Jeux Olympiques : les résultats de la journée du 29 juillet

Sixième jour aux Jeux Olympiques. De l’argent en escrime et en judo, un podium acquis en voile, des déceptions en gymnastique, du handball et du rugby… Retour sur les résultats de la journée.   Escrime : 25 après, le fleuret féminin en argent...

Jeux Olympiques : les résultats de la journée du 29 juillet

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Sixième jour aux Jeux Olympiques. De l’argent en escrime et en judo, un podium acquis en voile, des déceptions en gymnastique, du handball et du rugby… Retour sur les résultats de la journée.

 

Escrime : 25 après, le fleuret féminin en argent aux Jeux Olympiques

Elles n’ont pas réussi à refaire le coup. En finale des Jeux Olympiques après une superbe remontée contre l’Italie, les Françaises ont subi la loi du trio russe. Ysaora Thibus ouvrait le bal contre Korobeynikova, dans une revanche de leur combat en individuel quelques jours plus tôt. L’affrontement a de nouveau tourné en faveur de la Russe, donnant le ton de cette finale. Seule Martyanova semblait prenable, victime d’une entorse lors de son 1er relais. L’écart augmentait inexorablement, poussant le staff français à un coup de poker.

Astrid Guyart est rentrée à la place d’Anita Blaze, autant pour être avec ses copines sur le podium que pour tenter de renverser la vapeur. Las, pas dans le rythme, elle a encaissé un 5-1 ravageur. Pauline Ranvier est alors montée sur la piste avec quatorze touches de retard. Agressive, elle marque un 5-2 en moins d’une minute et semble prête à remonter le score à elle-seule. Mais on ne la fait pas à Korobeynikova, médaillée de bronze en individuel, ni à l’arbitre. La 1ère a limité la casse, profitant de décisions limites du second. Contrainte à l’exploit contre Deriglazova, championne du monde en titre, Ysaora Thibus ne pouvait rien faire. Cette médaille d’argent est la 1ère pour l’équipe féminine de fleuret depuis les Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984.

Gymnastique : Sunisa Lee perpétue la domination américaine, déception pour les Françaises.

En l’absence de la grande favorite, Simone Biles, c’est une autre Américaine, Sunisa Lee, qui est sacrée championne olympique du concours général. Les Etats-Unis sont donc, de nouveau, en or au concours général individuel aux JO, pour la cinquième fois d’affilée depuis 2004. A 18 ans, Lee n’a pas craqué face à la pression (et termine avec 57,433 points). Elle devance la Brésilienne Rebeca Andrade en argent (57,298 points) et la Russe Angelina Melnikova qui prend le bronze (57,199 points). Déjà, l’Américain avait battu Simone Biles dans un concours général lors des sélections américaines en juin dernier. 

Mélanie de Jesus Dos Santos termine à la onzième place, alors qu’elle était huitième lors des qualifications. Sanctionnée pour une faute aux barres asymétriques puis déséquilibrée dès le début de sa prestation à la poutre, elle a ensuite réalisé un programme au sol correct. Dix-neuvième avant le saut, son dernier agrès, elle exécute un bon passage crédité d’une note de 14,366. Insuffisant pour un podium mais assez pour grimper à la onzième place du classement. Carolann Héduit finit juste derrière sa compatriote, à la douzième position. La gymnaste de 17 ans réalise notamment un bon passage au sol et en saut. Elle termine ce concours avec 53,565.

Handball : Match nul au bout du suspense

Il ne faut pas être cardiaque pour regarder les Bleues du hand en ce moment. Après une victoire à l’arrachée et une courte défaite au compteur, les Françaises n’avaient pas le droit à l’erreur contre les Suédoises. Mal partie, la bande à Krumbholz s’est appuyée sur sa défense pour mener de six buts (15-9, 21e) avant de craquer inexplicablement et revenir aux vestiaires avec un seul pion d’avance (17-16).

La seconde mi-temps, accrochée, a refusé de rendre son verdict. Malgré les six buts de Pauletta Foppa, les Bleues sont toujours restées sous la menace suédoise, courant même derrière le score à plusieurs reprises. Sur le dernier temps mort à quatorze secondes de la fin, 30-30 au tableau d’affichage, une salle pleine aurait été chauffée à blanc. Plus encore quand, au buzzer, les Françaises obtenaient un pénalty. Dans un suspense insoutenable, Grâce Zaadi a trouvé la gardienne scandinave sur son chemin. « Tout le travail effectué pour produire ça, ça me fait chier », lâchait Cléopatre Darleux au micro de RMC Sport. Demain matin, la victoire sera impérative contre la Russie pour viser les quarts.

Judo : L’argent amère pour Malonga

L’ouragan Malonga n’a pas eu de prise sur la Japonaise Shori Hamada. Qualifiée en finale après sa superbe matinée et une victoire contre la Sud-Coréenne Yoon Hyunji, pénalisée par trois shidos, en demi-finale, la Française était à une marche de son rêve. L’or olympique, seul titre qui lui manque. Elle devra attendre Paris en 2024 pour se l’offrir.

Vite mise au sol par la Japonaise, Madeleine Malonga s’est faite immobiliser au bout de cinquante secondes. Vingt de plus, et le ippon de son adversaire était validé. Médaillée d’argent, la Française pleurait toutes les larmes de son corps au moment de se rendre au micro de France Télévision : « On réalisera peut-être après que c’est une belle médaille mais je voulais tellement gagner, une médaille d’or aux Jeux Olympiques ça ne se présente peut-être une fois dans la vie. »

Rugby à sept : Les Bleues iront en quart de finale des Jeux Olympiques

Après seulement deux matches, celles qui se surnomment « Les Enragées » ont déjà décroché leur ticket pour les quarts de finale des Jeux Olympiques. Victoirieuse de Fidjiennes accrocheuses, l’équipe de France s’est largement imposée face au Brésil (40-5). Les Françaises se sont assurées de finir au minimum meilleures troisièmes, synonyme de qualification. 

