Julie Leclerc quitte Europe 1 après presque 50 ans de carrière
RADIO - Un nom de plus s’ajoute à la longue liste de ceux que les auditeurs d’Europe 1 n’entendront plus à la rentrée de septembre. Julie Leclerc, voix historique des tranches d’info du matin de la station, a été “remerciée” selon les informations...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
RADIO - Un nom de plus s’ajoute à la longue liste de ceux que les auditeurs d’Europe 1 n’entendront plus à la rentrée de septembre. Julie Leclerc, voix historique des tranches d’info du matin de la station, a été “remerciée” selon les informations du Monde. Une annonce également confirmée par Le Figaro, qui précise que l’animatrice “l’a appris la semaine dernière.”
Un départ symbolique puisque Julie Leclerc était l’une des voix historiques d’Europe 1, à l’antenne depuis 1972. La meneuse de jeu, qui a côtoyé Thierry Le Luron ou Pierre Lescure à ses débuts, accompagne depuis plusieurs décennies les journalistes de la tranche du matin, de Marc-Olivier Fogiel en 2008 à Matthieu Belliard cette saison, en passant par Thomas Sotto ou Patrick Cohen.
“Un déchirement” pour Julie Leclerc
Julie Leclerc est aussi connue des auditeurs pour donner la réplique aux humoristes qui interviennent à l’antenne, à l’image de Jean-Yves Lafesse, Laurent Baffi ou évidemment Nicolas Canteloup depuis plus d’une quinzaine d’années. Elle aurait dû fêter ses 50 ans de maison en 2022, rappelle Le Figaro. Si Julie Leclerc n’a pas souhaité commenter son départ, Le Mondeévoque “un déchirement pour elle”.
Alors que l’emprise de Vincent Bolloré sur Europe 1 ne cesse de s’accentuer et que le rapprochement avec CNews se concrétise de jour en jour, le nom de Julie Leclerc s’ajoute donc à la liste de ceux qui quittent (volontairement ou non) la radio du groupe Lagardère. Depuis le mois de juin et la fin de la saison radio, Europe 1 s’est séparée de Nicolas Canteloup - qui avait rebaptisé Europe 1 en “CNews Radio” dans sa dernière chronique -, Patrick Cohen, Matthieu Belliard, Betrand Chameroy, Pascale Clark, Émilie Mazoyer ou encore Anne Roumanoff. Parfois sans pouvoir faire leurs aurevoirs à l’antenne.
Certains d’entre eux vont être remplacés à la rentrée par des personnalités de CNews, à l’image de Dimitri Pavlenko, transfuge de Radio Classique et co-équipier d’Éric Zemmour dans “Face à l’info” sur CNews, qui sera aux commandes de la matinale. Tandis que Sonia Mabrouk reprendra “Le Grand Rendez-vous” politique du dimanche à la place de Michaël Darmon. Et plusieurs émissions communes à CNews et Europe 1 sont aussi prévues à la grille.
À voir également sur Le HuffPost: À Europe 1, les personnalités mobilisées en plein bras de fer avec Bolloré