQUE - La violence dans le débat politique franchit un nouveau cap. Ce lundi 7 juin, Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu’il portait plainte à l’encontre de Papacito, l’influenceur d’extrême droite comptabilisant plus de 100.000 abonnés sur...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - La violence dans le débat politique franchit un nouveau cap. Ce lundi 7 juin, Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu’il portait plainte à l’encontre de Papacito, l’influenceur d’extrême droite comptabilisant plus de 100.000 abonnés sur YouTube. En cause, une vidéo publiée dimanche par cette figure bien connue de la fachosphère et intitulée “Le gauchiste est-il pare-balle?”.
“Il y a 6% de gens qui votent pour le parti de Jean-Luc Mélenchon dans ce pays, peut-être qu’ils seront démunis s’il se passe quelque chose de pas prévu dans les années prochaines”, plaisante le pamphlétaire coiffé d’un béret militaire. Accompagné pour sa dernière production par Code Reinho, un youtubeur adepte des armes à feu également bien connu des observateurs de l’extrême droite en ligne, Papacito propose de “voir si le matériel du mec qui vote Mélenchon lui permet de résister à une attaque terroriste potentielle sur le territoire”.
Pour ce faire, le duo affuble un mannequin de ce qu’il estime être l’attirail d’un “gaucho de base” avant de le cribler de plombs de chevrotine. “Alors bien sûr le but de cette vidéo n’est pas de vous engager à produire de la violence, elle est purement expérimentale”, ironise “Papacito”....avant de larder coups de couteaux ce même mannequin à la fin de la vidéo.
Une plainte personnelle et collective
En réaction à cet “appel au meurtre contre les électeurs insoumis”, Jean-Luc Mélenchon annonce des poursuites contre le youtubeur. “J’ai signalé cet appel au meurtre au commandant de la garde républicaine, qui veille sur nous, au Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale. Nous avons signalé ces images au système Pharos, qui pour l’instant n’a pas réagi. Nous portons plainte individuellement et collectivement à la faveur d’un document qui sera bientôt en ligne”, a prévenu, le ton grave, le chef de file de la France insoumise.
“J’appelle les organisateurs de campagnes flétrissantes – militants politiques et médias – à mesurer leurs responsabilités dans ce contexte”, a ajouté le député des Bouches-du-Rhône, en référence à l’indignation chez de nombreux responsables politiques suscitée par ses propos de dimanche faisant un lien entre terrorisme et élections
À noter que l’émotion provoquée par cette vidéo dépasse les seuls rangs du parti de Jean-Luc Mélenchon. “La vidéo et les propos de Papacito sont extrêmement graves. Ils tombent sous le coup de la loi et appellent une implacable sanction. Le retrait de ce contenu s’impose”, a réagi dans un tweet le député LREM de la Vienne Sacha Houlié, adressant son “soutien républicain” à Jean-Luc Mélenchon.
De son vrai nom Ugo Gil Jimenez, Papacito est une personnalité très influente à l’extrême droite, ayant notamment ses entrées chez Valeurs actuelles ou Sud Radio. Il y a quelques jours à peine, Éric Zemmour, qui cache de moins en moins ses ambitions présidentielles, le désignait comme son “ami” sur le plateau de CNews. Au moment de la rédaction de cet article, sa vidéo affichait plus de 120.000 vues en 24 heures.
À voir également sur Le HuffPost: Manifestation des policiers: Jean-Luc Mélenchon dénonce le “caractère factieux” du rassemblement