Jeux Paralympiques : quelles sont les chances de médailles françaises ?
Après des Jeux olympiques chargés en émotions et en belles performances, c'est au tour des Jeux paralympiques de Tokyo d'entrer en piste. Jusqu'au 5 septembre, 4403 athlètes venants de 163 pays vont se disputer des médailles dans la capitale...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Après des Jeux olympiques chargés en émotions et en belles performances, c'est au tour des Jeux paralympiques de Tokyo d'entrer en piste. Jusqu'au 5 septembre, 4403 athlètes venants de 163 pays vont se disputer des médailles dans la capitale japonaise. Pour la délégation française, l'objectif principal sera de faire mieux qu'à Rio, où elle avait obtenu un total décevant de 28 médailles. Selon Jean Minier, chef de mission du comité paralympique et sportif français, l'objectif pour les Français est de gagner 35 médailles cette année : "Paris est dans le viseur, bien plus que si les Jeux s'étaient déroulés en 2020. Il faut que les sports paralympiques sortent de l'anonymat et les Jeux de Tokyo y contribuent".
Pour obtenir ces médailles, la France comptera notamment sur Marie-Amélie Le Fur, déjà médaillée huit fois aux Jeux. Très polyvalente, elle s'alignera notamment en 100m, 400m et en saut en longueur, discipline où elle détient le record du monde. La France pourra également compter sur ses deux porte-drapeaux, qui nourrissent tous deux des grandes ambitions. Le tennisman Stéphane Houdet, âgé de 50 ans, a quasiment tout gagné dans sa carrière dont l'or olympique en double à deux reprises. Défait en finale du simple lors des Jeux de 2012, il aura à cœur de ramener l'or cette fois. La judokate Sandrine Martinet a elle remporté l'or à Rio en 2016 mais se verrait bien terminer sa carrière sur une nouvelle Marseillaise à Tokyo.
NOS BLEUS SONT LÀ ! Les Français pénètrent dans le stade de Tokyo pour le début des #JeuxParalympiques
— francetvsport (@francetvsport) August 24, 2021
Les porte-drapeaux Sandrine Martinet et Stéphane Houdet emmènent fièrement les Tricolores #Tokyo2020
➡Suivez la cérémonie d'ouverture : https://t.co/DnCxjd4KYg pic.twitter.com/zoxQlvi0lE
Sandrine Martinet pour une dernière, Ugo Didier pour une 1ère
La délégation tricolore pourra également compter le jeune espoir Ugo Didier. A seulement 19 ans, il a déjà remporté de nombreuses médailles aux Championnats d'Europe et du Monde et n'a que les Jeux paralympiques en tête. Le pongiste Fabien Lamirault, le badiste Lucas Mazur et le triathlète Alexis Hanquinquant viseront également l'or dans leurs sports respectifs. Rendez-vous le 5 septembre pour évaluer le bilan des Bleus dans ces Jeux paralympiques de Tokyo !
Jeux Paralympiques © Zuma Press Jeux Paralympiques © Zuma Press Marie-Amelie Le Fur © JB Autissier Marie-Amelie Le Fur © Agence Stéphane Houdet © Julien Sarkissian Sandrine Martinet © JB Autissier Ugo Didier © Instagram Ugo Didier Ugo Didier © Instagram Ugo Didier Lucas Mazur © Giancarlo Gorassini