Très efficaces en défense, elles réalisent une bonne entame de match. Anne-Cécile Ciofani ouvre le compteur de points en inscrivant deux essais coup sur coup. La fille des olympiens Walter Ciofani (Los Angeles 1984) et Jeanne Ngo Minyemeck (Séoul 1988) vient sanctionner deux erreurs offensives brésiliennes. Lina Guérin s’offre elle aussi un doublé.  Jade Ulutule marque son propre essai sur une passe de Shannon Izar tandis que la benjamine du groupe Chloé Jacquet inscrit le cinquième en force pour soigner le goal average. Étouffées par la défense tricolore, les « Yaras » n’ont jamais pu mettre en place leur jeu. Une unique erreur défensive permet à la Brésilienne Bianca Silva de marquer les seuls points de son équipe. 

Avant de disputer les quarts, les Tricolores ont encore un match à jouer contre le Canada. Cette rencontre est décisive puisqu’elle déterminera le classement de la poule avant la répartition des quarts. Il faudra, néanmoins, se méfier des Canadiennes. Il y a cinq ans, à Rio, elles avaient éliminé l’équipe de France en quart. Demain, les Nord-Américaines voudront se rattraper après leur défaite inattendue contre les Fidji (12-26).

Tir à l’arc : Journée parfaite pour Lisa Barbelin

C’est le genre d’athlètes que les Jeux Olympiques de Tokyo n’auraient pas connus s’ils s’étaient déroulés en 2020. Il y a un an, Lisa Barbelin était encore sur le circuit junior. Elle a brièvement occupé la 1ère place mondiale après son titre européen début juin. La défaite en double mixte avec Jean-Charles Valladont aurait pu déstabiliser l’athlète de 21 ans. A cet âge, on ne lui en aurait pas voulu, évoquant la génération 2024 trop vite sortie de la couveuse. La Lorraine a au contraire sorti le match parfait (6-0) pour sortir la Néerlandaise Gabriella Schloesser en seizième de finale, prenant sa revanche du match en mixte. Au tour précédent, l’Italienne Tatiana Andreoli ne lui avait pas beaucoup plus résisté (6-2). Prochaine étape : la Mexicaine Alejandra Valencia en huitième de finale cette nuit.

Voile en solitaire : Médaille assurée pour Charline Picon, Marie Bolou recule 

Quatrième jour de compétition parfaitement maîtrisé pour Charline Picon en planche RS:X. La championne olympique en titre sait qu’elle repartira avec une médaille autour du cou. Mais quelle en sera la couleur ? Charline Picon la souhaite en or. A l’issue des trois régates du jour, la Française s’est qualifiée pour la medal race. En terminant troisième, deuxième et sixième, elle consolide sa troisième place. Elle évite aussi de se laisser distancer par ses deux concurrentes les plus proches. A six points de la Chinoise Yunxiu Lu et à deux points de la Britannique Emma Wilson. Samedi, les points de la medal race seront doublés. L’objectif est d’en avoir le moins possible. Avec vingt-deux points d’avance sur la quatrième, le trio de tête n’est plus rattrapable. Tout se jouera lors de la medal race. « Je vais produire la meilleure course possible samedi. J’ai envie d’aller chercher l’or. »

Journée moyenne pour Marie Bolou en Laser Radial. Neuvième avant la journée de repos, la Bretonne a fait moins bien que lors de ses deux manches précédentes. Elle termine seizième et quatorzième de ces régates du jour. Elle perd trois places au général passant du neuvième au douzième rang après huit manches. « Je me sens bien physiquement » explique la navigatrice. « Les courses étaient longues et ce n’était pas mes conditions de préférences mais je me suis battue jusqu’au bout pour ne pas perdre de points. » Il reste encore deux courses vendredi à la Française pour remonter dans le classement. « Je vais tout donner », assure-t-elle. On l’espère. La medal race est programmée dimanche.

Voile en double : Les deux équipages français toujours en course pour la médaille

Clapot, houle, extrême salinité de l’eau et vent de terre instable lié à la proximité avec la côte, le plan d’eau d’Enoshima rend la vie dure aux embarcations tricolores engagées aux Jeux Olympiques. 

Moins à l’aise que mercredi, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz  en 470 se classent quatrièmes et septièmes sur les deux manches du jour. « C’était un peu différent d’hier. C’est plus dur physiquement », note Camille Lecointre. Elles perdent une place au classement général. Les Polonaises (Anieszka Skrzypulec et Jolanta Ogar) conservent leur 1ère place. Les Britanniques (Anna Mils et Eilidh McIntyre) s’intercalent pour monter sur la deuxième marche du podium provisoire. Elles laissent les Françaises en troisième position. « On est bien placées, on n’a pas utilisé de joker ! », se satisfait Camille Lecointre. 

Toujours dans la course pour un podium. Quentin Delapierre et Manon Audinet en Nacra 17 brillent par leur régularité. Cinquième, neuvième et septième. Ils ne sortent pas du top 10. Pourtant, le duo recule à la septième position avec 28 points. La paire italienne Tita-Banti caracole en tête du général avec seulement 8 points. Les chances de médailles restent intactes pour les deux Français. Mais il leur faudra être dans les trios de tête de leur prochaines régates. 

Article co-écrit avec Xavier Regnier.

Crédit Photo : Fédération Française de Voile.

 

L’article Jeux Olympiques : les résultats de la journée du 29 juillet via @ Les Sportives.