Kanye West en cinq anecdotes complètement folles
À l’occasion de l’anniversaire de Kanye West, on est allé fouiné au fin-fond de la folie artistique de Kanye West pour en dégager cinq anecdotes. Aujourd’hui, Kanye West fête ses 44 ans, et c’est l’occasion rêvée de causer de certaines de...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
À l’occasion de l’anniversaire de Kanye West, on est allé fouiné au fin-fond de la folie artistique de Kanye West pour en dégager cinq anecdotes.
Aujourd’hui, Kanye West fête ses 44 ans, et c’est l’occasion rêvée de causer de certaines de ses meilleurs anecdotes entourant sa discographie. Tragique, émotive, ou parfois complètement perchée : la folie créative du rappeur américain est sans limite, et s’étale surtout sur une carrière qui a pris sa source en plein milieu des années 2000.
“Through the Wire” : l’accident et le 1er single de Kanye West
C’est sous sa caquette de producteur, notamment auprès de Jay-Z, que Kanye West perce la bulle du monde du rap. Mais le 23 octobre 2002, survient un accident de voiture : le rappeur américain se retrouve alors avec la mâchoire fracturée. Ce passage proche de la mort est une illumination dans sa vie. Mr West sort son 1er single “Through the Wire”, composé à la suite de cette tragédie très inspirante dans son écriture. Le label de hip-hop américain Roc-A-Fella Records autorise alors Kanye à faire un album porté par le morceau.
D’ailleurs, Ye s’est inspiré du single “Through the Fire” de Chaka Khan qu’il a samplé pour créer son 1er morceau. Through the Wire deviendra alors un «récit rédempteur de son contact avec la mort». Ce hit a failli lui coûter la vie, mais il lui a sauvé sa carrière en touchant la 15è place du Billboard Hot 100. Et c’est ce morceau qui lui permettra par la suite de se faire connaître en tant que rappeur, ainsi que de faire sa place dans le milieu du rap.
“I Love It” : Kanye West et Pornhub
En 2018, l’artiste de Chicago dévoilait en live ses préférences Pornhub dans l’émission de Jimmy Kimmel. Un beau coup de publicité pour le site canadien, qui a tenu à le remercier d’une manière très symbolique. Le rappeur américain a eu comme joli cadeau un abonnement premium à vie. Ce n’est pas tout : en plus de profiter en illimité et en toute gratuité du site, Ye a obtenu le titre de directeur artistique de la 1ère cérémonie des Pornhub Awards à Los Angeles en 2018.
Pour l’occasion, le designer en a profité pour habiller le beau monde avec des vêtements de sa marque. D’ailleurs, l’artiste s’est beaucoup amusé dans son rôle et a dessiné sur mesure des trophées érotiques pour chacune des catégories. Donc à chaque remise de trophées, les gagnant.e.s ont eu la chance de recevoir des statuettes phalliques représentant des «jouets sexuels extraterrestres». C’est lors de sa participation à l’évènement que Kanye West dévoile alors “I love it” en avant-1ère. Un morceau en feat avec Lil Pump et Adele Givens.
“I Thought About Killing You” : sa bipolarité maladive et musicale
Kanye West est diagnostiqué bipolaire en 2016. L’album “Ye”, qu’il sort en 2018, reflète sa maladie par ses paradoxes. Sur sa pochette : la photo des montagnes de Wyoming et la phrase «Je déteste être bipolaire, c’est génial”» Le 1er son, “I thought about killing you”, annonce la couleur rien que dans son intitulé. Ce morceau est un long monologue de 4 minutes 34 qui commence par ces quelques phrases : «Les plus belles pensées sont toujours derrière les plus sombres. Aujourd’hui j’ai sérieusement pensé à te tuer. J’ai contemplé, meurtre prémédité. Et je pense à me tuer. Et je m’aime plus que je ne t’aime, donc…»
On ressent ses changements d’humeur à travers les transitions très sèches entre deux tempos, deux intonations, ou encore deux symphonies. Pour donner un peu plus d’angoisse aux auditeurs, Kanye West a eu l’idée de rajouter en back des hurlements de femme. Ce projet permet au public de mieux comprendre certains comportements, certaines contradictions, et certaines paroles du rappeur qui parfois, peuvent être contraires.
“Yeezus” à Paris : l’album plein d’exigences
Parmi toutes les pépites de la discographie de Ye, il y a “Yeezus”, un album très expérimental, enregistré à Paris en 2013. En pleine milieu de la Fashion Week, Kanye West décide du jour au lendemain de faire de cette ville le noyau central de son prochain projet. Les Studios de la Seine voient alors du jour au lendemain la team du rappeur mégalomane débarquer. The Weeknd, Travis Scott, ingé son, producteurs, assistants… «Une vraie fourmilière qui tournait 24 heures sur 24», comme la décrit la régie du studio dans le documentaire de La Cam de Kicket.
Dans son désir fou de créer, Kanye est passé d’un séjour d’une semaine à quatre mois. Il a alors exigé que ses propres enceintes soient installées à la place de celles déjà existantes. Sa demande a par ailleurs nécessité quelques murs cassés. Mais Ye ne s’est pas arrêté dans son élan de créativité excessive. Un jour, il a rédigé une histoire sombre -de viol dans une chambre d’hôtel-, qu’il a fait lire à son équipe afin qu’elle perçoive l’ambiance qu’il voulait sur l’un des morceaux. Très souvent, Mr. West faisait travailler sa team de nuit, parfois pour changer un monitoring, d’autres fois pour une mélodie. Il ne cessait de produire, à tel point qu’il a fait installer dans sa chambre d’hôtel le même matériel que dans le studio. Ce qui lui a valu de se faire appeler le “King” dès qu’il était absent.
“Runaway”, “Heartless”, et “Bound 2” : les histoires d’amour de Kanye West
Avant de rencontrer sa dernière femme Kim Kardashian, Kanye West a croisé sur son chemin d’autres âmes-sœurs, dont Amber Rose, pour qui il a écrit le tube “Runaway” en 2010. Quelques mois après avoir interrompu Taylor Swift lors de la MTV Video Music Award, l’artiste revient avec ce morceau légendaire de l’album “My Beautiful Dark Twisted Fantasy”. Souvenez-vous, alors qu’elle a juste 17 ans à l’époque, la jeune chanteuse obtient le titre du meilleur clip féminin de l’année. Et lors de son discours, le rappeur vient sur scène, la coupe, et proclame que Beyonce aurait du gagner.
Blâmé par tous les médias, il dédie sa musique à Amber Rose : «Tu m’as supporté, moi et mes conneries, bien assez longtemps. J’ai un vrai talent pour découvrir ce que j’aime le moins, alors je crois qu’il est grand temps pour nous de porter un toast». Quelques années après, Kanye West dira que «si Kim était sortie avec moi à l’époque, jamais je n’aurais fréquenté Amber». Un brin sentimental, Kanye West écrira plus tard “Heartless” pour Alexis Phifer, son ex-fiancée. Puis “Bound2” pour Kim Kardashian, avec qui il formera un couple mythique pendant des années.