Jeux olympiques : le résumé de la journée du 2 août
Dixième journée aux Jeux olympiques. Nouveau record de France en cyclisme, désillusion en lutte et en athlétisme, débuts de la natation synchronisée… Retour sur les résultats du jour. Athlétisme : Gemina Joseph s’arrête en demi-finale C’était...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Dixième journée aux Jeux olympiques. Nouveau record de France en cyclisme, désillusion en lutte et en athlétisme, débuts de la natation synchronisée… Retour sur les résultats du jour.
Athlétisme : Gemina Joseph s’arrête en demi-finale
C’était l’objectif de ses Jeux olympiques. Surtout attendue pour Paris 2024, Gemina Joseph a profité de Tokyo pour prendre de l’expérience et passer un 1er tour de qualifications. Mais les demi-finales du 200m allaient trop vite pour elle. Dans sa série, Elaine Thompson s’est payé le luxe de faire trembler le chrono (21”66, record personnel égalé) tout en ralentissant sur les derniers mètres. La Jamaïcaine court vers un doublé 100m-200m mais retrouvera en finale Shelly-Ann Fraser-Pryce, facile en 22”13. Gemina Joseph, septième de sa série en 23”19, est éliminée.
Cyclisme sur piste : Un record de France et un duel attendu contre le Canada
A l’occasion des qualifications de la poursuite par équipes, deux records sont déjà tombés au vélodrome d’Izu. Les Allemandes ont balayé le record du monde, améliorant la précédente marque des Britanniques de près de trois secondes (4’07”30). Les Bleues aussi ont fait forte impression, pulvérisant l’ancien record de France de cinq secondes pour porter la marque à 4’12”502. Victoire Berteau, Marion Borras, Valentin Fortin sont restées unies jusqu’à la fin, Marie Le Net ne se relevant qu’à l’entame du dernier tour. Les Françaises, 5e temps, affronteront les Canadiennes demain matin.
Haltérophilie : Gaëlle Nayo-Ketchanke termine 5e
Engagée en finale d’haltérophilie chez les -87kg, Gaëlle Nayo-Ketchanke a pris une belle 5e place aux Jeux olympiques. « Je ne m’y attendais pas du tout ! Je suis contente ! » La Française a soulevé un total de 247kg (108 à l’arrachée et 139 à l’épaulée). Le podium constitué de la Chinoise Wang Zhouyu (270kg), de l’Équatorienne Tamara Salazar Arce (263kg) et de la Dominicaine Crismery Santana Peguero (256kg) semblait inaccessible. En effet, la native du Cameroun joue deux catégories au-dessus de son poids normal. Après sa grave blessure au coude en 2019, elle ne pouvait plus se qualifier chez les -75kg. Sa préparation pour les Jeux a aussi été perturbée par le décès de son père. La Clermontaise a par ailleurs annoncé sa retraite sportive : « Je vais arrêter, mon corps a besoin, physiquement je suis une épave ! »
Lutte : Jeux olympiques frustrants pour Koumba Larroque
Eliminée dès le 1er tour par Battsetseg Soronzonbold après avoir mené au score, Koumba Larroque pouvait espérer être repêchée. Il fallait pour ça que son bourreau se qualifie en finale. Mais la Mongole a perdu nettement (7-2) contre la Nigériane Blessing Oborududu en demi-finales. Pour Larroque, championne d’Europe en titre, la déception est immense.
Natation artistique : Belle 1ère performance des jumelles Tremble
Bonne entrée en matière dans ces Jeux olympiques pour Charlotte et Laura Tremble. Après leur programme libre, les deux Françaises se sont classées à la huitième place avec 88,5667 points. Les soeurs jumelles de 22 ans, étudiantes en aéronautiques étaient le dernier duo à entrer dans le bassin. Elles ont performé sur le thème des Amazones et sur une musique du Cirque du Soleil.
Au terme de la 1ère journée, le Comité Olympique de Russie (ROC), la Chine et l’Ukraine ont pris la tête du classement provisoire. Mardi, le programme technique départagera les concurrentes avant la finale du libre. Seuls les douze meilleures paires (sur les 22 en lice) s’affronteront mercredi pour le podium.
Voile : Pas de course faute de vent
La journée de compétition a été reportée à demain en raison de l’absence de vent sur le plan d’eau d’Enoshima. La finale des 49er, où Albane Dubois et Lili Sebesi visent une médaille, est donc reportée à demain. Idem pour les deux dernières régates qualificatives de Camille Lecointre et Aloïse Retornaz en 470.
L’article Jeux olympiques : le résumé de la journée du 2 août via @ Les Sportives.