Jul – Freestyle Inarrêtable
C’est vraisemblablement l’homme de cette rentrée. Il y a quelques semaines, Jul dévoilait son « 13 Organisé 2 ». Après le succès triomphal du 1er volet, qui regroupait toutes les générations du rap marseillais, l’artiste ouvre le bal avec « Bande...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
C’est vraisemblablement l’homme de cette rentrée. Il y a quelques semaines, Jul dévoilait son « 13 Organisé 2 ». Après le succès triomphal du 1er volet, qui regroupait toutes les générations du rap marseillais, l’artiste ouvre le bal avec « Bande Organisé 2 », marqué par les accents de la nouvelle vague du rap marseillais. Quelques semaines plus tard, il rassemble la crème du rap marseillais avec « Sous le soleil », un titre purement rap. Sans doute, le final de l’album, qui réunit une centaine de rappeurs, finira d’inscrire le projet « 13 Organisé » dans la légende. Aujourd’hui, alors que personne ne s’y attendait, sauf ses fans habitués aux surprises de leur idole, il sort le « Freestyle inarrêtable ».
Jul est définitivement « inarrêtable » !
L’artiste marseillais a débuté sa carrière en 2014 avec l’album « Dans ma Paranoïa ». Avec cet opus, le Phocéen inaugure un style très particulier, que Mouloud Achour qualifiera dans son émission « Clique » de « Son à la Jul ». Ce style à la fois entraînant et festif est d’abord repris à Marseille, puis à Paris, avant de s’exporter dans toute l’Europe. D’après le rappeur lui-même, il a même pu percevoir son influence jusqu’en Suède. Ce style, qui rencontre un succès immédiat auprès du public, permet à Jul de rafler dès ses débuts des disques d’or et de platine. Il ira même jusqu’à nommer son propre label « D’or et de Platine ». Cependant, il ne fait pas l’unanimité au départ, notamment auprès des « gardiens du temple » du Hip-Hop, souvent des pionniers du rap français. Akhenaton, par exemple, a déclaré sur BFM TV que s’il avait accepté de participer à « 13 Organisé », c’était à condition que sur son morceau, il n’y ait pas d’autotune.
En effet, le rappeur marseillais n’utilise pas toujours l’autotune. Par le passé, il a réalisé des freestyles sur Skyrock, durant plus de dix minutes, sans autotune ni mélodie. Il a prouvé à plusieurs reprises que son style, qui l’a propulsé au rang de rappeur français ayant vendu le plus de disques dans l’histoire du rap depuis 2019, est un véritable choix artistique. D’ailleurs, sur des titres comme « La Zone en personne » ou encore avec IAM sur « 13 Organisé », il rappe sans autotune.
Après la sortie explosive de son « 13 Organisé 2 », Jul dévoile un freestyle sans autotune, accompagné d’une instrumentale plutôt old school. C’est une transformation le temps d’un freestyle. Les punchlines sont crues et incisives, l’instrumentale rappelle le Marseille des années 90, avec un petit air de la 1ère bande originale de Taxi. Comme à son habitude, Jul se fait plaisir et régale son public. Le titre est déjà troisième des tendances YouTube aujourd’hui.
Jul – Freestyle Inarrêtable first appeared on Rapunchline : Le rap français sur un seul site !.