JO d'hiver Pékin 2022 : qui sont les porte-drapeaux français ?
Plus que quelques jours avant le lancement des jeux. Le 4 février prochain sera diffusée à 13 heures, heure française, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver, qui se déroulent cette année à Pékin, Yanqing et Zhangjiakou. Un moment...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Plus que quelques jours avant le lancement des jeux. Le 4 février prochain sera diffusée à 13 heures, heure française, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver, qui se déroulent cette année à Pékin, Yanqing et Zhangjiakou. Un moment très attendu par les athlètes présents, qui ont décidé de passer outre la polémique qui entoure ces jeux, tandis que plusieurs organisations appellent à boycotter les JO pour protester contre le bilan chinois en matière des droits de l'homme, pointant en particulier le traitement des Ouïgours dans la région du Xinjiang. La France elle, a malgré tout décidé d'y envoyer une délégation. Et les porte-drapeaux ont été nommés.
Pour ainsi brandir le drapeau tricolore, l'honneur a été donné à Tessa Worley et Kevin Rolland, ainsi que Benjamin Daviet pour les Jeux paralympiques d'hiver. Spécialiste du slalom géant, Tessa Worley a été sacrée championne du monde de la discipline en 2013 et 2017. À 32 ans, elle espère décrocher sa 1ère médaille olympique. Kevin Rolland lui, s'impose comme un symbole fort puisqu'il a frôlé la mort en 2019 lors d'une tentative de record du monde. Multimédaillé en ski halfpipe, dont une médaille de bronze à Sotchi en 2014, le skieur de la Plagne disputera ses troisièmes Jeux olympiques.
Comment ont été choisis les porte-drapeaux ?
Benjamin Daviet lui, a été choisi pour porter le drapeau aux Jeux paralympiques. Triple médaillé d'or en ski de fond et en biathlon en 2018 à Pyeongchang, il était revenu avec un total de cinq médailles, dont trois en or et deux en argent. Comme pour Tokyo l'an passé, le Comité national olympique et sportif français a décidé qu'un duo (un homme et une femme) porterait le drapeau français aux JO. Pour la 1ère fois, le grand public était amené à voter après une présélection de 69 athlètes, établie par les fédérations concernées, à savoir ski, sports de glace et hockey, selon les palmarès et l'incarnation des valeurs olympiques.
JO d'hiver de Pékin 2022 © Zuma Press Tessa Worley © Gepa Kevin Rolland © Bruno Bebert Benjamin Daviet © Instagram Tessa Worley © Gepa Kevin Rolland © JB Autissier Benjamin Daviet © Instagram Tessa Worley © Zuma Press Kevin Rolland © DOMINIQUE JACOVIDES Benjamin Daviet © Instagram JO d'hiver de Pékin 2022 © Zuma Press JO d'hiver de Pékin 2022 © Zuma Press