Kanye West : “Donda 2” ne sera pas répertorié au classement Billboard
Six mois après la sortie de Donda, Kanye West avait annoncé son retour avec la suite de l’album, Donda 2, dévoilé lors d’une release party diffusée en live depuis Miami le 22 février. Le onzième disque du rappeur de Chicago était finalement...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Six mois après la sortie de Donda, Kanye West avait annoncé son retour avec la suite de l’album, Donda 2, dévoilé lors d’une release party diffusée en live depuis Miami le 22 février. Le onzième disque du rappeur de Chicago était finalement sorti le 23 février 2022, mais introuvable sur les plateformes de streaming.
La seule option pour parvenir à écouter le dernier-né de l’imagination de Kanye était de se procurer un boîtier développé par la marque Yeezy Tech de West et la société d’électronique Kano, sur lequel les 16 titres de l’album étaient disponibles en exclusivité.
Une manière pour Kanye West de s’affranchir des services de streaming tels que Spotify, Apple Music ou encore Tidal, avec qui il avait signé à l’époque de The Life Of Pablo, mais qui écarte Donda 2 du classement Billboard en raison de sa politique en matière d’offres groupées de marchandises. Le rappeur justifiait son choix en précisant sur un post Instagram : “Aujourd’hui, les artistes gagnent seulement 12 % de ce que l’industrie génère.” Il poursuivait en expliquant : “Il est temps de libérer la musique de ce système oppressif. Il est temps de prendre le contrôle et de construire notre propre système.”
Une stratégie qui aura porté ses fruitsL’année dernière, Donda de Kanye West figurait à la 1ère place du Billboard 200, avec 309 000 unités d’albums équivalentes vendues, avant d’être dépassé par l’album 30 d’Adele. À titre de comparaison, Ye partageait sur un post Instagram, suite à la vente du Stem Player, que 2,2 millions de dollars avaient été récoltés en seulement 24 heures. Même si ces revenus dépassent de loin ce qu’un artiste aurait pu gagner grâce au streaming au cours d’une même période, il y a une chose que cette stratégie de sortie n’apportera définitivement pas à Ye : un placement dans les charts Billboard.
À l’heure où de nouveaux systèmes visant à s’éloigner des traditionnelles plateformes de streaming émergent dans le monde de la musique, on est en droit de se demander si le développement d’un propre moyen de diffusion pour la publication d’un album (à l’image du Stem Player de Kanye West) peut réellement être viable pour d’autres artistes.