Julia Vignali : "Écrire le prochain film de Kad Merad me passionne"
Télé Star : Avez-vous autant de liberté de «déconne» sur la version professionnelle du Meilleur Pâtissier que sur celle avec des amateurs ?Julia Vignali : Le sérieux, c'est le jury qui l'apporte. Mon rôle est de détendre l'atmosphère parfois...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Télé Star : Avez-vous autant de liberté de «déconne» sur la version professionnelle du Meilleur Pâtissier que sur celle avec des amateurs ?
Julia Vignali : Le sérieux, c'est le jury qui l'apporte. Mon rôle est de détendre l'atmosphère parfois pesante. C'est très impressionnant, même pour des professionnels, de faire face à Jean-François Piège, Cyril Lignac et Pierre Hermé. Charge à moi de les faire décompresser pour qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes.
Cette saison, vous vous êtes d'ailleurs fait « dragouiller » par une candidate, Victoire...
En quatre ans, la tension érotique n'a pas toujours été à mon avantage. Là, c'était mon tour. En même temps, cela ne s'y prête pas. Je ne joue pas sur la corde de la séduction, néanmoins c'est toujours plaisant de se faire « remarquer » par un(e) candidat(e).
En quatre ans du Meilleur Pâtissier, votre niveau en la matière s'est-il amélioré ?
Je suis un peu moins nulle qu'il y a quatre ans. J'ai chopé les bons gestes. J'ai assimilé des techniques grâce aux master class de Pierre Hermé et Cyril Lignac.
Vous quittez M6 au profit de l'écriture et de la production, dont un projet de film avec Kad Merad...
Je suis en train d'écrire le prochain long-métrage que va réaliser et interpréter mon cher et tendre, et ça me passionne. Je porte cette idée de scénario depuis longtemps, mais je ne suis pas la seule à l'écrire. La crise que traverse le cinéma nous a laissé plus de temps pour le peaufiner. Désormais, c'est au producteur de s'en emparer et de trouver des financements. Je développe également des projets de séries dont une, comique, qui se passe dans le milieu agricole, à mi-chemin entre Family Business, Weeds et Dix pour cent.
Vous travaillez également sur un documentaire consacré au harcèlement scolaire. Pourquoi ce thème ?
Ça me tient plus qu'à cœur. Je suis investie auprès de cette cause depuis longtemps. C'est la suite logique d'écrire par rapport à ce que j'en connais et aux situations que je peux rencontrer par l'intermédiaire de mon fils de 14 ans. Et l'actualité récente nous a, hélas, montré que c'est un sujet dont il faut continuer à s'emparer. Avec l'explosion des réseaux sociaux, on ne sait plus comment faire. Plus largement, c'est le harcèlement entre pairs qu'il faut dénoncer. Le harcèlement à l'école, c'est huit heures par jour, mais avec les réseaux sociaux, ça peut durer 24 h/24. C'est insupportable. Si je dois avoir un combat, c'est celui-ci. Pendant quatre ans sur le plateau du Meilleur Pâtissier, j'étais en mode smoothie. Là, je reprends mes attributs de guerrière. Il faut que les choses changent !
Avez-vous des conseils à donner à Marie Portolano, qui va vous succéder sur Le Meilleur Pâtissier ?
Je l'ai appelée dès que j'ai su. Cette émission est vraiment un cadeau en or. Je suis très contente pour elle et je lui ai proposé de me joindre quand elle le souhaite. Mais je n'ai pas de conseils à lui donner, si ce n'est de marquer le programme de sa patte en restant elle-même.
Elle a récemment signé un documentaire sur le harcèlement au sein des rédactions de sport. En avez-vous subi vous aussi depuis le début de votre carrière ?
Non, je n'ai pas été confrontée à ce genre de situation, ou alors sans m'en rendre compte. Ma défense, c'est l'attaque, et j'attaque avec l'humour. Tout ce qui aurait pu mal tourner, si tel était le cas, j'ai pu le désamorcer grâce à lui.
Retour aux sources
Pour cette saison 4 du Meilleur Pâtissier : les professionnels, M6 simplifie la mécanique en se rapprochant davantage du format amateur. Sept binômes de pâtissiers s'affrontent au cours de deux épreuves : celle de la Vitrine, où le but est de réaliser à l'identique 30 classiques revisités, puis le Défi des chefs au cours duquel Jean-François Piège, Pierre Hermé et Cyril Lignac leur imposent un thème. À l'issue de chaque épisode, une équipe est éliminée.
Le Meilleur Pâtissier : les professionnels © Pierre Perusseau / Bestimage Le Meilleur Pâtissier : les professionnels © Wlad SIMITCH / M6 Le Meilleur Pâtissier : les professionnels © Wlad SIMITCH / M6 Le Meilleur Pâtissier : les professionnels © COADIC GUIREC / BESTIMAGE Le Meilleur Pâtissier : les professionnels © Pascal Fayolle / Bestimage Portrait de Julia Vignali © CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE