JO – Judo : Sarah-Léonie Cysique, disqualifiée mais médaillée d’argent (-57km)
Disqualifiée en finale des -57kg, Sarah-Léonie Cysique ramène tout de même une nouvelle d’argent à la délégation française. Mais entre son parcours et le scénario de la finale, c’est surtout l’incompréhension et la déception qui régnait à la...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Disqualifiée en finale des -57kg, Sarah-Léonie Cysique ramène tout de même une nouvelle d’argent à la délégation française. Mais entre son parcours et le scénario de la finale, c’est surtout l’incompréhension et la déception qui régnait à la fin du match.
Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, on a marché sur la tête au Nippon Budokan. Dominatrice dans sa finale des -57kg contre la Kosovare Nora Gjakova, Sarah-Léonie Cysique est tombée sur la nuque dans une manœuvre. Endolorie, elle a pris son temps avant de se replacer. Après un temps de flottement, l’arbitre s’est tourné vers elle pour lui signifier sa disqualification. Avec ce carton rouge, c’est la médaille d’argent qui tombait pour la Française, entre déception et incompréhension.
Rembobinons. Bien accrochée et entreprenante, Cysique est à la manœuvre en début de combat. Un shido tombe même contre la Kosovare pour refus de combattre. La Sarcelloise continue le travail, fait passer son adversaire dans son dos et tente de la renverser, prête à tomber sur son épaule gauche. En résistant, Gjakova semble la ramener vers la gauche, et Cysique touche le sol tête la 1ère. En se débattant pour se dégager, elle roule un peu sur sa nuque. De quoi estimer, pour les arbitres, que la Française s’est appuyée pour son crâne pour attaquer, ce qui est strictement interdit.
L’argent pour consolation
Difficile à avaler pour l’athlète SNCF, après avoir éliminé la numéro 1 mondiale Jessica Kilmkait en demi-finale. Agressive, la Canadienne avait été sanctionnée trois fois pour fausses attaques, blessant même Sarah-Léonie Cysique à un genou. Une gêne balayée dans la perspective de la médaille d’or. Jamais titrée mais deux fois médaille de bronze aux championnats d’Europe, la judokate de 23 ans monte d’une marche dans ces Jeux Olympiques. « C’est frustrant, j’aurais même préféré qu’elle me mette une boîte et me dire que j’ai perdu parce que j’ai déconné. Mais là, je trouve ça un peu injuste », se désolait Sarah-Léonie Cysique avant de récupérer sa médaille.
"Je trouve ça un peu injuste"
Sarah-Léonie Cysique, en larmes, réagit à chaud à sa défaite en finale mais se console avec une médaille d'argent #Tokyo2020
Suivez les J.O. en direct : https://t.co/sufil7RauY pic.twitter.com/uqWB9vUlXR
— France tv sport (@francetvsport) July 26, 2021
Crédit photo : Paco Lozano/L’Esprit du Judo
L’article JO – Judo : Sarah-Léonie Cysique, disqualifiée mais médaillée d’argent (-57km) via @ Les Sportives.