JoeyStarr et les violences faites aux femmes : « Je fais face à mes erreurs »
Au cœur du théâtre des Mathurins à Paris, une pièce de théâtre audacieuse et engagée, intitulée Cette petite musique que personne n’entend…, prend son envol. Écrite et portée sur scène par Clarisse Fontaine, cette œuvre aborde avec une profonde...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Au cœur du théâtre des Mathurins à Paris, une pièce de théâtre audacieuse et engagée, intitulée Cette petite musique que personne n’entend…, prend son envol. Écrite et portée sur scène par Clarisse Fontaine, cette œuvre aborde avec une profonde sensibilité le sujet brûlant des violences faites aux femmes. Ce qui suscite davantage l’intérêt, c’est le choix étonnant mais réfléchi du metteur en scène : JoeyStarr. Didier Morville, plus connu sous le nom de JoeyStarr, a été confronté à des accusations de violences conjugales en 2009. Malgré ce passé troublant, celui qui a violemment critiqué Mimie Mathy, a accepté le défi de mettre en scène cette pièce sans concession.
JoeyStarr : l’acteur se remet en question
Ainsi, pour RTL, il a avoué avoir été étonné face à cette proposition. Toutefois, il a tout de suite compris l’impact que pourrait avoir cette pièce sur ses propres erreurs : « Je fais face à mes erreurs. Moi qui suis encore à 56 ans en construction, à l’époque je l’étais encore plus… Je sais de quoi je cause ». JoeyStarr estime pouvoir apporter un éclairage précieux sur un sujet aussi délicat que les violences faites aux femmes. Ainsi, la décision de choisir JoeyStarr comme metteur en scène a suscité des débats et des questionnements légitimes. Clarisse Fontaine elle-même reconnaît que ce choix peut « sembler antinomique ».
Pourtant, elle explique avoir observé chez l’artiste de 56 ans une volonté sincère de progression et de changement. Cette pièce est pour elle une invitation à avancer ensemble vers un monde où les violences faites aux femmes ne seraient plus tolérées ni acceptées : « C’est à la société dans son entièreté d’avancer ensemble. On ne devrait pas diviser les gens, ne pas mettre de catégorie, les uns contre les autres ».
« Je m’y suis retrouvé »
JoeyStarr dévoile que la pièce lui a énormément parlé : « Je me suis trouvé plein de points commun avec ce que ça disait, avec ce face-à-face avec le monde. Je m’y suis retrouvé ». Son implication dans ce projet n’est pas seulement un acte artistique, mais aussi un acte de responsabilité. Interrogé sur le rôle des hommes dans le combat des femmes, il déclare sans détour : « C’est le patriarcat qui a mis en place cette situation-là (…). Moi, je prône l’équité et l’égalité, mais réelle (…). Il faut que ce soit mis en place au plus vite, ça ne se fera pas simplement ». En choisissant JoeyStarr pour diriger la pièce, Clarisse Fontaine et son équipe des plus intéressant.