Jeanne Added, John Zorn, Paul McCartney… Voici l’agenda de la semaine

1. Arte Concert Festival à la Gaîté Lyrique Mises en images par La Blogothèque, les trois soirées de la 8e édition de l’Arte Concert Festival réuniront, dès jeudi soir, les post-gabber Ascendant Vierge, la star montante de la pop helvète Priya...

Jeanne Added, John Zorn, Paul McCartney… Voici l’agenda de la semaine

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

1. Arte Concert Festival à la Gaîté Lyrique

Mises en images par La Blogothèque, les trois soirées de la 8e édition de l’Arte Concert Festival réuniront, dès jeudi soir, les post-gabber Ascendant Vierge, la star montante de la pop helvète Priya Ragu et Jessica Winter, prêtresse de la nouvelle pop expérimentale. Au programme rock du vendredi, le duo incendiaire The Kills, l’immense Jehnny Beth et les post-punks londoniens de Shelf Lives. Samedi, pour la clôture, l’entertainer canadien Chilly Gonzales nous couvrira de French Kiss, la nouvelle voix de l’indie-blues Kara Jackson viendra bluffer l’assistance, le pianiste japonais Koki Nakano fera danser la danseuse et chorégraphe Tess Voelker et, enfin, la Berlinoise d’adoption Alice Phoebe Lou livrera une performance faisant le lien entre indie pop et dépouillement folk. À ne surtout pas manquer.

> Arte Concert Festival du 2 au 4 novembre 2023 à la Gaîté Lyrique, Paris.

2. John Zorn à la Philharmonie de Paris

Double soirée événementielle à l’occasion des 70 ans de John Zorn, l’électron libre de la scène musicale new-yorkaise. Mercredi, la soprano Barbara Hannigan interprète trois de ses pièces détonantes tandis que le lendemain, trois formations emblématiques de son univers (New Masada Quartet, Heaven and Earth Magick et le trio Simulacrum) rendront hommage au son éruptif, digressif et terriblement jouissif de John Zorn.

> John Zorn les 1er et 2 novembre 2023 à la Philharmonie de Paris.

3. Jeanne Added à la Philharmonie de Paris

Pour cette 1ère des trois dates de sa carte blanche à la Philharmonie de Paris, la chanteuse et musicienne rémoise interprète By Your Side, son séduisant troisième album paru à l’automne 2022, où elle imposait définitivement sa voix et son groove singulier, ainsi que des classiques de son répertoire.

> Jeanne Added le 3 novembre 2023 à la Philharmonie de Paris.

4. Lloyd Cole au Trianon

Impossible de rater un passage dans la capitale du leader de Lloyd Cole & The Commotions, quelques semaines après la sortie de son douzième album solo On Pain. Avec une double dose garantie pour ce concert au Trianon, où le chanteur et musicien britannique proposera un set acoustique, puis un concert électrique avec deux compagnons historiques des Commotions, Blair Cowan (guitare) et Neil Clark (clavier). Et l’avalanche de tubes idoines, de Forest Fire à Are You Ready To Be Heartbroken.

> Lloyd Cole le 4 novembre 2023 au Trianon, Paris.

5. Tindersticks & Claire Denis à la Philharmonie de Paris

Depuis Nénette et Boni en 1996, les Tindersticks et Claire Denis (qui a découvert le groupe en lisant Les Inrockuptibles) entretiennent une relation artistique d’une rare fidélité… Et on ne compte plus les bandes originales mémorables que le groupe de Stuart A. Staples a composé pour la réalisatrice de Trouble Every Day ou 35 Rhums. Pour ce concert dominical idéal à la Philharmonie où ils ont leurs habitudes (cf. le live de 2016), les Tindersticks interpréteront un florilège des morceaux composés pour Claire Denis, illustrés par les extraits des films.

> Tindersticks & Claire Denis le 5 novembre 2023 à la Philharmonie de Paris.

6. Soirée spéciale Paul McCartney au musée de la Bande Dessinée d’Angoulême

Le musée de la Bande Dessinée rend hommage à Paul McCartney avec une soirée qui lui est entièrement dédiée ! Live and let die: la vérité sur la disparition de Paul McCartney propose ainsi de revenir en dessin sur l’une des plus folles rumeurs qui entoure les Beatles : la prétendue mort de McCartney puis son remplacement par un sosie. Avec les auteur·res Magalie Le Huche et Hervé Bouhris, le comédien Nadir Legrand et deux chorales de collégiens et lycéens, vivez une performance dessinée unique qui sera suivie de la projection du film Yesterday de Danny Boyle.

> Soirée spéciale Paul McCartney le 8 novembre 2023 au musée de la Bande Dessinée d’Angoulême.

7. Rétrospective Claude Lanzmann à la BPI

Tournant historiographique et mémoriel, l’œuvre de Claude Lanzmann constitue un jalon fondamental de l’histoire du cinéma, dont l’importance dépasse largement le cadre du septième art. La rétrospective organisée par la BPI du 3 novembre au 18 décembre 2023 sera accompagnée par de nombreuses rencontres et invités (dont les cinéastes Arnaud Desplechin et Wang Bing) pour appréhender au mieux cette œuvre essentielle.

> Du 3 novembre au 18 décembre 2023 à la BPI.

8. Avant-1ère de Zorn I, II et III en présence de Mathieu Amalric

Depuis 2010, Mathieu Amalric filme seul le musicien new-yorkais John Zorn. En résulte trois films, dont chacun couvre une période spécifique de la vie artistique de Zorn, et qui forment ensemble un voyage musical sans fin. Deux séances entrecoupées par une rencontre avec Mathieu Amalric permettront ainsi de projeter pour la 1ère fois au cinéma Zorn I, Zorn II et Zorn III.

> Lundi 30 octobre 2023 au Reflet Médicis à 19h.