Julian Bugier au 13h de France 2 : ces changements qu'il veut apporter après le départ de Marie-Sophie Lacarrau

Ce lundi 4 janvier, les téléspectateurs de TF1 feront la connaissance de Marie-Sophie Lacarrau, celle qui prend le relais du journal de 13 heures après Jean-Pierre Pernaut. La journaliste a donc quitté celui de France 2 et va être remplacée...

Julian Bugier au 13h de France 2 : ces changements qu'il veut apporter après le départ de Marie-Sophie Lacarrau

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Ce lundi 4 janvier, les téléspectateurs de TF1 feront la connaissance de Marie-Sophie Lacarrau, celle qui prend le relais du journal de 13 heures après Jean-Pierre Pernaut. La journaliste a donc quitté celui de France 2 et va être remplacée par Julian Bugier. Questionné par Ouest France dans une interview publiée ce dimanche 3 janvier, il a fait des confidences. Concernant la direction du 13 heures, il a affirmé ne pas vouloir "renverser la table" mais seulement "apporter des modifications dans la seconde partie du journal". Il a ensuite expliqué que ces modifications se concentreront autour de "trois piliers de la vie quotidienne", c'est-à-dire "proximité, santé, en passant du mal de dos aux compléments alimentaires et consommation". Il a également déclaré vouloir "mettre en avant les initiatives locales et citoyennes, celles qui redonnent vie à des territoires parfois endormis" et a conclu ses propos en disant que "le changement viendra de la société civile".  Ravis de prendre le relais, Julian Bugier n'a pas hésité à affirmer que "ces grandes éditions sont très appréciées des téléspectateurs".

Julian Bugier n'a pas hésité à faire des confidences sur sa vie de famille lors de cette même interview. Il a révélé n'avoir que son "bac en poche" puisque ce métier, c'est grâce à son père qu'il l'a découvert. "Mon père était journaliste à la République Du Centre, c'est lui qui m'a donné la fibre, l'envie de faire ce métier", explique-t-il d'abord. "Mes parents étaient divorcés, quand j'étais chez lui, je l'accompagnais parfois en reportage. Je me glissais dans un petit coin et j'observais. J'adorais ça". Il est donc passé par de nombreuses émissions avant de pouvoir se retrouver à la tête du journal de France 2. Un rêve qu'il ne pensait pas possible il y a quelques années. "On me disait : le 13 heures, c'est mort. Le 20 heures, c'est mort". Dans quelques années, ça n'existera plus, on est les derniers dinosaures", a-t-il raconté. Seulement, selon lui, "il y a un regain d'intérêt puisque, par rapport au grand bordel des réseaux sociaux, le 13 heures et le 20 heures offrent une hiérarchie de l'information, des choix éditoriaux".

Un journal qu'il ne pensait pas présenter

Si on avait dit à Julian Bugier qu'il présenterait le journal de 13 heures en 2021, il ne l'aurait pas cru. En effet, le journalisme a vu cette opportunité lui passer sous le nez en 2017, lorsque Anne-Sophie Lapix a remplacé David Pujadas au journal de 20 heures. Ainsi, lorsque la proposition d'animer celui de 13 heures lui a été présentée, il explique qu'il était "passé à autre chose. J'avais trouvé un équilibre dans mes différentes émissions". Il ne pouvait donc pas laisser passer cette opportunité et a déclaré qu'elle lui provoquait de "l'excitation, du stress mais aussi le poids de la responsabilité ressentie". Il a aussi affirmé qu'il espérait faire "mentir l'adage" indiquant que les têtes changent souvent sur France 2. Impatient de débuter, il a déclaré avoir "pleins de bonnes ondes" à faire passer au public. Le journaliste de 39 ans présentera donc son premier JT ce lundi 4 janvier.

Julian Bugier © GHOSAROSSIAN Delphine Julian Bugier © AGENCE / BESTIMAGE Julian Bugier © AGENCE / BESTIMAGE Julian Bugier © RACHID BELLAK / BESTIMAGE Julian Bugier © © Corentin FOLHEN - FTV Julian Bugier © © Corentin Fohlen-FTV Julian Bugier © Jack Tribeca / Bestimage Julian Bugier © © Franck Castel / KCS PRESSE Julian Bugier © COADIC GUIREC / BESTIMAGE