Jeux Olympiques : le résumé de la journée du 28 juillet

Cinquième jour aux Jeux Olympiques. Le ciel s’éclaircit pour les nageuses françaises. Excellentes performances en voile, déception immense pour les basketteuses en 3×3, des éliminations en tennis… Retour sur les résultats de la journée.   Basket...

Jeux Olympiques : le résumé de la journée du 28 juillet

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Cinquième jour aux Jeux Olympiques. Le ciel s’éclaircit pour les nageuses françaises. Excellentes performances en voile, déception immense pour les basketteuses en 3×3, des éliminations en tennis… Retour sur les résultats de la journée.

 

Basket 3×3 : Frustrante quatrième place pour les Bleues

Citées parmi les favorites pour la 1ère du basket 3×3 aux Jeux Olympiques, les Françaises ont été trop courtes pour aller chercher une médaille. D’abord, en demi-finale, malgré une bonne défense. Anna-Maria Filip a sorti une grande prestation, ponctuée de 8 points. Mais les Américaines, favorites, ont fait la course en tête. Revenues à 16-16 à une minute de la fin, les Bleues ont été victimes d’une décision arbitrale très contestée sur une passe en touche. Sur le ralenti, il est très clair qu’au moins une Américaine touche le ballon. Résultat, une défaite 18-16, les médailles d’or et d’argent passent sous le nez des Françaises.

Il restait donc la médaille de bronze. En face, la Chine, tombeuse des Bleues en phase préliminaire. A nouveau, la France concède l’ouverture du score malgré un début de match cadenassé. Lili Wang, tranquille derrière la ligne et dominatrice sous le panier, donne 4 points d’avance à son équipe. Dans le sillage d’une Migna Touré agressive et déterminée, la France revient puis craque à nouveau. Le tir à deux points de Paget, aux airs de réponse du berger à la bergère Wang, n’est qu’une illusion d’optique. Le dernier ballon pour s’offrir une prolongation est cafouillé par les Bleues, qui repartent de Tokyo les mains vides. « Je suis triste. Très triste et déçue », glissait Marie-Eve Paget. « Avec toute l’énergie qu’on a mise dans ce projet olympique. Rien n’a été facile ces dernières années. Nous étions là où on voulait être ce matin et ce soir on n’a pas ce qu’on escomptait. »

Natation : Tout roule pour Charlotte Bonnet, Marie Wattel et le relais 4x200m

Ça ne s’est pas joué à grand-chose. Au centième de seconde près, Marie Wattel a fait le même temps au 100m nage que Ranomi Kromowidjojo, championne olympique à Londres sur la distance. Pas un événement en soi, mais quinze nageuses avaient fait un meilleur temps lors des séries et il n’y a que seize places en demi-finales. La native de Lille aurait donc dû passer par un barrage énergivore. Mais la Néerlandaise a déclaré forfait, et Wattel s’est donc qualifiée en seizième position, juste derrière Charlotte Bonnet, quinzième temps en 53”67 et 6e de sa série. A noter : le nouveau record olympique d’Emma McKeon en 52”13, dans la série de Marie Wattel. L’Australienne continue de marquer ces Jeux Olympiques de son empreinte, après sa médaille de bronze en 100m papillon et surtout sa médaille d’or, record du monde à la clé, au relais 4x100m nage libre.

En nageant sous les huit minutes (7’55”05), Charlotte Bonnet, Assia Touati, Lucile Tessariol et Margaux Fabre ont pris le 7e temps des qualifications. Partie dans la vague des allemandes, Charlotte Bonnet passe le relais en troisième position. Le reste de la course se résume à un duel Chine/Etats-Unis, où les Américaines ont fini par s’envoler. Malgré le craquage de Margaux Fabre sur la fin, la France termine quatrième de sa série et rejoint la finale.

Tennis: Les doubles mixtes Mahut-Mladenovic et Ferro-Herbert chutent d’entrée

Avec seulement seize paires de double mixte engagées dans le tournoi, il suffisait de deux victoires pour atteindre les demi-finales. Malheureusement, les Français n’en connaîtront aucune. Nicolas Mahut et Kristina Mladenovic, tête de série numéro 1, affrontaient les Russes Aslan Karatsev et Elena Vesnina. Mais les anciens numéro 1 mondiaux de double n’ont rien pu faire contre Karatsev et Vesnina, finalistes de Roland Garros 2021. En 1h09, le duo tricolore est sèchement éliminé en deux sets (6-4, 6-2). Présente sur trois tableaux (en simple, double et double mixte), Mladenovic n’aura pas eu la chance de vivre un second tour lors de ces JO. 

