"Kaamelott: Premier volet": Le pass sanitaire va-t-il impacter son succès au cinéma?

CINÉMA - Vous l’attendiez depuis 12 ans? Et bien il va falloir patienter si vous n’êtes pas totalement vaccinés. “Kaamelott: Premier volet” sort au cinéma ce mercredi 21 juillet 2021 et pourrait bien voir son public arriver plus tard que prévu...

"Kaamelott: Premier volet": Le pass sanitaire va-t-il impacter son succès au cinéma?

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

CINÉMA - Vous l’attendiez depuis 12 ans? Et bien il va falloir patienter si vous n’êtes pas totalement vaccinés. “Kaamelott: Premier volet” sort au cinéma ce mercredi 21 juillet 2021 et pourrait bien voir son public arriver plus tard que prévu à cause de l’instauration du pass sanitaire dans les salles.

Le long-métrage réalisé par Alexandre Astier est attendu depuis la diffusion de la dernière saison de la série en 2009 sur M6. Les fans n’ont jamais eu aussi hâte de retrouver leur héros comique, et ça peut se comprendre. Même Thomas Pesquet, actuellement à bord de l’ISS, découvrira “Kaamelott” en avant-1ère depuis l’espace, selon Alexandre Astier.

En effet, le film a été décalé à de nombreuses reprises à cause de la pandémie de Covid-19. Prévu initialement pour l’été 2020, il devait finalement sortir dans les salles le 25 novembre dernier, mais le deuxième confinement en avait décidé autrement.

Après une attente interminable, “Kaamelott” et son humour décalé retrouveront leurs spectateurs cet été. Pour anticiper l’engouement autour du film, plusieurs cinémas de France ont organisé des séances en avant-1ère. “Le démarrage de ‘Kaamelott’ est historique, les préventes ont tout explosé”, selon David Scantamburlo, directeur marketing du groupe CGR cinémas. Selon un communiqué, 60.000 places ont été vendues en 24 heures, ce qui représente un record de préventes pour un film français. Reste à voir si un autre record sera atteint avec le nombre de spectateurs lors des avant-1ères.

Les fans de “Kaamelott” absents des cinémas?

Ne voulant pas attendre, plusieurs fans avaient déjà réservé leurs places pour le 20 juillet, la veille de la sortie officielle du film.  Plusieurs spectateurs ont affirmé avoir acheté un billet en avant-1ère pour contourner l’application du pass: “Ma vaccination n’est pas complète et j’attends le film depuis plusieurs années. Je vais donc faire plusieurs kilomètres ce mardi pour aller voir le film en avant-1ère”, déclare une fan au HuffPost.

D’autres préfèrent attendre le précieux sésame pour retourner en salles: “Le pass sera appliqué ce week-end? Je devais y aller avec des amis mais je n’ai pas encore reçu ma deuxième dose. Je n’ai pas envie d’aller faire un test PCR, donc j’attendrais que mon pass soit valide”, déplore un internaute.

Une baisse de fréquentation dans les salles ?

Un délai qui inquiète les gérants de cinémas. Après avoir fermé pendant plusieurs mois, leur priorité était d’attirer les jeunes spectateurs, mais les 18-29 ans représentent l’une des tranches d’âges avec le taux de vaccination le plus faible en France. “Ce qui est certain c’est que les jeunes sont les moins vaccinés, alors que c’est ce public qu’on essaye d’attirer”, assure le directeur marketing du groupe CGR au HuffPost.

La crainte est de voir cette population, qui n’a pas encore son pass sanitaire, refuser de se faire tester et privilégier les plateformes de streaming en attendant. “Le cinéma est un loisir d’impulsion, on ne pense pas qu’un spectateur ira faire un test 48 heures avant de venir voir un film”, explique David Scantamburlo.

Les cinémas regrettent également que la décision gouvernementale ait été prise si rapidement. “La mise en place de ce pass est compliquée. Mais ce qu’on regrette c’est qu’on n’ait pas eu le même traitement que les autres, on n’a pas pu s’organiser suffisamment en amont”, assure le directeur du cinéma “Cinéville” à Saint-Sébastien-sur-Loire, en Loire-Atlantique. En effet, malgré l’annonce faite par Emmanuel Macron le 12 juillet dernier, le Conseil des ministres a fait paraître le décret étendant le pass sanitaire seulement ce 19 juillet.

Neuf cinémas CGR en France abaisseront même leurs jauges en dessous de 50 personnes pour ne pas exiger de pass à l’entrée, selon David Scantamburlo. Reste à savoir si Alexandre Astier, Christian Clavier, Alain Chabat, Géraldine Nakache ou encore le chanteur Sting arriveront à attirer les aficionados de la série qui, on n’en doute pas, riront aux éclats devant “Kaamelott: Premier Volet”.

 À voir également sur Le HuffPost: Le palmarès du Festival de Cannes 2021