JO de Tokyo 2020: Suivez en direct la cérémonie d'ouverture

JO DE TOKYO - Retardés depuis un an et sans spectateurs pour cause de pandémie de Covid-19, les Jeux olympiques de Tokyo s’ouvrent enfin officiellement ce vendredi 23 juillet avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture.Le spectacle doit démarrer...

JO de Tokyo 2020: Suivez en direct la cérémonie d'ouverture

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Des porteurs de la flamme olympique lors des Jeux olympiques de Tokyo, le 23 juillet 2021.

JO DE TOKYO - Retardés depuis un an et sans spectateurs pour cause de pandémie de Covid-19, les Jeux olympiques de Tokyo s’ouvrent enfin officiellement ce vendredi 23 juillet avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture.

Le spectacle doit démarrer à 13h, heure française, depuis le stade national de Tokyo, achevé en novembre 2019. Seulement quelques centaines de personnalités pourront assister depuis le stade à la cérémonie, avec parmi eux Naruhito, l’empereur du Japon, dont le rôle est essentiellement symbolique, le président français Emmanuel Macron ou encore la Première dame américaine Jill Biden.

Les détails de la cérémonie ont été tenus secrets, mais cette dernière sera néanmoins “plus simple et plus sobre”, afin de rester “en phase avec la situation” sanitaire et réduire les risques de contamination, ont prévenu les organisateurs. Elle devrait néanmoins durer plusieurs heures et sera retransmise en direct.  

>>> Suivez en direct la cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo

 John Lennon et “Imagine”?

Les détails de la soirée sont tenus secrets jusqu’au bout, mais sur une vidéo des répétitions filmées par des riverains et vues par l’AFP, des images d’un globe terrestre et les paroles de la chanson “Imagine” pouvaient être vus projetées dans le ciel.

 

Délégations, flamme et hommage

Il y aura bien le défilé des 206 délégations rangées derrière, pour la 1ère fois, deux porte-drapeaux, une femme et un homme. Pour la France, il s’agit de la judoka Clarisse Agbegnenou et du gymnaste Samir Aït Saïd.

L’identité de la personne qui allumera la flamme olympique a été gardée secrète, mais selon Eurosport, le patineur artistique Yuzuru Hanyu est le favori. 

Enfin les organisateurs ont expliqué avoir voulu organiser une cérémonie sous le signe de “l’empathie”, ” pour exprimer la “gratitude” et l’“admiration” du monde du sport “pour tous les efforts qui ont été déployés” dans la lutte contre la pandémie. 

Un hommage sera également rendu aux victimes du tremblement de terre et du tsunami de 2011 qui avaient entraîné la catastrophe nucléaire de Fukushima et fait près de 18.500 morts.  

Scandales en cascade pour les JO de Tokyo

Les préparatifs de la cérémonie d’ouverture ont connu de nombreux rebondissements, dont le dernier est survenu ce jeudi avec le limogeage du directeur artistique de la cérémonie Kentaro Kobayashi à cause d’une ancienne blague sur l’Holocauste.

Ce départ est survenu trois jours après la démission d’un musicien qui avait composé l’une des musiques de la soirée, un départ là aussi consécutif à une ancienne entrevue dans laquelle il révélait avoir harcelé des personnes handicapées dans sa jeunesse.

Déjà, en mars un autre responsable artistique avait été démis de ses fonctions pour des propos injurieux sur le physique d’une comédienne japonaise.

À voir également sur Le HuffPost: Ces 5 nouveaux sports font leur entrée aux JO mais vous les avez déjà vu sur grand écran