Jean-Michel Jarre, Massive Attack, Alva Noto… Le monde de la musique rend hommage à Ryūichi Sakamoto
C’est grâce à un savoir précis ainsi qu’à une maîtrise parfaite de la musique que le compositeur et producteur japonais Ryūichi Sakamoto, a marqué les esprits et continuera de les marquer. Après avoir fondé en 1978 le Yellow Magic Orchestra,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
C’est grâce à un savoir précis ainsi qu’à une maîtrise parfaite de la musique que le compositeur et producteur japonais Ryūichi Sakamoto, a marqué les esprits et continuera de les marquer. Après avoir fondé en 1978 le Yellow Magic Orchestra, l’artiste japonais est devenu une véritable légende lorsqu’il a commencé à composer pour le cinéma.
On pense évidemment aux incroyables BO des films Furyo de Nagisa Oshima (dans lequel il partage l’affiche avec David Bowie) et surtout pour lequel il reçoit un BAFTA en 1984 et Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci qui lui vaut l’Oscar de la meilleure musique de film en 1988, Ryūichi Sakamoto a aussi collaboré avec le compositeur electro allemand Alva Noto sur le film The Revenant d’Alejandro Gonzalez sorti en 2015. En 2019, on le retrouve sur le film Proxima d’Alice Winocour puis en janvier 2023 avec son douzième et dernier album intitulé 12.
Hommages
En 2014, Ryūichi Sakamoto apprend qu’il est atteint d’un cancer de la gorge. Après avoir guéri, il annonce en 2021 qu’il est de nouveau touché par un autre cancer. Le musicien meurt le 28 mars à l’âge de 71 ans. Depuis l’annonce de sa mort, les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux.
Jean-Michel Jarre a posté une photo de lui avec Ryūichi Sakamoto et une phrase simple “ton art est éternel ».
RIP my dear Ryuichi, your art will remain forever.#Ryuichi #Sakamoto #composer #electronicMusic pic.twitter.com/JZ7UDQmfEX
— Jean-Michel Jarre (@jeanmicheljarre) April 2, 2023
Alva Noto alias Carsten Nicolai a également partagé une photo avec le Japonais. Sur Instagram, il écrit : “Tu vas me manquer de ce côté de la vie… Un vide profond sera laissé que je ne peux même pas comprendre pour le moment.“
View this post on InstagramA post shared by ALVA NOTO TRAVELLOG (@alvanoto)
Steven Ellison alias Flying Lotus a partagé une photo de Ryūichi Sakamoto hilare avec un chat. “J‘ai du mal à trouver les mots, mais j’ai appris tellement sur le silence avec cet homme”.
Having trouble finding the words, but I learned so much about silence from this man.
— FLYLO (@flyinglotus) April 2, 2023
Love you forever Ryuichi pic.twitter.com/hBJgrB0ZYR
Massive Attack, Oneohtrix Point Never, Japanese Breakfast, FKJ, Questlove, Thundercat, ou encore Miss Kittin ont fait leurs adieux au musicien sur les réseaux sociaux.
thank you @ryuichisakamoto for more than I could ever explain in words, rip. pic.twitter.com/SdibbE7YR8
— oneohtrix point never (@0PN) April 2, 2023
An honour to share Meltdown 08 with you maestro.
— Massive Attack (@MassiveAttackUK) April 2, 2023
A genius, & a gentleman. https://t.co/3EiPY4kPjG
https://t.co/4ritqoz9Il
— Japanese Breakfast (@Jbrekkie) April 2, 2023
I am so so sad. What a loss.
https://t.co/z1JLoNnYMB
— V I N C E N T (@Fkjmusic) April 3, 2023
Son manageur, qui a communiqué cette triste nouvelle le dimanche 2 avril, a conclu sur la devise favorite de Ryūichi Sakamoto signée Hippocrate : “L’art est long, la vie est brève”.