Julien Odoul n'a pas blagué sur le suicide des agriculteurs mais sur "le loup", selon Le Pen

POLITIQUE - L’adage “quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup” prend tout son sens. Dans le sillage du principal intéressé, Marine Le Pen a défendu ce dimanche 6 juin Julien Odoul, tête de liste du Rassemblement national en Bourgogne-Franche-Comté,...

Julien Odoul n'a pas blagué sur le suicide des agriculteurs mais sur "le loup", selon Le Pen

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Julien Odoul et Marine Le Pen à Besançon le 28 octobre 2015 (photo d'illustration).

POLITIQUE - L’adage “quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup” prend tout son sens. Dans le sillage du principal intéressé, Marine Le Pen a défendu ce dimanche 6 juin Julien Odoul, tête de liste du Rassemblement national en Bourgogne-Franche-Comté, en contestant le reproche qui lui est fait d’avoir blagué sur le suicide des agriculteurs.

“Si vous avez lu la transcription, vous ne pouvez pas faire autrement que vous apercevoir (qu’il) ne cause pas du tout du suicide des agriculteurs. (…) Il cause du loup et des défenseurs du loup, il ne cause absolument pas des agriculteurs”, a affirmé la candidate du Rassemblement national à la présidentielle lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

“Est-ce que la corde est française?”

L’ensemble des candidats aux élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté ont condamné ce vendredi 4 juin les propos, rapportés par Libération, de la tête de liste du Rassemblement national Julien Odoul ironisant sur le suicide des agriculteurs.

“Est-ce que la corde est française?”, avait demandé sous les rires le candidat RN, lors d’une réunion du groupe de son parti au conseil régional en décembre 2019, selon un extrait d’enregistrement diffusé par le journal, que vous pouvez entendre ci-dessous:

 

Julien Odoul répondait alors à un autre conseiller régional RN sortant, Jacques Ricciardetti, qui se demandait si l’agriculteur retrouvé pendu avait “laissé une trace? S’est-il pissé dessus ?”

Une défense qui laisse perplexe

Julien Odoul a réagi à cette polémique en estimant qu’on cherchait à le “salir” alors qu’il est donné en tête au 1er tour. Dénonçant une “manipulation” et un “montage”, il a affirmé avoir déposé une plainte en diffamation contre le directeur de la publication de Libération, contre le journaliste auteur de l’article l’incriminant, Tristan Berteloot, et “une peine pénale contre ceux” qui l’“auraient enregistré à (s)on insu”.

Comme Marine Le Pen, le candidat avait aussi assuré samedi auprès de L’Est Républicain qu’il était question “du loup” dans l’enregistrement: “Ce dont parlait Jacques Ricciardetti, c’était du loup qu’il fallait pendre au faîtage de la ferme. Évidemment pas de l’éleveur! Mais qui peut croire ça?”, s’est interrogé Julien Odoul.

Une défense qui laisse pour le moins perplexe Tristan Berteloot, comme il l’a signifié sur Twitter. Selon le journaliste de Libération, Julien Odoul “cite un article de France 3 qui a fait sa propre retranscription de l’enregistrement de la scène [...] dans laquelle est apparu d’un coup le mot ‘loup’” dans la bouche de Ricciardetti.

Dans la transcription publiée par France 3 Bourgogne Franche-Comté apparaît effectivement le mot “loup”: “un loup de l’agriculteur qui se pend au faîtage de son hangar. Doit-il y avoir une trace? (Rires) S’est-il pissé dessus?”, peut-on lire dans l’article de nos confrères. Il reste pourtant difficile d’identifier le mot “loup” à l’écoute de cet enregistrement, et encore plus de comprendre pourquoi “un loup de l’agriculteur” se pendrait à un hangar et quel sens cette phrase pourrait avoir...

A voir également sur Le HuffPost: Quand Julien Odoul dénonçait “ceux qui maltraitent les agriculteurs dans le verbe”