JO de Tokyo: le tour d'horizon des cinq nouveaux sports olympiques
JEUX OLYMPIQUES – Malgré les 1ers cas de Covid-19 recensé dans le village olympique, les Jeux de Tokyo 2020 vont bel et bien se tenir du 23 juillet au 9 août. L’occasion de découvrir quatre nouveaux sports au programme: le surf, l’escalade,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
JEUX OLYMPIQUES – Malgré les 1ers cas de Covid-19 recensé dans le village olympique, les Jeux de Tokyo 2020 vont bel et bien se tenir du 23 juillet au 9 août. L’occasion de découvrir quatre nouveaux sports au programme: le surf, l’escalade, le basket et le karaté ainsi que le retour du baseball et du softball, réservé au femmes, particulièrement populaire dans l’archipel nippon.
Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article, ces sports ne vous seront pas totalement inconnus puisqu’ils ont déjà été mis en lumière au cinéma. Tour d’horizon des ces disciplines avec la liste des français engagés et le calendrier des épreuves.
Le surf, ça va farter au Japon
C’est sans conteste l’un des nouveaux sports les plus attendus à Tokyo. Le spot de surf est déjà connu, c’est la plage de Tsurigasaki, au sud-est de la mégapole japonaise, et les épreuves se dérouleront en shortboard, une planche aux dimensions réduites.
La bataille pour l’or s’annonce passionnante, en l’absence de l’icône Kelly Slater qui n’a pas réussi à se qualifier. Le Brésil et les États-Unis sont parmi les favoris chez les hommes, tandis qu’un duel américano-australien se profile chez les femmes. Côté français, l’objectif est de deux médailles, une chez les hommes et une chez les femmes.
Les Français(es) sélectionné(e)s:
Femmes: Johanne Defay et Pauline Ado
Hommes: Jérémy Florès et Michel Bourez
Le calendrier: série qualificatives le 25 juillet, quart et demi-finales le 27 juillet, finales le 28 juillet.
Le skateboard, la jeunesse est là
Autre sport de glisse tendance, le skateboard sera divisé en deux compétitions pour cette 1ère: le park, avec un parcours combinant un dôme et une variété de courbes complexes, et le street, qui ressemble à une rue avec escaliers, bordures et pentes.
Chez les femmes, l’or pourrait revenir à une collégienne : la championne du monde en titre, la Japonaise Misugu Okamoto, n’a que 15 ans, tandis que sa grande rivale Sky Brown, qui va représenter le Royaume-Uni, est encore plus jeune, elle n’a que 13 ans.
Côté français, la meilleure chance de médaille sera Aurélien Giraud, engagé en street. Mais tous les tricolores engagés se rendent au Japon avec l’ambition de ramer une médaille.
Les Français(es) sélectionné(e)s :
Femmes: Madeleine Larcheron (park) et Charlotte Hym (street)
Hommes: Vincent Matheron (park), Aurélien Giraud (street) et Vincent Milou (street)
Le calendrier: qualifications et finale street hommes le 25 juillet, qualifications et finale street femmes le 26 juillet, qualifications et finale park femmes le 4 août, qualifications et finale park hommes le 5 août
L’escalade en mode combinée
Dans la nouvelle discipline olympique de l’escalade sportive, les athlètes vont concourir dans trois épreuves différentes: l’escalade de difficulté, de vitesse et le bloc. Leur classement final sera déterminé par leurs résultats combinés dans les trois disciplines.
Chaque Français engagé visera une médaille, mais grimpera avec le statut d’outsider.
Les Français(es) sélectionné(e)s :
Femmes: Julia Chanourdie et Anouck Jaubert
Hommes: deux frères, Mickael Mawem et Bassa Mawem
Le calendrier: qualifications hommes le 3 août, qualifications femmes le 4 août, finale hommes le 5 août, finale femmes le 6 août
Karaté, un seul round?
Souvent dans l’ombre du judo, le karaté va également prendre la lumière olympique pour la 1ère fois à Tokyo, mais peut-être aussi pour la dernière, ayant été écarté des JO de Paris 2024 au profit du breakdance.
Art martial pluriséculaire originaire de l’archipel d’Okinawa au sud-ouest du Japon, le karaté en version olympique se déclinera en deux compétitions, le “kata” (des coups chorégraphiés dans le vide) et le “kumite” (une lutte entre deux adversaires, mais où les attaques sont également contrôlées).
Les Français(es) sélectionné(e)s:
Femmes : Leïla Heurtault (-61 kg) et Alexandra Feracci (Kata)
Hommes : Steven Da Costa (-67 kg)
Le calendrier:
-67 kg (H) et – 55 kg (F) le 5 août
- 61 kg (F) et -75 kg (H) le 6 août
+ 61 kg (F) et + 75 kg (H) le 6 août
Eliminations et finale du kata femmes le 5 août
Eliminations et finales du kata hommes le 6 août
Le grand retour du baseball et du softball
Le baseball et le softball reviennent cette année aux JO, pour la 1ère fois depuis les Jeux de Pékin en 2008. Le tournoi olympique de baseball sera disputé par six équipes nationales: le Japon, la Corée du Sud (dernier vainqueur olympique en date), le Mexique, Israël, les Etats-Unis et la République dominicaine.
Quant au softball, dont les règles sont similaires à celles du baseball mais qui se joue sur un terrain plus petit, sa version olympique sera réservée pour les équipes féminines. Les Américaines sont considérées comme les grandes favorites. Elles feront face au Mexique, au Canada, à l’Australie, au Japon et à l’Italie. L’équipe de France n’est pas qualifiée, comme au baseball.
Le calendrier : Round Robin (mini-championnat) du 21 au 26 juillet, finales le 27 juillet pour le softball
Quarts de finale le 4 août, demi-finales le 5 août et finales le 7 août pour les hommes.
À voir également sur Le Huffpost: JO de Tokyo: quand Les athlètes testent les lits “anti-sexe”