Jean-Michel Blanquer soulagé par les résultats des élèves de CP

ÉDUCATION - C’est un signal positif pour Jean-Michel Blanquer. Dans une interview au Monde, le ministre de l’Éducation nationale fait le bilan des tests d’évaluation réalisés par les élèves de CP, les premiers en septembre 2020, puis en janvier...

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Jean-Michel Blanquer, ici photographié le 19 janvier à l'Assemblée nationale, à Paris.

ÉDUCATION - C’est un signal positif pour Jean-Michel Blanquer. Dans une interview au Monde, le ministre de l’Éducation nationale fait le bilan des tests d’évaluation réalisés par les élèves de CP, les premiers en septembre 2020, puis en janvier 2021.

“Ainsi, pour nos 800.000 élèves de CP, les tests qu’ils ont passés, en septembre, montraient une régression inévitable du fait du confinement, a révélé Jean-Michel Blanquer. Ces mêmes écoliers ont de nouveau été évalués en janvier, et leurs résultats sont en net progrès”.

“En mathématiques comme en français, le retour à l’école a, globalement, permis d’effacer le recul lié à la période du confinement”, a-t-il ajouté. 

Pour le ministre de l’Éducation nationale, qui l’avait déjà dit à plusieurs reprises auparavant, le “maintien des écoles ouvertes est un objectif humain fondamental”. “Les avantages à laisser les écoles ouvertes sont largement supérieurs aux inconvénients”, assure-t-il.

Les classes fermées 10 semaines en 2020

La France a fermé ses classes pendant 10 semaines à partir de la mi-mars 2020, période correspondant au premier confinement qui comprenait deux semaines de vacances scolaires. Des mesures qui avaient ainsi pesé sur les résultats scolaires, surtout ceux des élèves les plus défavorisés.

Mais depuis septembre, la France est parvenue à garder ses établissements ouverts, en imposant le port du masque dès le primaire ou l’“hybridation” au lycée (un mélange de présentiel et distanciel).

“Cette volonté de laisser les écoles ouvertes à tout prix est assez unique en Europe même si dans tous les pays, il y a un conflit entre les objectifs sanitaires et les enjeux éducatifs”, expliquait le 3 mars dernier à l’AFP Éric Charbonnier, analyste éducation à l’OCDE.

Il faut dire que la France est l’un des pays où les inégalités scolaires sont les plus fortes. “Toutes les études montrent qu’elles se sont aggravées pendant le premier confinement”, rappelle Éric Charbonnier. Le pays fait donc face à un enjeu de taille : ne pas les creuser davantage. 

Des inégalités entre élèves

En effet, interrogé dans Le Monde pour savoir si les élèves de CP “défavorisés” avaient également fait des progrès entre septembre et janvier, Jean-Michel Blanquer émet quelques réserves. “Le rattrapage n’est pas aussi homogène qu’on le voudrait, notamment pour les élèves relevant de l’éducation prioritaire renforcée (REP+), note-t-il. Les progrès de ces derniers, en français comme en mathématiques, sont moins importants que ceux de tous les autres élèves”.

Il assure même que “les écarts de réussite en français ont pu s’accentuer – ce qui n’est pas le cas en mathématiques.” “Cela ne veut pas dire que ces écoliers ont régressé : c’est l’amélioration de la réussite de tous les autres qui a creusé l’écart.”

Dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcés, “si les résultats sont plus variables, on observe globalement une stabilisation des compétences testées : les élèves ont retrouvé le niveau de compétence de janvier 2020”, tempère la Depp, l’agence des statistiques du ministère.

À voir également sur Le Huffpost: Comment les écoles veulent faire respecter la distance physique entre élèves