Jeux olympiques : le résumé de la journée du 3 août
Onzième journée aux Jeux Olympiques. Pas de médailles supplémentaires pour les Françaises mais une qualification en finale de natation synchronisée, de l’équitation et le retour de Simone Biles sur un podium… Retour sur les résultats du jour....
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Onzième journée aux Jeux Olympiques. Pas de médailles supplémentaires pour les Françaises mais une qualification en finale de natation synchronisée, de l’équitation et le retour de Simone Biles sur un podium… Retour sur les résultats du jour.
Athlétisme : Alexandra Tavernier échoue en finale des Jeux Olympiques
L’espoir n’aura pas duré bien longtemps pour Alexandra Tavernier. En finale du lancer de marteau, presque toutes les concurrentes ont laissé leur projectile dans le filet au 1er tour. Pas la vice-championne d’Europe, qui prenait la tête du concours à 73,54 m, mieux qu’en qualifications. Mais la Chinoise Wang Zheng est passée au-delà des 75 m quelques minutes plus tard, et l’Annécienne n’a fait que reculer au classement. Malgré une présence dans les huit meilleures pour obtenir trois jets supplémentaires, Alexandra Tavernier, qui arrivait aux Jeux Olympiques pleine d’ambitions, n’est pas parvenue à se replacer. Elle a dû attendre sa dernière tentative pour améliorer son score. Mais à 74,41 m, elle échoue encore au pied du podium. La médaille de bronze est plus d’un mètre devant (la Polonaise Malwina Kopron en 75,49 m). C’est une autre Polonaise, l’inépuisable Anita Wlodarczyk, qui remporte le titre devant Wang Zheng.
Cyclisme sur piste : Pas de médaille pour la poursuite par équipes
Sur la piste enduite de nitroglycérine d’Izu, où les records tombent par paquets de douze, le temps canon des Françaises n’a pas suffi. Cinquièmes des qualifications, Victoire Berteau, Marion Borras, Valentine Fortin et Marie le Net ont dû s’incliner face au Canada et ne disputeront pas de match pour une médaille. Elles ont pourtant amélioré leur record de France, déjà fixé hier, en 4’11”888.
Le bilan est néanmoins positif pour cette jeune équipe de France, dont la moyenne d’âge est de 22 ans. « Avant-hier, il y avait un fossé entre nous et les autres. On commence à entrer dans la cour des grandes », se réjouit Valentine Fortin. « On se connaît bien, il n’y a plus qu’à faire feu pour Paris 2024. » Mieux, dans le match pour la septième place contre la Nouvelle-Zélande, elles ont encore amélioré leur record. 4’10”388, à 15 centièmes du record du monde qui tenait encore debout il y a trois jours. Les Britanniques et les Allemandes n’ont cessé de le raboter au cours de la compétition. C’est finalement l’Allemagne qui remporte le titre en 4’04”249.
Gymnastique : Le retour de Simone Biles
Après une semaine d’absence, l’Étasunienne Simone Biles signe son retour dans les Jeux Olympiques. Forfait en raison d’une perte de repères et d’un manque de confiance, elle s’offre la médaille de bronze à la poutre. Avec un score de 14.000, elle se classe derrière les Chinoises Chenchen Guan (en or avec 14.633) et Xijing Tang (en argent avec 14.233).
Après quatre forfaits consécutifs, cette médaille n’était pas assurée pour l’Étasunienne. Déjà médaillée de bronze à la poutre en 2016 à Rio, nul doute que cette couleur lui convient parfaitement. Il suffisait de voir son sourire et son soulagement à l’issue de son passage sur l’agrès pour le comprendre. Elle récolte sa septième médaille olympique sous les ovations du public, essentiellement composé des différents staffs.
Pour éviter le problème de perte de figure auquel elle fait face, Biles a simplifié son programme en y enlevant les vrilles et en les remplaçant.« Sérieusement, je ne comprends pas comment faire des vrilles. C’est le sentiment le plus étrange et le plus bizarre. C’est honnêtement pétrifiant d’essayer de faire un mouvement mais de ne pas avoir l’esprit et le corps en synchronisation » expliquait-elle après son abandon du concours par équipe. Elle rentre de Tokyo avec deux médailles, celle d’argent décrochée en équipe et le bronze de la poutre.
L’Américaine Simone Biles est de retour en compétition ! Elle a longuement été ovationnée avant son passage en finale de poutre d'équilibre Avec un score de 14.000, elle remporte le bronze #JeuxOlympiques
Suivez les JO en direct https://t.co/oQuEFfAwUc pic.twitter.com/3nDgZfzWFh
— francetvsport (@francetvsport) August 3, 2021
Natation artistique : Charlotte et Laura Tremble se hissent en finale
Belle performance de la part des jumelles Tremble qui se sont qualifiées pour la finale de duo de natation artistique (mercredi). Avec une note de 87.3474 additionnée à celle de leur programme libre de lundi, Charlotte et Laura se classent huitièmes des éliminatoires.
Lundi, les deux sœurs ont nagé sur le thème des Amazones. Aujourd’hui, leur programme technique voulait dénoncer les violences faites aux femmes. Toutes deux étant très engagées dans des associations, il leur paraissait évident d’utiliser leur sport comme plateforme de leur militantisme. « Après la synchro, on voudrait s’engager dans toutes les causes qui nous tiennent à coeur » affirmait Charlotte au journal l’Equipe.
Premier duo à s’élancer dans le bassin, ce thème a pu participer à leur belle note du jour. « On est un sport à jugement. Les juges ressentent des émotions, ils peuvent être plus ou moins sensibles à la musique, au thème choisi, à ce qu’on dégage », expliquait Laura. Les deux Françaises affronteront onze autres duos en finale mercredi à 12h30.
Sports équestres
Seuls 30 cavaliers (sur les 73 en lice) pouvaient se qualifier pour la finale de saut d’obstacle. Pénélope Leprévost n’en fera pas partie. Elle se classe 34ème, à égalité de points avec l’Argentin Martin Dopazo et le Chinois Zhenqiang Li. Son cheval Vancouver de Lanlore a refusé de sauter l’obstacle 10. Avec ce refus additionné à une seconde faute, la cavalière française partait avec 10 points de pénalité. Un retard impossible à combler.
Article co-écrit avec Xavier Regnier.
Crédit Photo : FFNatation / KMSP/S.Kempinaire
L’article Jeux olympiques : le résumé de la journée du 3 août via @ Les Sportives.