Marlène Schiappa, la ministre chargée de la Citoyenneté, revient sur son métier et sur son parcours peu commun pour MCE TV !
Dans ce nouveau numéro de Job Backstage, la ministre chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa
revient sur son parcours peu commun et sur les difficultés de sa fonction. Pour elle, nous vivons dans une société du tout médiatique où la moindre chose peut prendre une ampleur incroyable. MCE TV vous raconte tout de A à Z !
En quoi consiste le travail de ministre ?
Marlène Schiappa : Tout d'abord, on est
ministre au service de son pays et au service du Président de la République. J'ai été ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et maintenant, je suis ministre chargée de la Citoyenneté. Un ministre doit proposer des lois et les défendre. Il doit aussi diriger une administration. Par ailleurs, la dimension d'écoute est fondamentale dans notre fonction, même si elle est parfois difficile.
Quel est votre parcours ?
Marlène Schiappa : Je n'ai pas du tout le parcours classique pour devenir ministre. J'ai d'abord travaillé dans des associations. Puis, j'en ai créée une qui s'appelle "Maman travaille". J'ai aussi écrit une trentaine de livres sur les femmes. Ensuite, je suis devenue experte sur les questions de féminisme à la fondation Jean-Jaurès. J'ai aussi été élue locale. Enfin,
je me suis engagée dans la campagne présidentielle en 2016 pour Emmanuel Macron. Et, il m'a nommée ministre dans son gouvernement.Dans notre interview, Marlène Schiappa revient aussi sur la manière dont elle gère les médias et les critiques. Et elle donne même des conseils pour exercer sa fonction. MCE TV vous en dit plus !
Selon vous, comment devenir ministre ?
Marlène Schiappa : Il y a
plusieurs façons de le devenir. Il y a les ministres techniques. Ces personnes mettent au service du gouvernement leur expertise pointue dans un domaine. Aussi, une autre manière de le devenir, c'est d'être député ou sénateur. Le Président de la République et le Premier ministre vont donc repérer les profils qui les intéressent. Puis, il y a les personnes qui s'engagent dans une campagne présidentielle et deviennent ensuite ministres.
Comment gérez-vous les médias dans ce métier ?
Marlène Schiappa : Notre société montre tout. La moindre
chose anodine peut donc prendre une ampleur incroyable sur les réseaux sociaux. Alors qu'un travail difficile que vous avez fait va être peu relayé. Faire parler de certains sujets importants est parfois difficile. Par contre, un post sur les réseaux sociaux engendre parfois beaucoup d'appels des rédactions.
Avez-vous du mal à gérer les critiques ?
Je pense qu'il y a plusieurs types de critiques. Il y a
des critiques qu'il faut savoir écouter. Ce n'est pas parce qu'on est au gouvernement qu'on a raison. Maintenant, je regarde toujours d'où elles viennent. Parfois elles viennent de l'opposition. Le jeu politique veut que l'opposition trouve tout ce qui est fait par le gouvernement nul. Ainsi, il y a donc les critiques personnelles.