JO – Aviron : Claire Bové et Laura Tarantola décrochent la médaille d’argent en aviron
Médaille d’argent pour les rameuses Claire Bové et Laura Tarantola en aviron. Après une course très incertaine, elles devancent les Néerlandaises. Les Italiennes, Valentina Rodini et Federica Cesarini, s’emparent de la médaille d’or à 14 centièmes...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Médaille d’argent pour les rameuses Claire Bové et Laura Tarantola en aviron. Après une course très incertaine, elles devancent les Néerlandaises. Les Italiennes, Valentina Rodini et Federica Cesarini, s’emparent de la médaille d’or à 14 centièmes des Françaises.
Le sourire des rameuses Claire Bové et Laura Tarantola est contagieux. Au terme d’une course indécise du début à la fin, les Françaises se classent deuxièmes en deux de couple poids légers. Une médaille d’argent prometteuse en aviron pour 2024.
Une course accrochée et haletante
Départ canon des Françaises qui rament néanmoins moins vite que leurs adversaires. Malgré la différence de 5 coups d’aviron par minute, elles s’accrochent. Elles sont même deuxièmes à la fin du 1er 500m derrière les Britanniques Emily Craig et Imogen Grant. En environ une seconde, Hollandaises, Italiennes et Américaines complètent ce top 5 très serré.
Les Néerlandaises Marieke Keijser et Ilse Paulis accélèrent à mi-course et ont jusqu’à deux coups d’aviron de plus que les autres. Elles tiennent cette cadence en levant très peu leurs pelles au-dessus de la surface. Les Françaises, Italiennes et Britanniques s’accrochent et refusent de se laisser distancer. Mais la stratégie hollandaise, risquée, qui s’était révélé payante jusque dans les 500 derniers mètres n’a pas eu l’effet escompté. A quelques encablures de l’arrivée, les Néerlandaises commettent une fausse pelle. Longtemps en tête, Marieke Keijser et Ilse Paulis sont ralenties par cette erreur. Les Italiennes avec 44 coups d’aviron par minutes prennent le large. Les Françaises, avec 41 coups d’aviron, reviennent sur l’équipage hollandais.
Une arrivée à la photo finish
En passant la ligne d’arrivée, les quatre embarcations se tiennent dans un mouchoir de poche. En 50 centièmes exactement. Le podium se décide sur une photo finish. Moment d’incertitude pour les rameuses et les téléspectateurs. Finalement, c’est l’explosion de joie. Les Françaises terminent deuxième à 14 centièmes des Italiennes. Elles devancent les Néerlandaises qui prennent le bronze. Les Britanniques doivent se contenter de la quatrième place à un centième de Kaijser et Paulis. « Quand on passe la ligne, je ne sais pas du tout combien on est. Du coup, j’attends, je regarde sur le panneau et je me dis : C’est pas possible, c’est pas ça, ils ont dû se tromper ! », explique tout sourire Laura Tarantola au micro de France Télévision.
That was so close!
Here's the photo finish if the lightweight women's double sculls Olympic final #olympicrowing #rowing #worldrowing #Tokyo2020 pic.twitter.com/LiOMiGQyaH
— World Rowing (@WorldRowing) July 29, 2021
Une médaille historique et attendue
Les deux Françaises ont réalisé une performance historique. En remportant la médaille d’argent, elles mettent fin à 25 années de disette olympique pour l’aviron français féminin. Dernière médaille aux Jeux ? Le bronze de Christine Gossé et d’Hélène Cortin en deux sans barreuse en 1996 à Atlanta.
Le résultat de la paire Bové-Tarantola est d’autant plus remarquable qu’en 2012, aucun bateau français féminin ne s’était qualifié aux JO de Londres. Neuf ans plus tard, il y a plus de rameuses que de rameurs dans l’équipe d’aviron à Tokyo. Huit femmes, quatre hommes. C’est le résultat d’une stratégie lancée en 2013 pour redresser l’aviron féminin. Un budget plus conséquent, création d’un groupe France sous l’égide de Christine Gossé, responsable du secteur féminin et modernisation du staff. La médaille d’argent vient récompenser ce renouveau.
Crédit Photo : World Rowing
L’article JO – Aviron : Claire Bové et Laura Tarantola décrochent la médaille d’argent en aviron via @ Les Sportives.