Jeunes socialistes, nous soutenons la candidature d’Hélène Geoffroy au poste de Premier Secrétaire du PS
Le 19 mai dernier un article du Monde évoquait une rupture générationnelle entre la jeunesse militante et le Parti Socialiste: “Vague Metoo, lutte contre les violences policières, marches pour le climat… Le PS n’a pas su s’ancrer aux grands...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Le 19 mai dernier un article du Monde évoquait une rupture générationnelle entre la jeunesse militante et le Parti Socialiste: “Vague Metoo, lutte contre les violences policières, marches pour le climat… Le PS n’a pas su s’ancrer aux grands mouvements qui mobilisent les jeunes” mettait en avant l’article pour expliquer ce désamour.
Nous, jeunes militants socialistes, nous refusons de voir notre parti sombrer dans l’oubli et devenir une note de bas de page dans les livres d’Histoire! Nous avons plus que n’importe qui, à gauche, une légitimité à causer des problèmes de la jeunesse. Au cours des mandats des socialistes, que ce soit au niveau local ou national, nous avons toujours lutté pour la cause des plus démunis de nos jeunes compatriotes. Que ce soit à travers l’instauration des emplois jeunes et d’avenir, le service civique que nous avons mis en place ou encore la mise en place de la Garantie Jeunes comprenant une aide de 500 euros pour soutenir les plus précaires et le développement des ateliers périscolaires dans les villes socialistes.
Nous avons pendant son mandat pu voir la gestion calamiteuse du “dossier MJS” par l’actuel Premier Secrétaire Olivier Faure.
De son côté, en trois ans à la tête du PS, l’actuelle direction du Parti n’a pas été capable de se reconnecter aux réalités sociales du pays, en particulier à celles d’une jeunesse précarisée et abandonnée. Si le PS veut redevenir le parti des jeunes, il doit se préoccuper des inquiétudes des jeunes précaires, des jeunes agriculteurs, des jeunes chauffeurs Uber… bref des jeunes des classes populaires et moyennes mais plus généralement de toute la jeunesse. Le salaire, le travail, les libertés publiques, l’égalité Femmes-Hommes, la lutte contre toutes les discriminations et surtout l’écologie… voici les préoccupations des jeunes Français. Telles doivent être les nôtres.
Ouvrons le débat sur tout! Le RSA aux moins de 25 ans, le droit à l’assurance chômage à l’issue de la 1ère expérience professionnelle, l’instauration d’un dispositif universel de caution solidaire, le soutien au développement de résidences Habitat Jeunes et la généralisation de l’encadrement des loyers pour permettre aux jeunes de pouvoir se loger. Voici les grands chantiers qui attendent la gauche de gouvernement que nous sommes.
Nous les jeunes socialistes, sommes effarés par la vision du Premier Secrétaire, qui au lieu de défendre son parti, ses candidats, ses adhérents et ses militants, a préféré faire des alliances sans débats de fond avec des partis qui ne souhaitent que notre annihilation. Or nous l’avons vu, l’étiquette socialiste quand elle est défendue (comme lors des Régionales) porte ses fruits et redonne de l’espoir à ceux qui pensent qu’un second tour Macron-Le Pen peut être évité.
Nous avons aussi pendant son mandat pu voir la gestion calamiteuse du “dossier MJS” par l’actuel Premier Secrétaire. À la suite de la dernière élection présidentielle, le Mouvement des Jeunes Socialistes a connu de très importantes turbulences qui ont conduit à son affaiblissement voire son affaissement. Durant toute cette période, Olivier Faure s’est désintéressé des affaires de la jeunesse socialiste. Brutalement en 2020, la direction prend seule la décision sans concertation, ni discussion, ni vote des militants, de la mise sous tutelle du MJS. Bien entendu, la situation financière nécessitait un remède mais, comme à chaque fois les décisions sont prises dans la précipitation sans le suivi et les études approfondies des dossiers.
Aujourd’hui, dans le projet de réforme statutaire, rien ne prévoit le retour à une autonomie d’un mouvement de jeunes socialistes (même avec des garde-fous pour éviter à l’ancienne situation de se reproduire). Il est seulement proposé de “créer un statut particulier aux adhérents du parti âgés de moins de 30 ans” aux contours on ne peut plus flous, or le cadre actuel ne permet plus aux jeunes militants de porter leurs idées au sein du PS. Les fédérations locales du MJS ont démontré leur utilité pour permettre une passerelle bienveillante à des jeunes militants pour franchir le pas de l’engagement politique et plus tard de poursuivre leur vocation au sein du PS. Ce relais entre les jeunes et “la maison mère” est indispensable et c’est pour cela que nous, jeunes socialistes demandons la refondation du MJS, indispensable à la vie démocratique de notre parti.
Les propositions d’Hélène Geoffroy correspondent en ce sens à nos attentes et c’est pour cela que nous soutenons sa candidature au poste de Premier Secrétaire.
Hélène Geoffroy propose un Parti d’incarnation et non de renoncement, pour retrouver fierté et conviction dans notre militantisme et pour un parti plus démocratique qui consulte et fait voter ses adhérents (aucun vote organisé au niveau national en trois ans hormis celui de la liste des européennes, aucune consultation n’a été lancée sur les grands sujets, un déni de démocratie et des pratiques autoritaires qui bafouent les militants), qui nous permettent de porter un nouveau regard pour demain.
Hélène Geoffroy propose un Parti d’incarnation et non de renoncement, pour un parti plus démocratique qui consulte et fait voter ses adhérents.
Notre regard est respectueux de son parti et de ses militants.
Notre regard prend en compte la parole de chacun de ses militants.
Notre regard ose le débat de fond, le travail, l’éducation populaire, la rencontre avec les militants et les citoyens.
Notre regard est résolument tourné vers l’affirmation du Parti Socialiste et non vers son effacement.
C’est pour cela que nous appelons tous les jeunes socialistes engagés dans les territoires qui soutiennent fermement et fièrement la démarche portée par Hélène Geoffroy à rejoindre le mouvement.
À voir également sur Le HuffPost: Rentrée scolaire bouleversée en Guadeloupe, cette professeure craint les répercussions sur ses élèves