Julien Bayou menace de poursuivre Marlène Schiappa en diffamation

POLITIQUE - Le ton monte entre écologistes et marcheurs. La polémique sur la possible subvention d’une future mosquée dans la ville de Strasbourg (dirigée par la maire écolo Jeanne Barseghian) menace d’aboutir à des poursuites judicaires. Ce...

Julien Bayou menace de poursuivre Marlène Schiappa en diffamation

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts (EELV), Julien Bayou, dénonce le rapprochement établi entre son parti et l'islamisme (photo prise à Paris, le 19 janvier 2021)

POLITIQUE - Le ton monte entre écologistes et marcheurs. La polémique sur la possible subvention d’une future mosquée dans la ville de Strasbourg (dirigée par la maire écolo Jeanne Barseghian) menace d’aboutir à des poursuites judicaires. Ce jeudi 25 mars, Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) dénonce des propos calomnieux tenus par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin et la ministre chargée de la citoyenneté Marlène Schiappa.

En cause, la position de l’ancien maire de Tourcoing, qui pointe “la gravité des décisions prises par la municipalité verte de Strasbourg” concernant ce projet de construction. 

“Complicité avec l’islam politique”

Selon lui, soutenir ce plan de mosquée revient à défendre un islam politique auquel est rattachée l’organisation Millî Görüş, l’un des acteurs principaux du projet. C’est cette association pro-turque, qui n’a pas signé la Charte des principes pour l’Islam de France, qui déclenche la colère des deux ministres. Le locataire de la place Beauvau qui a saisi la justice, juge que “cette collectivité (la mairie de Strasbourg) n’aurait pas dû financer une ingérence étrangère sur notre sol”.

La municipalité de Strasbourg prévoit d’accorder 2,5 millions d’euros, sous réserve d’un ultime vote du conseil municipal, pour cette construction prévue dans le quartier de La Meinau.

Même son de cloche chez Marlène Schiappa. La ministre opère distinctement un rapprochement entre EELV et l’islamisme. ”Là, manifestement, il y a de l’irresponsabilité de la part d’EELV. [...] Dans les faits, il y a une complicité avec l’islam politique en tout cas.” 

“J’estime que c’est de la diffamation”

Des propos qui ont fait vivement réagir Julien Bayou au micro de Radio Classique. “J’estime que c’est de la diffamation. Ce n’est pas possible de laisser passer ça. Cela porte atteinte à notre honneur et à notre considération,” assène-t-il. 

Le patron d’EELV estime “[qu’]il n’est pas possible, aujourd’hui, de profiter de sa position de ministre pour diaboliser ses adversaires. Sinon c’est la négation du débat démocratique”, avant d’ajouter: “je demande solennellement à ces deux ministres des excuses ou à leur Premier ministre de les recadrer. Et à défaut nous porterons plainte pour diffamation et ils seront mis en examen.”

“Volonté de jeter l’opprobre sur le mouvement écolo”

Selon Julien Bayou, cette nouvelle polémique vise à détourner l’attention, notamment après le récent couac autour de l’attestation de déplacement liée aux nouvelles restrictions anti-Covid. “On n’est pas dupes, ce week-end il y a eu un fiasco majeur sur l’attestation. Darmanin, au lieu d’assumer ses responsabilités, se défausse sur ses services”, assène le conseiller régional d’Ile-de-France.

Pour Julien Bayou, cette passe d’armes est une nouvelle “tentative d’éco-bashing”, qui rappelle également la polémique des menus sans viande dans les cantines de Lyon.

Contactée par Le HuffPost, la porte-parole d’EELV Eva Sas affirme qu’“il n’y a aucun sujet de financement”, concernant la mosquée de Strasbourg. “La mairie a précisé que cette subvention serait conditionnée à un exercice de transparence et à la confirmation de l’adhésion aux valeurs de la République”, explique-t-elle, en regrettant une “polémique honteuse montée de toute pièce, alors que la 1ère pierre avait été posée par le maire précédent Roland Ries.”

Plus largement, l’ancienne députée dénonce “une volonté de caricaturer, de jeter l’opprobre sur le mouvement écolo”: “c’est la technique de ‘calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose’”. “L’espoir n’est plus chez La République en marche, ceux qui aspirent à une société apaisée, à une meilleure qualité de vie se tournent du côté de l’écologie

A voir également sur Le Huffpost: “Islamo-gauchisme”: cette chercheuse porte plainte contre un député