Karaté aux JO 2024 à Paris: des députés réclament le maintien du sport

JO 2024 - Steven Da Costa n’est pas seul dans son combat pour faire revenir le karaté aux JO 2024 à Paris. Déjà, la ministre des sports Roxana Maracineanu avait fait part le jeudi 12 août de son soutien au champion olympique. Mais ce vendredi,...

Karaté aux JO 2024 à Paris: des députés réclament le maintien du sport

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Des députés réclament le maintien du karaté aux JO 2024 à Paris (Photo de Steven Da Costa brandissant sa médaille d'or à Tokyo le 10 août. REUTERS/Annegret Hilse)

JO 2024 - Steven Da Costa n’est pas seul dans son combat pour faire revenir le karaté aux JO 2024 à Paris. Déjà, la ministre des sports Roxana Maracineanu avait fait part le jeudi 12 août de son soutien au champion olympique. Mais ce vendredi, ce sont plus de 50 députés qui se rangent à leur tour derrière lui.

Dans une lettre ouverte adressée au président du Comité d’organisation des Jeux de 2024, Tony Estanguet, ils l’appellent à changer d’avis sur ce sport de combat. “Après une 1ère introduction officielle en 2020, il serait difficilement compréhensible et supportable que le karaté soit dépossédé de son statut ‘olympique’ par la France, qui compte le 1er champion des Jeux olympiques qu’il ne pourra défendre”, écrivent-ils.

Un combat qui rassemble au-delà des considérations politiques puisque le texte est cosigné par des députés LREM, Génération.s, mouvement démocrate et Parti socialiste (PS).​ Les députés poursuivent ainsi:

“Considérant que les Jeux sont avant tout une mise en scène mondiale de l’excellence de sportifs de haut niveau qui suscite l’admiration et le dépassement de soi, et non le divertissement de sports qui cartonnent sur les réseaux sociaux et qui ne doivent déterminer l’agenda olympique, nous attachons du prix à ce que le Comité d’organisation des Jeux olympiques de 2024 à Paris présente exceptionnellement au CIO l’ajout du karaté comme nouveau sport au programme”.

10 millions de pratiquants dans le monde

Une réponse directe aux propos de Tony Estanguet qui justifiait, le lundi 9 août, l’absence du karaté aux JO 2024 par sa volonté de mettre en avant des sports “qui cartonnent sur les réseaux sociaux”. “Ce sont des excuses qui m’énervent un peu”, avait alors réagi à ce propos Steven Da Costa. “On s’éloigne totalement des valeurs des Jeux olympiques, on cause d’argent, d’audience, on ne cause plus de sport, donc je comprends encore moins la décision”, a-t-il déploré. 

Dans leur lettre, les députés estiment que le karaté doit être inclus dans les épreuves de Paris “pour les quelque 250.000 Françaises et Français de toutes générations confondues qui pratiquent ce sport de combat en adéquation totale avec les valeurs olympiques et celles de l’esprit de Courbertin”. Il est rappelé qu’il existe 5000 clubs dédiés à ce sport en France et que 10 millions de personnes le pratiquent dans le monde. 

En 2024, le surf, l’escalade, le skateboard, déjà présents à Tokyo, ainsi que le breaking seront les nouveaux sports additionnels, mais pas le karaté, apparu au programme des JO japonais, pour une seule édition. “On aimerait être rajouté, on ne veut remplacer personne parce que tous ceux qui sont là le méritent, mais on veut être le cinquième sport”, a plaidé sur Franceinfo Steven Da Costa, médaillé d’or des -67 kg.

À voir également sur Le HuffPost: Ces 5 nouveaux sports font leur entrée aux JO mais vous les avez déjà vu sur grand écran