J'offre aux enseignants un cadeau unique, comme la relation qu'ils ont entretenue avec mes enfants - BLOG
ÉCOLE - Depuis plusieurs années maintenant, j’offre un présent aux enseignants et aux personnels qui ont accompagné mes enfants au cours de l’année scolaire.Ce moment de la fin d’année est particulièrement approprié pour les remercier chacun...
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ÉCOLE - Depuis plusieurs années maintenant, j’offre un présent aux enseignants et aux personnels qui ont accompagné mes enfants au cours de l’année scolaire.
Ce moment de la fin d’année est particulièrement approprié pour les remercier chacun de manière différenciée et individualisée pour leur investissement et leur bienveillance envers eux.
Je trouve ça normal de me plier tous les ans à cette tradition. C’est un petit geste, je ne mets jamais trop d’argent là-dedans, c’est surtout symbolique.
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Une équipe soudée malgré les difficultés
Résidant dans les monts d’Arrée, mes enfants ont toujours fréquenté de petites écoles rurales dans des classes à niveaux multiples où nous avons toujours veillé à entretenir de bonnes relations avec leurs enseignants. Au sein de classes surchargées, leur investissement auprès de leurs élèves est réel et je le dis d’autant plus qu’un de mes enfants est autiste et que sa scolarité n’a pas été sans difficulté.
Ses enseignants l’ont tous aidé, chacun à sa manière, et le partenariat avec l’école s’est renforcé lorsque le diagnostic d’autisme est tombé. Nous avons été aussi très aidés par l’équipe qui gère les temps méridiens. Tout a été mis en place pour aider notre fils à s’isoler lorsqu’il en avait besoin pour se reposer, même en temps de Covid-19 et nous avons toujours été informés par mail lors d’incidents. Un gros travail d’équipe qui porte ses fruits aujourd’hui.
Enfant, je ne me souviens pas avoir offert quoi que ce soit à mes enseignants et jusqu’il y a peu, je n’aurais pas songé à le faire non plus... Pour mes parents leur investissement était normal. Ils estimaient qu’étant fonctionnaires, ils étaient payés pour le faire, un point c’est tout. Pourtant, je me souviens encore avec émotion de certains de mes professeurs qui m’ont marquée et parmi eux, une enseignante de CP-CE1 et un autre de CM1 qui ont su croire en moi.
De l’importance à créer un lien positif avec l’enfant
Devenue éducatrice spécialisée, je travaille depuis un certain temps auprès d’enfants en situation de handicap. Je crois que tout est venu de là. Mes formations m’ont appris de l’importance à créer un lien positif avec l’enfant lorsqu’il arrive sur un groupe éducatif, un “pairing”. C’est par ce processus que l’on peut lier une relation de confiance avec un enfant, relation qui permet ensuite d’enseigner de nombreuses compétences qui lui seront utiles ensuite. Cela n’est pas sans conséquences, bien sûr. Au fil du temps, de tout ce que j’ai pu contribuer à mettre en œuvre pour que les enfants progressent, on ressent fatalement des choses pour eux. Tout petits qu’ils soient, ils font de gros efforts et nous partageons leurs réussites avec eux et leurs parents avec un grand bonheur. En fin d’année, j’ai souvent reçu de petits cadeaux de la part de parents avec lesquels le courant passait bien et je l’ai toujours vécu comme une reconnaissance de mon travail. Les petits mots qui les accompagnaient, je les ai conservés et je les relis parfois, avec une certaine nostalgie.
Lorsque j’ai eu des enfants, la question d’un petit cadeau de fin d’année s’est posée. Au début, j’ai fait simple, un bouquet de fleurs, une trousse de voyage remplie de produits de beauté, un panier garni, des assortiments de douceurs, des savons artisanaux, des tasses garnies tout chocolat...
Un cadeau unique
Depuis relativement peu de temps, je tente de différencier chaque cadeau en fonction de l’enseignant. Un cadeau unique tout comme la relation qu’ils ont entretenue avec mes enfants et que ces derniers seront contents d’aller leur offrir. Je mise à chaque fois sur les petits commerçants qui par chance sont très nombreux sur mon territoire et proposent des produits de qualité, du fait main. Cette année, je m’y suis prise début juin.
Je travaillais jusqu’à très récemment au sein d’un Institut Médico-Educatif qui abrite un atelier couture création. J’ai sollicité l’éducatrice de l’atelier qui, avec l’aide des jeunes qu’elle accompagne, a conçu différents accessoires en tissu: un mug bag auquel j’ai ajouté une tasse à thé et infuseur en acier inoxydable pour la maîtresse de mes aînés, un nécessaire à couverts pour le maître de ma fille et une pochette fabriquée avec des cravates et garnie de bonbons pour son Atsem. J’ai pu choisir tous les tissus, j’ai bien aimé ce côté créatif, de participer à leur fabrication. Les enfants ont aussi mis la main à la pâte en fabriquant de petites cartes pour accompagner leurs cadeaux. Ils les offriront ce soir, à la sortie des classes. Comme à Noël, cela n’a pas été évident d’attendre, ils ont hâte d’y être!
Le don et le contre-don
Je pense me plier à cette petite tradition jusqu’à la fin du CM2. Le primaire est une période qui permet de tisser des relations privilégiées avec les enseignants et que l’on perd ensuite lorsque les enfants passent au collège.
Là, les enseignants sont de véritables “agents de changement” vu la fréquence et la constance de leurs contacts avec les jeunes, ce n’est pas si aisé de nouer une véritable relation avec eux. Même si, au vu de ce que je leur ai appris et montré, je ne doute pas que mes enfants sauront remercier à leur manière tous ces enseignants exceptionnels qui sauront les écouter, les entendre, les soutenir, les épauler, les faire grandir.
À mon sens, apprendre à ses enfants à donner ou plutôt à rendre si l’on suit la théorie de Marcel Mauss sur le don et le contre-don, est à l’origine du lien social. En ces temps troublés, je pense que ces petits riens donnés avec bon cœur aident à défendre une certaine conception de la vie et un regard que nous portons sur les autres. À vivre ensemble, tout simplement...
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