Joséphine Baker au Panthéon: la République ne doit pas s’arrêter là
Tout le monde connaît l’histoire de Gilbert de La Fayette, “le héros des deux mondes” qui joua un rôle décisif dans la guerre d’indépendance des États-Unis. Nommé à 19 ans au grade de général par George Washington, il compte parmi les huit...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Tout le monde connaît l’histoire de Gilbert de La Fayette, “le héros des deux mondes” qui joua un rôle décisif dans la guerre d’indépendance des États-Unis. Nommé à 19 ans au grade de général par George Washington, il compte parmi les huit citoyens d’honneur des États-Unis.
Il me plaît de faire ce parallèle avec Joséphine Baker venue corps et âme offrir ses services à la France dans sa lutte pour la liberté contre les nazis. Engagée volontaire dans l’armée de l’air en tant que soldate, elle n’hésite pas à rejoindre la Résistance pour continuer le combat.
Ce symbole doit être un 1er jalon sur le chemin de la diversité que doit emprunter le Panthéon, et plus généralement la mémoire française.
Alors oui! J’applaudis, en tant que députée membre de la majorité présidentielle, à l’entrée au Panthéon de cette honorable femme qui à bien des égards est la porte-étendard des femmes, qui comme elle, ont pris leur part à la lutte contre le nazisme et le fascisme, telles Lucie Aubrac, Berty Albrecht, Émilienne Moreau-Évrard… et tant d’autres que malheureusement l’Histoire a tendance à oublier.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, par cette décision de Panthéonisation, marque d’un sceau indélébile une nouvelle étape de l’action publique et politique en offrant à l’Histoire de la France son véritable visage, loin des fausses représentations stéréotypées du “gaulois réfractaire”. Il nous rappelle que la France est multiple, diverse et bâtie aussi par des hommes et des femmes venus de l’extérieur qui souvent la servent, l’enrichissent, la défendent.
En cela, Joséphine Baker en est un exemple, car non seulement elle s’illustre en tant que combattante pour la liberté, mais également en tant qu’éveilleuse des consciences morales par sa carrière d’artiste, lui donnant la stature d’une icône apte à renverser l’ordre établi de la ségrégation et du racisme “ordinaire”, même bien au-delà des mers. Elle était tel Gaston Monnerville, feu président du Sénat, né petit-fils d’esclave et pour qui je continue à militer pour la panthéonisation, un modèle pour les jeunes générations.
Ce symbole ne doit pas être une exception, un geste isolé dans un néant d’oubli, bien au contraire. Il doit être un 1er jalon sur le chemin de la diversité que doit emprunter le Panthéon, et plus généralement la mémoire française. Seulement six femmes au Panthéon mais des milliers qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de France, seulement trois personnes noires, mais des milliers qui font la mémoire de la France. Cela ne doit pas s’arrêter là.
Nous devons rendre hommage à tous les citoyens français qui ont marqué notre Histoire par leur engagement, leur dévouement, leur sacrifice pour leur Patrie, leur amour de leur terre. La République doit montrer à ses citoyens d’aujourd’hui qu’elle rend hommage à toutes ces femmes, à tous ces hommes, indépendamment de leur couleur de peau, de leur lieu de naissance, de leur origine sociale, la République doit montrer sa reconnaissance envers ceux qui l’ont bâtie.
La France a le devoir d’insuffler à tous ses enfants l’envie de s’engager pour elle en leur montrant que tous sont appelés à accéder à de grandes responsabilités.
La France a le devoir d’insuffler à tous ses enfants l’envie de s’engager pour elle en leur montrant que tous sont appelés à accéder à des grandes responsabilités, à être récompensés pour cet engagement et à rester gravés dans nos mémoires pour leurs actions héroïques.
Je voudrais également formuler un souhait, car ce quinquennat connait enfin l’égalité, en tout cas en politique, Homme/femme et de ce fait que cela aille plus loin et que désormais nous reformulions la maxime : “Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante” par Aux “Grandes femmes et Grands hommes” la Patrie reconnaissante”.
À voir également sur Le HuffPost: Pour l’entrée de Maurice Genevoix au Panthéon, Macron rend hommage au “courage français”