John Carpenter, Hamza, Iceage, Black Country, New Road sont dans la playlist de la semaine

Entre deux giboulées, février arrive au ralenti en marchant sur des œufs - ceux que l’on utilise pour faire des crêpes, bien sûr, mais surtout ceux sur lesquels on avance lentement dans l’espoir d’éviter un troisième confinement. Alors, pour...

John Carpenter, Hamza, Iceage, Black Country, New Road sont dans la playlist de la semaine

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Entre deux giboulées, février arrive au ralenti en marchant sur des œufs - ceux que l’on utilise pour faire des crêpes, bien sûr, mais surtout ceux sur lesquels on avance lentement dans l’espoir d’éviter un troisième confinement. Alors, pour nourrir cet élan d’optimisme, quoi de mieux qu’une playlist de la semaine ?

Niveau réjouissances, nous voilà servi : Black Country, New Road vient de sortir l’album tant attendu depuis son excellent premier single Sunglasses, paru il y a deux ans. Pendant ce temps, sur les bancs de la classe, on accueille les petits nouveaux de Music On Hold, qui viennent eux aussi de sortir leur premier album et de s’asseoir à côté de The Pirouettes, duo sacré de la scène française qui joue désormais dans la cour des grands avec son troisième album. On célèbre également le retour de Brisa Roché, associée à Fred Fortuny pour un long format aux allures jazz seventies, et on s’agenouille devant le master John Carpenter, dont le dernier album nous donne envie de (re)mater toute sa filmographie.

Chaud devant !

Si le couvre-feu reste en vigueur, certain·es sont plutôt en mode brasier comme le collectif russe Pussy Riot qui a balancé sa Rage furieuse en soutien à Alexeï Navalny, l’opposant politique de Poutine condamné à 2 ans et 8 mois de prison. À l’inverse, Femi Kuti s’est ramené avec un Stop The Hate insulaire et ensoleillé, prêt à percer la grisaille hivernale. Néanmoins, des énervé·es, il y en a encore et toujours. Iceage marque son grand retour avec un morceau aux riffs lancinants tandis que Mush et Gang of Four sortent les crocs et que Low Hummer poursuit à toute vitesse sa lancée sur les rails du post-punk anglais.

Le rap aussi fait des étincelles. Hamza signe un nouvel album bien trempé, SCH fait son Marché Noir pendant que Cardi B frappe une nouvelle fois avec son single Up laissant quand même un peu de place sur la scène pop à la révélation Creams. Du côté des feat, ça se bouscule sévère entre Dioscures et Laylow qui nous invitent à leur Ciné Club, Freddie Gibbs et Schoolboy Q, Ghetts qui s’unit à Backroad Gee et notre cher Pa Salieu, Tkay Maidza et Yung Baby Tate qui dévoilent Kim ou encore le trio infernal Kito, Vanjess et Channel Tres associés pour le Recap super pop.

>> À lire aussi : Joseph d’Anvers se met à nu sur “Doppelgänger”

Ambiance pop brillante

En parlant pop, Joseph d’Anvers s’y essaie avec brio sur son nouvel album Doppelgänger. Un peu comme Satellite Jockey et sa Drôle de Journée parsemée de sonorités voluptueuses. Amour Courtois, qui triomphe aux côtés de Domingo Mariani et Lonely Band, s’entendrait d’ailleurs très bien avec la bande astrale de Satellite Jockey. Dans cette conquête de l’espace, impossible de ne pas mentionner l’incontournable saxophoniste Daniel Paboeuf, ni notre pépite de la semaine, Sneak Peek, le projet d'Apollo Noir et sa femme Emilie (ex Warsawwasraw), à écouter en boucle !

Pour préparer tranquillement les vacances d’hiver, rien de tel que le nouveau Weather Station ou les envolées épicuriennes d’un Rostam ou d’un Puma Blue. Et quelle joie de voir ressurgir 2PanHeads à bord d’une pop apaisante et lumineuse ! Tout aussi brillants, Saintseneca et Guy Blakeslee nous en mettent plein les oreilles. De la douceur pour remédier aux temps tourmentés, il y en a aussi chez The Telescopes ou Raveena et même dans le Real de Juan Wauters en duo avec un invité d’honneur, Mac DeMarco.

Pour couronner le tout et fêter (encore un peu) le non-confinement, on vous offre une reprise irrésistible de Niagara par Vakah Profana produit par Perez. C’est cadeau !

Une sélection à retrouver dans la playlist hebdomadaire des Inrockuptibles.

>> À lire aussi : Les Anglais The Telescopes s'offrent une nouvelle jeunesse