La paire Mahut-Mladenovic était le seul duo français aligné dans le tournoi de double mixte jusqu’à ce que les Espagnols Paula Badosa et Pablo Carreno Busta déclarent forfait. Plus tôt dans la journée, la chaleur écrasante avait eu raison de Badosa. Victime d’un malaise, l’Espagnole a été contrainte d’abandonner son match en simple contre Marketa Vondrousova après 39 minutes de jeu. Plus inquiétant encore, elle a même dû quitter le court sur un fauteuil roulant. Un évènement qui interpelle quant aux conditions de jeu imposées aux joueurs et joueuses de tennis sur les courts du Parc d’Ariake de Tokyo.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. L’abandon des Espagnols a permis à Fiona Ferro et Pierre-Hugues Herbert d’intégrer le tableau du double mixte à la dernière minute. Ils ont donc affronté la paire polonaise Swiatel-Kubot à la place des Ibériques. Les Français n’ont pas profité longtemps de ce repêchage. En manque d’automatisme, Ferro et Herbert s’inclinent en deux sets (6-3, 7-6) en 1h43. Ils ont néanmoins sauvé trois balles de match mais les Polonais se sont imposés au tie-break. Fin de l’aventure tokyoïte pour les quatres Français. 

Tir : Cormenier bien placée en fosse olympique

Elles découvrent toutes les deux les Jeux Olympiques, mais seule Carole Cormenier devrait se qualifier en finale. Troisième aux championnats d’Europe le mois dernier, elle est en pleine confiance. La Charentaise pointe à la huitième place du classement après la 1ère journée de qualifications avec un 72/75. Il lui restera 50 plateaux à tirer demain pour espérer faire partie des six finalistes. Seule la Slovaque Zuzana Rehak-Stefecekova a réussi une journée parfaite. L’autre Française, la championne d’Europe 2018 Mélanie Couzy, est avant-dernière avec 6 plateaux de retard sur le haut de tableau. 

Voile en solitaire : Eprouvée, Charline Picon recule au classement en RS:X

Troisième journée olympique à Enoshima pour les planche à voile RS:X. En tête du classement avant la journée de repos à égalité avec la Britannique Emma Wilson, la Française Charline Picon concède deux places au général. La Rochelaise se classe deuxième, troisième et sixième de ses trois régates. « C’était dur ! J’ai les mains défoncées, c’était violent », réagit-elle. Malgré sa régularité, elle tombe en troisième position au classement avec 25 points. Soit 2 points de plus que la Chinoise Yunxiu Lu et 3 de plus que Wilson. Très performantes, la Britannique (1e, 4e, disqualifiée) et la Chinoise (4-2-1) s’affirment comme des leaders de la flotte. Les véliplanchistes auront encore trois journées à disputer avant de connaître leur classement final. « Cette journée est passée, elle était cruciale. Tout va se jouer demain (jeudi) et samedi », explique Charline Picon.

Voile en double : Débuts des Jeux Olympiques en 420 et en Nacra 17, progression en 49er FX

Bon début de compétition olympique pour Camille Lecointre et Aloïse Retornaz en dériveur double 470. Après deux courses, le duo de Françaises est deuxième au général derrière la paire polonaise composée d’Agnieszka Skrzypulec et de Jolanta Ogar. Pourtant, tout ne s’est pas passé comme prévu. Pénalisées dès la 1ère course, elles sont contraintes de réaliser deux tours complets avant de redémarrer. Mais elles parviennent à remonter leurs adversaires et terminent cette régate à la troisième place. Pour leur seconde course, mieux maîtrisée, elles parviennent à se classer en seconde position. 

Les Nacra 17 faisaient aussi leur entrée en lice dans ces Jeux Olympiques. Et avec eux, Manon Audinet et Quentin Delapierre. Moins de trois ans après s’être associés sur ces « bateaux volants » d’environ cinq mètres, les deux Français rêvent d’une médaille olympique. Mais leur journée a très mal commencé. Dix-neuvième sur vingt bateaux engagés pour la 1ère course, la paire tricolore a ensuite su rebondir en se classant quatrième puis troisièmes des deux régates suivantes. 

Les 15 nœuds de vent, les vagues et le ressac n’ont pas non plus dérangé les Françaises Albane Dubois et Lili Sebesi. En 49er FX, elles ont même gagné trois places au classement général. Neuvième hier, elles sont sixièmes aujourd’hui. Une progression liée à l’excellente troisième régate qu’elles ont réalisé. Quatrième puis neuvième sur leur deux 1ères courses du jour, cela pouvait paraître mal engagé pour le skiff tricolore. Mais Dubois et Sebesi sont montées en régime et terminent deuxième de leur dernière régate. Les Britanniques Charlotte Dobson et Saskia Tidey sont toujours en tête du classement, suivies par les Néerlandaises Annemiek Bekkering et Annette Duetz.

Article co-écrit avec Xavier Regnier.

Crédit Photo : Fédération Française de Basket 3×3

L’article Jeux Olympiques : le résumé de la journée du 28 juillet via @ Les Sportives.