Jean-Michel Blanquer relaie une reprise de Pink Floyd, l'autrice lui répond

ÉDUCATION - Le partage par Jean Michel-Blanquer de la parodie de Pink Floyd par une chanteuse américaine continue de faire des remous. Après que Jean-Michel Blanquer a relayé cette reprise des Pink Floyd composée pour défendre l’ouverture des...

Jean-Michel Blanquer relaie une reprise de Pink Floyd, l'autrice lui répond

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Blanquer s'est fait remettre à sa place par la chanteuse Ifat Orgad (Photo du 22 mars à La Ferte-Milon)

ÉDUCATION - Le partage par Jean Michel-Blanquer de la parodie de Pink Floyd par une chanteuse américaine continue de faire des remous. Après que Jean-Michel Blanquer a relayé cette reprise des Pink Floyd composée pour défendre l’ouverture des écoles, Ifat Orgad, l’autrice de la chanson, a tenu à répondre au ministre de l’Education. Elle n’a pas manqué de noter la différence de taille entre les situations épidémiologiques entre la France et la Californie, Etat américain sur lequel se base la reprise.

“Je suis ravie que Monsieur Blanquer ait apprécié ma chanson. Toutefois elle se base sur la situation de la Californie, où tous nos enseignants sont vaccinés. Une situation quelque peu différente en France”, a-t-elle ironisé sur Twitter ce lundi 29 mars. 

Pour défendre l’ouverture des écoles, Jean-Michel Blanquer avait partagé dimanche une chanson inspirée du tube de Pink Floyd “The Wall”, mise en ligne le 15 mars 2021. Dans la vidéo qui l’accompagne, on voit des parents et enfants plaidant pour la réouverture des salles de classe et la fin des cours à distance. 

Mais comme l’a souligné la chanteuse américaine Ifat Orgad, il est difficile de comparer la Californie et la France. Dans l’État américain, 10% des doses de vaccins ont été réservées chaque semaine aux enseignants et aux personnels des établissements scolaires, d’après le plan de vaccination annoncé par le gouverneur Gavin Newsom en février. 

Vacciner les enseignants “d’ici fin avril”

L’objectif? Permettre aux écoles de rouvrir, alors que les établissements scolaires sont quasiment tous fermés depuis plus d’un an. L’ouverture des écoles a donc été définie comme une priorité par Gavin Newsom qui a déclaré auprès de l’agence de presse AP que “le moment est venu de rouvrir en toute sécurité” d’ici la fin du mois de mars. 

La situation est bien différente en France, où la pression continue de monter pour fermer les écoles, face à une hausse des cas de contamination au Covid-19 en leur sein. Après avoir annoncé que dans les 19 départements concernés par les récentes nouvelles restrictions, un seul cas de Covid dans une classe entraînera désormais sa fermeture, Blanquer campe sur sa position de garder les écoles ouvertes.

Pour tenir jusqu’à la fin de l’année scolaire, le ministre mise sur la vaccination pour les professeurs qui pourra “se déployer d’ici fin avril” et la montée en puissance des tests salivaires.

Mais la semaine dernière, sur 320.000 tests proposés, seuls 200.000 tests ont été réalisés, soit un taux d’acceptation de 65%. “Nous pensions qu’il y aurait un taux d’acceptation très fort; on ne peut pas forcer les familles”, a reconnu le ministre. “Nous allons faire en sorte que les résultats des tests arrivent le plus rapidement possible”.

Outre la réponse de Ifat Orgad, les critiques se sont multipliées sur Twitter, surtout du côté des syndicats, face à l’explosion des cas positifs chez les élèves et les enseignants. 

À voir également sur le Huffpost: Covid-19: pas de fermeture des écoles, les protocoles sanitaires renforcés