Jeux interdits : grâce à quel pari Brigitte Fossey a-t-elle obtenu son rôle dans ce film ?
Sorti au cinéma en 1952, le film intitulé Jeux interdits, réalisé par René Clément, sera rediffusé dimanche 4 avril 2021, à partir de 21h05 sur C8. Porté par Brigitte Fossey, Georges Poujouly, Lucien Hubert et Laurence Badie, ce long-métrage...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Sorti au cinéma en 1952, le film intitulé Jeux interdits, réalisé par René Clément, sera rediffusé dimanche 4 avril 2021, à partir de 21h05 sur C8. Porté par Brigitte Fossey, Georges Poujouly, Lucien Hubert et Laurence Badie, ce long-métrage explique l'histoire du personnage de Paulette, incarnée à l'écran par Brigitte Fossey. Âgée de seulement 5 ans, la petite fille perd ses parents lorsqu'un convoi de civils est bombardé et mitraillé par des avions allemands durant l'exode de 1940 en France. Elle se met alors à errer dans la campagne, serrant dans ses bras le cadavre de son chien, avant de rencontrer Michel, un garçon âgé de 10 ans, qui l'emmène vivre dans la ferme de ses parents.
Ce film a permis à l'actrice Brigitte Fossey de lancer sa carrière, puisqu'on navait encore jamais vu à l'époque un enfant si jeune interpréter un rôle aussi intense et dramatique. Pourtant, la participation de la jeune fille à Jeux interdits s'est jouée sur un pari. En fait, la mère et la tante de Brigitte Fossey avaient parié sur la réussite de la jeune comédienne en herbe au casting de ce film, après avoir vu une annonce dans le journal local. L'annonce en question spécifiait toutefois que c'était une fille plus âgée qui était recherchée par la production. Lors de leur arrivée au casting, les deux femmes se sont finalement dégonflées, mais Brigitte Fossey a alors insisté pour participer, car elle a immédiatement été séduite par l'idée de "passer derrière le miroir".
Jeux interdits ne devait initialement pas être un long-métrage
Au départ, René Clément ne devait pas réaliser un long-métrage, mais une commande de 3 sketchs pour le producteur Robert Dorfmann. Le cinéaste a donc réalisé Croix de bois, croix de fer, une libre adaptation du roman Les Jeux Inconnus, qui se transformera finalement en film, faute de pouvoir mettre sur pied les 2 autres sketchs. Le tournage a ensuite repris en septembre 1951. Cependant, le jeune comédien Georges Poujouly, qui revenait tout juste du tournage de Nous sommes tous des assassins à ce moment-là, s'était fait couper les cheveux à ras pour les besoins de ce film. Il fut donc contraint de porter une perruque durant la 2ème partie du tournage. De son côté, la jeune Brigitte Fossey avait aussi subi quelques métamorphoses physiques entre temps, puisque la petite fille avait perdu 2 dents de lait, que René Clément a remplacé par de fausses dents à l'écran.
BRIGITTE FOSSEY © SILVER FILMS BRIGITTE FOSSEY ET GEORGES POUJOULY © SILVER FILMS / STUDIO CANAL LUCIEN HUBERT, GEORGES POUJOULY ET BRIGITTE FOSSEY © SILVER FILMS / STUDIO CANAL GEORGES POUJOULY © SILVER FILMS / STUDIO CANAL GEORGES POUJOULY ET BRIGITTE FOSSEY © SILVER FILMS / STUDIO CANAL BRIGITTE FOSSEY © SILVER FILMS / STUDIO CANAL BRIGITTE FOSSEY © SILVER FILMS / STUDIO CANAL BRIGITTE FOSSEY ET GEORGES POUJOULY © SILVER FILMS / STUDIO CANAL GEORGES POUJOULY ET BRIGITTE FOSSEY © SILVER FILMS